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Suzanne Blaise
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Tel un amour de femme
Suzanne Blaise
- FeniXX réédition numérique (Librairie-Galerie Racine)
- 22 Décembre 2017
- 9782402242813
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
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Ce qui se passe dans la rue
Suzanne Blaise
- FeniXX réédition numérique (Éditions Saint-Germain-des-Prés)
- Chemins profonds
- 30 Novembre 2019
- 9782402665544
Autour de nous, des petits événements sans importance : un homme « à découvert » avec son oiseau sur l'épaule ; un « homme sur mesure », qui bloquait la circulation ; un étranger, qui fut lynché pour avoir demandé avec trop d'insistance le chemin de la rue qu'il cherchait ; un portrait de gitane ; le souvenir d'un vieux clown...
Il y a, chez Suzanne Blaise, devant l'absurde quotidien, une réaction d'humour noir. L'univers grinçant qu'elle décrit, est agité d'un peuple de fantômes, de gens à rictus, de profiteurs, de « femmes marchant au hasard », de gens qui se « disent tous : nous n'avons pas de coeur ». Le poète dépeint cette absence de communication et de générosité, sur un ton simple et tragique, comme si ces situations avaient un caractère inéluctable. Découvrons aussi de « drôles d'histoires », où il est question de Dieu, avec une familiarité à la Obaldia : Dieu lui-même n'échappe pas à ce rouleau compresseur qu'est la vie citadine actuelle, où rien ne se maîtrise plus.
La dénonciation de l'injustice et des bourreaux projette, cependant, une lueur d'espoir sur « Ce qui se passe dans la rue ». -
Deux femmes sous le même toit
Suzanne Blaise
- FeniXX réédition numérique (Éditions Librairie-Galerie Racine)
- 22 Décembre 2017
- 9782402242820
Le manuscrit de Deux femmes sous le même toit (intitulé initialement L'Étrangère) fut écrit en 1962, finalisé pour l'épilogue en 1991, et proposé à plusieurs maisons d'éditions. Récit initiatique d'une rencontre entre deux femmes qui choisissent de vivre ensemble puis de se séparer, ce roman évoque la difficulté d'être une femme libre et responsable et en même temps asservie par le travail, la maternité et les dures obligations du quotidien. Histoire d'autant plus douloureuse que chacune des protagonistes (la "bourgeoise" et la "marginale") par les entrelacs d'une relation tourmentée, remet sans cesse son vis-à-vis en question. Dans la trame du récit se burine, peu à peu, une incompatibilité radicale entre les deux existences : l'une difficile mais maîtrisée, économiquement indépendante, et l'autre gouvernée par un passé tragique, une identité d'étrangère, et la recherche vaine d'un emploi. Pour libérer son amie du désespoir et de sa mémoire meurtrie, la femme qui l'héberge entreprend d'écrire un livre-miroir destiné à renvoyer à l'amie nomade et sans-abri une image et une identité neuves. Cependant que cette dernière se dévoue à la garde des enfants de sa compagne. Mais, malgré les compromis, la vie à deux s'avère impossible et la séparation mettra un terme à leur confrontation en dépit de l'attachement qu'elles se vouent.
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Le rapt des origines
Suzanne Blaise
- FeniXX réédition numérique (Suzanne Blaise)
- 26 Avril 2018
- 9782402233514
"Le rapt du sacré par les hommes, réalisé à travers un matricide historique, politico-symbolique, quotidiennement reconduit depuis des siècles, se révèle être le rapt des Origines. Origine de la Création du monde qu'un Dieu mâle s'approprie - la première sacralité féminine évincée - Origine de l'humanité - la femme-mère niée, supplantée par le père - Origine de la Culture - le féminin rejeté du côté de la nature. Par l'entremise de ce putsch religieux l'homme a détourné à son profit la relation au surnaturel, à l'Ancêtre, jusque-là médiatisée par la mère et incarné
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Études françaises. Volume 53, numéro 3, 2017
Caroline Julliot, Sylvie Triaire, Pierre-Yves Kirschleger, Jacques Athanase Gilbert, Colet
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 14 Novembre 2024
- 9782760653405
Dans le long processus de son affirmation comme discipline scientifique, l'histoire n'a cessé de vouloir se distinguer de la littérature et celle-ci, on le sait, le lui a, finalement, bien rendu. Ce divorce, cependant, très institutionnel, masque une série de positions et de pratiques beaucoup moins tranchées (et surtout plus ambigües) que l'analyse traditionnelle du partage des disciplines ne le laisse entendre généralement. L'évolution récente des rapports entre histoire et littérature en témoigne d'ailleurs : d'une part la littérature, revenue au récit après la parenthèse textuelle du siècle dernier, a aujourd'hui résolument renoué avec les sujets historiques, d'autre part certains historiens revendiquent explicitement le droit de « faire » de la littérature. Dans ce contexte, les vieilles oppositions entre le public et le privé, l'érudition et l'imagination, la vérité et la fiction sont reprises, disputées, amendées. Un point, cependant, cristallise toujours la polémique et appelle toutes les contradictions, la dimension morale. C'est donc dans cette perspective que ce numéro d'Études françaises revient sur les relations entre littérature et histoire depuis le XIXe siècle, avec cette question : la littérature démoralise-t-elle l'histoire ?