Sylvie Tenenbaum

  • « C'est un pervers, un sociopathe, un manipulateur... ! » Lorsque nous sommes mal dans une relation, nous avons vite fait de jouer la partition de la victime et faisons porter à l'autre la responsabilité de nos difficultés relationnelles.
     
    Or, la toxicité d'une relation n'est pas l'apanage des pervers ou autres psychopathes mais naît de situations qui se reproduisent, encore et encore, avec des incompréhensions mutuelles, et chaque interlocuteur, ni bourreau ni victime, peut devenir toxique pour l'autre.
     
    Illustrant son propos de nombreux cas, Sylvie Tenenbaum fournit des outils pour repérer nos erreurs de communication et sortir des impasses relationnelles. Elle livre ici les secrets des relations où l'on se sent bien !
     
    Sylvie Tenenbaum  est  psychothérapeute  et  formatrice  à  l'international.  Elle  intervient  en  supervision  auprès  de  professionnels  de  la  thérapie  et est auteure de nombreux ouvrages dont Vaincre la dépendance affective chez Albin Michel.

  • Le divan de Cléopâtre Nouv.

    Entre ses amours avec César puis Marc-Antoine, les guerres qui agitent l'Egypte, l'appétit
    de l'Empire romain, les conquêtes et les luttes de pouvoir qui sévissent dans son propre palais
    d'Alexandrie, Cléopâtre VII, la plus connue des reines égyptiennes, a fort à faire. Avec brio, Sylvie Tenenbaum fait revivre une femme terriblement moderne dans ses questionnements en lui adjoignant une thérapeute de l'ombre, Méreretséger (celle qui aime le silence).
    Nous sommes en l'an 42 avant J.-C. Cléopâtrea vingt-sept ans et règne depuis neuf ans déjà
    sur l'Egypte. Elle est aussi une reine érudite et familière des sciences et de la naturopathie. Sur
    les conseils de son médecin et ami Dioscoride, Cléopâtre rencontre Méreretséger, une femme
    médecin et lui demande de l'aider " " à guérir son cour. Les rencontres deviennent régulières et
    sont des moments privilégiés au cours desquels Cléopâtre peut s'épancher en toute discrétion,
    sans crainte ni jugement. Ces rendez-vous vont durer douze ans jusqu'au suicide de Cléopâtre
    le 12 août de l'an 30 avant J.-C...

  • Qu'est-ce que l'hypnose ? Que nous apporte-t-elle ? Etat modifié de conscience que nous expérimentons quotidiennement, l'hypnose nous met en contact avec notre inconscient. Elle nous permet de solliciter directement les compétences et les connaissances de cette partie de nous-même. Elle constitue ainsi un outil privilégié de développement personnel, dont le psychiatre et psychothérapeute Milton Erickson a dégagé toute la richesse. Riche de nombreux exemples, cet ouvrage montre comment les théories, le savoir-faire et l'art de la communication de Milton Erickson s'intègrent à une conduite de développement personnel ou à une pratique thérapeutique qui visent à amener la personne à suivre son propre chemin d'évolution. 
     

  • Peur de se retrouver seul, de la séparation, manque d'estime de soi, dépendance affective, somatisations... Les blessures d'abandon sont en fait plus fréquentes qu'on ne le pense et toujours liées à la peur profonde de ne pas être aimé.
    Les personnes touchées éprouvent souvent des difficultés dans leurs relations tant personnelles que professionnelles et leur comportement semble souvent incompréhensible pour leur entourage.
    En donnant notamment la parole à de nombreux patients qui ont retrouvé la paix intérieure, Sylvie Tenenbaum explique d'où vient ce sentiment d'abandon et les multiples formes qu'il prend : agressivité, colère, victimisation, difficultés relationnelles, vie émotionnelle douloureuse...
    Elle donne les clés nécessaires pour sortir de cette souffrance et se réhabiliter soi-même en douceur. Un travail nécessaire de résilience qui passe, entre autres, par la libération des émotions refoulées, la fin de la culpabilité et la reconnaissance de ses besoins.
    Alors seulement, il est possible d'accéder à des relations apaisées et à l'amour de soi, clé du bonheur.
    Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute depuis plus de trente-cinq ans. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont Se libérer de l'emprise émotionnelle (éditions Leduc.s) et Vaincre la dépendance affective (Albin Michel).

