Thierry Bodin

  • George Sand et Alexandre Dumas ont plus d'un trait en commun. Tous deux ont vécu une enfance campagnarde veillée par des femmes. Tous deux ont connu le succès très tôt. Et ils partagèrent la même instabilité sentimentale, la même liberté sexuelle, qui scandalisèrent leurs contemporains.
    Mais leur relation serait probablement restée superficielle sans l'intervention d'Alexandre Dumas fils. En 1851, il rapporte à George Sand ses lettres à Frédéric Chopin qu'elle souhaite voir disparaître. C'est le début d'une amitié exceptionnelle, par-delà les générations, entre l'auteur d'Indiana et celui qu'elle appellera son fils.
    Cette correspondance à trois voix a le pouvoir unique de restituer les dialogues passionnants entre ces géants des lettres. Les considérations sur le théâtre et le roman se mêlent aux anecdotes quotidiennes et aux réflexions politiques et sociales. De quoi faire de ce volume le miroir fidèle de la personnalité de ces épistoliers, et un témoignage unique sur une époque, de la monarchie de Juillet à la Troisième République, en passant par le Second Empire.

  • Un recueil de poèmes en prose accompagnés de linogravures où les mots se mêlent à l'intimité des images et des paysages maritimes.

  • L'installation des nouveaux synchrotrons de haute énergie européens ainsi que la construction de la future source à spallation européenne ouvrent des perspectives nouvelles et inédites de recherche dans le domaine des matériaux et biomatériaux. C'est tout l'enjeu de ce livre qui présente les nouveaux équipements et les évolutions les plus récentes dans les techniques d'analyses des contraintes et des textures.
    Rayonnement synchrotron, rayons X et neutrons au service des matériaux, fait le point sur les nouvelles thématiques abordées et présente les nouvelles générations de sources synchrotrons et sources à spallation. Dans ce livre, l'analyse de la texture cristallographique dans les matériaux est particulièrement abordée ainsi que l'intérêt de la simulation numérique pour l'analyse des contraintes. Un chapitre entier présente les résultats les plus récents dans les secteurs de l'aéronautique, du ferroviaire à grande vitesse, de la géologie ainsi que dans le domaine des biomatériaux et des matériaux nouveaux. Après une présentation générale et un historique détaillé de la mesure des déformations, les auteurs montrent l'intérêt des neutrons dans la caractérisation des matériaux ainsi que l'utilisation du rayonnement synchrotron en science des matériaux. Une présentation détaillée de la technique et des problèmes rencontrés est faite dans la détermination des contraintes mécaniques par les grands instruments.

empty