Parascolaire

  • À tout âge, il est indispensable que les enfants développent des habilités sociales pour vivre et agir ensemble. Former les élèves à la coopération pour qu'elle profite réellement à tous devient une nécessité.
    Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et des fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives. Ainsi, les élèves comme les enseignants, de l'élémentaire au lycée, sauront mettre en place et vivre toutes les formes de coopération : aide, entraide, tutorat ; travail en équipe, en atelier, en groupe ; conseils coopératifs d'élèves ; jeux coopératifs ; marchés de connaissances ; discussions à visées démocratique
    et philosophique.
    Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.

  • Si chacun convient que l'Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre dans ce livre que l'enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les formes d'exclusion qui gangrènent le
    lien social et compromettent l'avenir de nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif.
    L'auteur tourne résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de l'externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire de l'hétérogénéité une richesse et d'investir la classe comme lieu possible d'une pédagogie authentiquement démocratique.
    Pour cela, il expose la « pédagogie du colibri » inspirée d'André de Peretti. C'est une pédagogie où chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre la présence et la distance,
    l'engagement et la retenue, l'exercice de l'autorité et la promotion de l'autonomie. Dans la « pédagogie du colibri », le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances. Ainsi, la lutte contre l'exclusion ne relève plus de l'incantation : elle est à portée de main de tout enseignant.
    Remarquablement argumenté et informé, illustré d'exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la fois, une leçon d'optimisme éducatif et de créativité pédagogique.

  • Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que « personnalisé » : un élève apprend
    avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant
    sa « méthode à lui » ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une
    activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous
    ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de
    manière complètement aléatoire. C'est à l'enseignant de mettre en place des
    situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler
    et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois.
    Mais les enseignants le savent bien : cette « évidence pédagogique » - exigence
    absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre.
    Comment identifi er ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la
    reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment « personnaliser » sans systématiquement
    « individualiser » et prendre le risque de faire éclater la classe ?
    Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif
    dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en
    amont et gérer au quotidien une classe pour y « personnaliser » la pédagogie?
    Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac
    répond dans cet ouvrage. Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise
    d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des
    exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en
    mettant le lecteur en « situation personnalisée de formation pédagogique ».
    Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues,
    vers des pratiques pédagogiques plus justes et effi caces. Avec les propositions
    de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble,
    c'est une formidable ressource.

  • Oui, la pédagogie coopérative, issue de « lÉducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Oui, elle sattache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne senferme pas dans un jargon technocratique La pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourdhui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Cest aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Véritable manuel de pédagogie pour lécole primaire, Sylvain Connac présente un ensemble complet doutils couvrant aussi bien les objectifs dapprentissage que lorganisation de la classe, la construction de lautonomie que laccès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et décole, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.

  • Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation.
    À travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que « l'école d'après » ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses.
    Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidarité.

  • Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc.

    Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison.

    Une équipe d'experts - Un panorama complet - Des pistes concrètes

empty