  • Il arrive parfois de s'oublier totalement. D'une certaine façon, de ne plus  se sentir exister. Soit parce qu'on se sacrifie aux autres, à son travail, à une cause, soit parce qu'on veut oublier sa propre souffrance. On en arrive à vivre coupé de ses besoins profonds, sans désirs. Coupé de soi.Sylvie Tenenbaum nous explique la manière dont ce processus s'installe pernicieusement, généralement depuis l'enfance : à cause d'une éducation (familiale, religieuse) trop stricte ou après avoir vécu une ou plusieurs expériences très douloureuses, personnelles ou professionnelles.Elle nous dit surtout que  le retour sur soi est possible ! Il faut apprendre à entendre ses besoins pour leur offrir un espace de vie et se révéler à soi-même. Grâce à des exercices pratiques, ce livre propose d'atteindre plusieurs objectifs (apprendre à découvrir nos désirs cachés, identifier nos propres valeurs, reconnaître nos croyances limitantes et nous engager sur une voie d'ouverture, etc.) afin de nous permettre de redevenir enfin la personne la plus importante de notre vie.
    Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute. Certifiée en PNL, en analyse transactionnelle, en hypnose éricksonienne, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Vaincre la dépendance affective (2009) et Dépression. Et si ça venait de nos ancêtres ? (2016) parus aux éditions Albin Michel.

  • La dépendance affective est un piège redoutable. Elle empêche d'accéder au bonheur car celles et ceux qui en souffrent se sentent impuissants face à la vie et sont terrorisés par l'idée de la solitude. Ils recherchent désespérément à l'extérieur d'eux-mêmes ce qui pourrait remplir leur vie de façon agréable et lui donner un sens.

    Dans ce livre, l'auteur nous explique comment :
    Se libérer de cette « prison » affective ;
    Se découvrir, s'aimer soi-même et s'apprécier ;
    Ne plus faire passer toujours les autres avant soi ;
    Devenir un adulte qui n'est plus soumis à ses parents, à sa famille ou à ses amis ;
    être authentique dans ses relations avec les autres.
    />
    La fin de la dépendance affective marquera le début d'une nouvelle vie, dans laquelle vous serez heureux avec vous-même, sans vous soucier du regard des autres.

  • Fini les régimes yoyo ! Retrouvez votre poids de forme grâce à l'hypnose. Sylvie Tenenbaum fait le point sur les causes du surpoids et les techniques qui permettent de maigrir. Spécialiste de l'hypnose, elle met en garde contre les méfait

  • Comprendre le stress post-traumatique, en guérir et retrouver confiance
    Maltraitance, violence sexuelle, guerre, attentats... mais aussi deuil soudain, harcèlement au travail ou à l'école : le stress post-traumatique est un trouble qui touche de plus en plus de personnes et tout le monde peut un jour ou l'autre y être confronté.
    Si le terme peut faire peur et les symptômes devenir très handicapants pour la personne touchée, il est important de savoir que ce stress post-traumatique peut se soigner !
    Découvrez dans cet ouvrage très complet :
    - Les origines très variées et les conséquences du syndrome post-traumatique.
    - Des exemples et des témoignages pour bien en reconnaître les signes.
    - Des méthodes décrites très simplement, pour trouver celle qui convient en fonction de son trouble : soins médicaux, PNL, hypnose, EMDR, psychothérapie, etc.
    - Des outils pour apprendre à le gérer au quotidien : sophrologie, relaxation, etc.

    Le livre indispensable et les vraies solutions pour surmonter le syndrome post-traumatique.

  • L'emprise émotionnelle peut être tout aussi dangereuse que la maltraitance physique. Mais elle est bien plus insidieuse tant il est parfois difficile de comprendre de quoi l'on est victime... et de s'en rendre compte à temps. L'emprise peut nous concerner tous car elle touche tous les domaines de la vie, que ce soit la vie professionnelle, amoureuse ou familiale, et toutes les classes sociales. Fort heureusement, il est possible de se protéger des relations toxiques et c'est tout l'intérêt de ce livre captivant et salvateur : - Comment reconnaître l'emprise émotionnelle dès les premiers signes. - À quel prédateur ai-je affaire ? Manipulateur, pervers narcissique, prédateur paranoïaque, psychopathe... Comment les différencier pour mieux s'en protéger ? Comment agissent-ils ? - Et, bien sûr, comment en finir avec l'emprise : les moyens de se protéger avant d'être victime, déceler les signes qui ne trompent pas, décrypter la relation, alerter un proche, accepter de l'aide... et se reconstruire. Votre vie vous appartient. Ne donnez à personne le pouvoir de vous dominer et de voler votre existence.

