Filtrer
Langues
Suzanne Paquet
-
Le paysage façonné ; les territoires postindustriels, l'art et l'usage
Suzanne Paquet
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 6 Octobre 2011
- 9782763705934
Auparavant bien symbolique, le paysage devient, à l'ère postindustrielle, une marchandise que l'on peut fabriquer ou consommer, une forme du spectacle. Or, l'observation des interactions entre land art, art public, mobilité, tourisme et photographie - considérée dans sa forme artistique ou comme pratique commune - montre que l'apport de l'art, en dépit de la tendance actuelle qui tend à l'occulter à mesure que les enjeux paysagers suscitent une attention grandissante, reste fondamental. Cet ouvrage propose ainsi un regard critique sur les modalités contemporaines d'élaboration, de perception et d'appréciation des paysages.
-
CV95 - Cyber / Espace / Public (Ciel variable. No. 95, Automne 2013)
Suzanne Paquet, Elene Tremblay, Christelle Proulx, Daniel Fiset, Christine Ross, Janine Marchessault, Alexis Desgagnes
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 27 Novembre 2013
- 9782924357002
Le dossier thématique intitulé "CYBER / ESPACE / PUBLIC" examine un certain nombre d'enjeux liés au régime numérique des images et à leur circulation sur les réseaux. Réalisé sous la direction de Suzanne Paquet, on y traite entre autres des possibilités de relecture et de recontextualisation des images contenues dans les immenses banques de données visuelles telles que YouTube (La trilogie du Web, Dominic Gagnon), Google Street View (9-eyes, Jon Rafman), ou le Web tout entier. À lire aussi dans ce numéro, une réflexion de Pierre Dessureault sur la photographie de guerre dans les oeuvres de Don McCullin (Collision) et Hélène Doyon (Dans un océan d'images), une critique de Philippe Guillaume sur la récente exposition de Lynn Cohen au MAC et un entretien avec Paul Wombell sur Drone : l'image automatisée, thème qu'il a choisi pour le Mois de la photo de Montréal 2013.
-
Frontières. Ruines urbaines (vol. 28, no. 1, 2016)
Taika Baillargeon, Sylvain Lefebvre, Suzanne Paquet, Estelle Grandbois-Bernard, Flaminia Paddeu, Gil Labescat, Magali
- Université du Québec à Montréal
- 6 Décembre 2019
- 9782924954133
La société postindustrielle produit de plus en plus de « cités fantômes », ces villes, quartiers et rues désertés par leurs habitants lors d'une crise économique (Détroit, Michigan ; Gary, Indiana), d'un accident nucléaire (Pripiat, Ukraine ; Fukushima, Japon), d'une catastrophe naturelle (New Orleans, Louisiane ; Plymouth, Montserrat) ou encore, à l'occasion d'un plan d'urbanisation forcée, ou d'un projet industriel avorté (Ordos, Mongolie ; Hashima Island, Japon). Ces zones urbaines, si souvent représentées dans leur matérialité brute - décombres, ruines et objets du quotidien désertés de toute âme -, interrogent particulièrement le devenir de nos sociétés ébranlées par les successives crises économiques, écologiques et humanitaires, articulées aux nouvelles configurations du local au global.
Les ruines et les vestiges de la cité sont depuis longtemps l'objet de réflexions philosophiques. Leur présence, témoignage d'une béance, invite à une méditation sur le déclin et la disparition des civilisations passées, sur l'inexorable passage du temps et l'échec de son contrôle, sur l'incertitude des activités humaines, sur la perte, le manque, la mort. En elles s'exprime « [...] la fatalité en germe au coeur de toute chose » (Lacroix, 2008, p. 85), et elles appellent en ce sens une conscience aiguë, sensible, du temps, un « temps pur » (Augé, 2003) qui se donne, avant toute mise en récit, comme sensation et condition. L'esthétique de la mort dans les ruines de la cité, qui joue de ce dessaisissement vertigineux provoqué par la sensation du temps qui court, se transforme radicalement au début du XXe siècle pour interroger non plus un passé disparu qu'on regretterait, mais bien un présent de guerre et de décombres, un présent-catastrophe (Makarius, 2004 ; Benjamin, 1991). -
Intermédialités, Numéro 33, printemps 2019
Vincent Bouchard, Ira Wagman, Antoine Constantin Caille, Alanna Thain, Suzanne Paquet, Sandrine Simeon, Andreane Morin-S
- Revue intermédialités - Intermédialités
- 27 Novembre 2019
- 9782923144351
Ce numéro spécial d'Intermédialités/Intermediality se penche sur les rapports qu'entretiennent les médias, le temps, et les différentes formes d'expression artistiques et culturelles. Notre réflexion part d'un point élémentaire : toute forme de communication médiée peut être entendue en termes d'espace et de temps. Qu'il s'agisse d'un contenu culturel donné, de la capacité qu'ont nos appareils d'arrêter le temps ou de le remonter, ou de la variété de développements liés à la culture digitale que nous avons pu concevoir, tout est intimement lié aux notions de temps. Avec les chaînes d'information en continu ou l'obsolescence programmée en tête, nous avons l'idée que le temps est restitué à la fois par et à travers les technologies médiatiques. Les contributions à ce numéro s'intéressent donc à un thème de recherche aussi vieux qu'excitant, mêlant la philosophie et les études médiatiques et cinématographiques à des travaux portant sur l'histoire, la géographie, les études sur les femmes et le genre, ainsi que le vaste domaine des études environnementales et écologiques. En réponse à deux articles proposés, un dossier spécial portant sur le travail du William Basinski, comportant une entrevue avec l'artiste, vient poser la relation entre les médias et la restitution du temps au coeur d'une pratique musicale.
-
Revue géographie et cultures : la part artistique de l'habiter ; perspectives contemporaines
Olivier Lazzarotti, Guy Mercier, Suzanne Paquet
- Editions L'Harmattan
- Géographie et cultures
- 1 Avril 2017
- 9782140034596
De pensées en réflexions, l' "habiter" s'impose pour désigner la dimension géographique des hommes et des femmes vivant en société. Épais de son économie, de ses jeux de pouvoir, fait de représentations et de langages, comment l'habiter n'aurait-il pas sa part d'artistique ? Centré sur une époque contemporaine marquée par la remise en cause des relations aux espaces, aux temps et aux autres, le présent ouvrage aborde la thématique selon une double approche : l'art comme composante de l'habiter ; l'habiter comme composante de l'art.