  • Stop aux excuses : osez être enfin vous-même et vivez la vie que vous souhaitez !
    Tout contrôler, se dépasser et réussir, plaire aux autres, se conformer aux traditions... Nous sommes tous encombrés de contraintes inutiles, de faux besoins, d'obligations familiales, sociales et professionnelles que nous avons intégrés comme « indispensables » sans nous en rendre compte !
    Osez envoyer paître ces diktats et commencez dès aujourd'hui à vivre la vie que vous souhaitez vivre, vraiment !
    Dites simplement STOP à ce qui vous empêche d'être vous-même !
    - Apprenez à faire le tri : qu'est-ce qui est important dans ma vie ? De quoi pourrais-je me passer ?
    - Repérez ce qui vous empêche de lâcher prise : la peur, la culpabilité, la honte, ce que l'on va penser de vous...
    - Arrêtez d'imaginer ce que « devrait » être votre vie, et passez à l'acte grâce à de multiples petits exercices applicables immédiatement !
    COMMENCEZ DÈS AUJOURD'HUI À CULTIVER LA LIBERTÉ, ET CONTENTEZ-VOUS DE VIVRE, ENFIN, VOTRE VIE !

  • La dépression peut frapper n'importe qui, n'importe quand. De nombreux malades cherchent des méthodes pour la vaincre, parfois sans succès. Sylvie Tenenbaum propose une nouvelle approche pour les aider. En effet, après plus de trente-cinq années de pratique, elle a constaté qu'un grand nombre de dépressions avaient une origine « transgénérationnelle » et étaient liées à des secrets de famille, des syndromes d'anniversaire (des dates inconsciemment traumatisantes) des deuils non faits, des répétitions générationnelles, etc. La fameuse dépression « saisonnière », notamment, trouverait souvent son origine dans le passé familial... Dans un langage clair et accessible, avec de nombreux cas concrets, Sylvie Tenenbaum amène à prendre conscience des causes cachées de la dépression. Grâce à la psycho-généalogie et à des exercices pratiques, vous pourrez vous libérer des liens négatifs qui vous ont empêché de vous réaliser et briser une chaîne de souffrances qui enfin ! n'affectera plus les générations suivantes.

  • Avant tout se pardonner à soi-même.
    "Peut-on tout pardonner et plus encore doit-on tout pardonner? Dans son ouvrage, Pardonner, tyrannie ou libération ? Sylvie Tenenbaum nous aide à cheminer face à cette question fondamentale en nous libérant du poids du pardon obligatoire. Et, quelle que soit notre blessure, elle nous montre la voie de la réconciliation avec nous-même à l'aide de nombreux témoignages émouvants.

    Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute et formatrice.

  • En France1 femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint.1 femme est violée toutes les sept minutes.Les femmes occupent 60 % des emplois non qualifiés.Elles assurent 70 % des tâches domestiques.Loin d'avoir gagné l'égalité, les femmes sont en réalité en train de perdre beaucoup de terrain. Et le combat est loin d'être terminé car les mentalités - au féminin comme au masculin - n'ont pas évolué au rythme des avancées du siècle dernier. Dans les rares pays où ils ont été obtenus, les acquis sont régulièrement attaqués et la situation des femmes se dégrade : droit à l'avortement, contraception, santé, emploi, salaires, éducation, violence...Que faire pour changer cette situation avant qu'il ne soit trop tard ?La libération des femmes ne peut se poursuivre que grâce à une plus grande responsabilisation des femmes face à leur destin et à leur devenir. Elles doivent prendre en main leurs conditions de vie et de travail. Elles ne doivent plus jouer les victimes ou se cacher derrière leur rôle de mère. Le combat continue pour le féminisme, non contre les hommes mais avec eux, pour vivre ensemble, de mieux en mieux, et pour qu'un jour, les droits des femmes soient les mêmes que ceux des hommes.

  • Les femmes d'aujourd'hui se battent avec le temps, leur image, leurs ambitions et leurs désirs à la fois de liberté et de vie à deux. Au risque de négliger leur vraie personnalité et de ne pas chercher à savoir ce qu'elles veulent véritablement. Résultat de ce cercle vicieux : la solitude. Influence des relations avec la mère ou le père -, croyances réductrices sur l'amour, deuils de ruptures précédentes encore en souffrance : les raisons de l'échec et les schémas relationnels qui emprisonnent le corps et l'esprit sont nombreux. À partir d'entretiens avec des femmes de 20 à 50 ans, mais aussi de certaines constantes que ses vingt années de pratique lui ont permis de définir, la psychothérapeute Sylvie Tenenbaum explique ce phénomène de la solitude. Un ouvrage passionnant qui offre des pistes de réflexion pour déconstruire la dynamique d'échec que l'on croit fatale et trouver enfin la personne qui saura vous rendre heureuse.

empty