Stéphane Cascua

  • Vous pouvez améliorer votre alimentation, vous pouvez progresser : cet ouvrage va vous aider ! La nutrition du sportif a beaucoup évolué ces dernières années, vous devez être informé ! Ce livre regroupe les meilleurs articles du Docteur Stéphane CASCUA publiés dans SantéSportMagazine. Il vous permet de mieux comprendre les bases de la nutrition du sportif mais n'hésite pas à bousculer les dogmes à la lumière de données scientifiques récentes.
    Voici quelques exemples de réflexions menées au fil des pages : Faut-il arrêter de manger des pâtes ? Faut-il arrêter de boire à l'effort ? Faut-il arrêter les fruits ? Faut-il sauter le petit déjeuner ?
    Ce livre dynamique est constitué de petits chapitres indépendants à déguster du début à la fin comme un repas structuré ou à piocher à la manière de collations équilibrées. Nul besoin de prérequis indigestes accumulés en début d'ouvrage pour assimiler ces précieuses informations. Vous pouvez lire ce livre ou le consulter. Le concept est simple : chaque article vous amène à modifier un peu ou totalement vos menus !

  • Vous aimez l'endurance ! Vous courez, vous pédalez, vous nagez ou vous marchez ! Souvent même, vous vous adonnez à plusieurs de ces activités par plaisir, comme adepte de « l'entraînement croisé » ou parce que vous pratiquez les « sports enchaînés » ! Vous avez raison ! Rien de plus efficace pour votre santé et vos performances ! Alors ce livre est fait pour vous ! Il est constitué de petits chapitres indépendants, dynamiques et plaisants, à lire à la suite ou au gré de vos envies.
    Quelques exemples : Courez moins, courez mieux, Le « footing de décrassage » existe-t-il ? Fatigue à l'effort : causes et remèdes, Surentraînement : le mieux est l'ennemi du bien !
    Au fil des pages, vous comprendrez les grands principes de l'entraînement en endurance. Souvent, les dogmes du coaching seront bousculés et votre programme s'en trouvera modifié ! Vous découvrirez des séances originales et multisports pour surprendre votre corps et vous améliorer. Incontestablement, ce renouveau donnera un coup d'accélérateur à votre motivation ! Cette alchimie vous permettra de progresser dans la discipline qui vous tient à coeur, de goûter avec succès aux autres sports d'endurance ou de vous préparer avec aisance à des séjours sportifs.
    La diversité des contraintes imposées à votre appareil locomoteur constituera l'un de vos atouts majeurs pour limiter les blessures. Avec l'entraînement croisé, vous multiplierez les bénéfices et vous diviserez les risques !

  • LA RÉFÉRENCE ! Troisième édition revue et complétée PLUS PRATIQUE avec de nombreuses fiches PLUS D'INFOS SANTÉ pour profiter pleinement du triathlon !

    PLUS DE CONSEILS D'ENTRAINEMENT issus des recherches les plus récentes !
    PLUS LOIN, JUSQU'À L'IRONMAM en préservant sa santé !
    Sportifs et sédentaires repentis, cet ouvrage vous explique comment débuter le triathlon. Grâce à quelques précautions médicales et à de nombreux conseils d'entraînement, vous accédez à la condition physique nécessaire pour vos premiers triathlons. Simultanément, vous préservez et améliorez votre santé : le triathlon, épreuve mythique, n'est pas la compétition "surhumaine" si souvent décrite. L'objectif est de permettre à chaque triathlète, quels que soient son niveau et ses objectifs, de progresser dans sa discipline en préservant sa santé.
    Cet ouvrage est devenu une référence pour plus de 35 000 triathlètes depuis sa parution il y a une quinzaine d'années. D'abord considéré comme un sport extrême réservé à une certaine élite, le triathlon s'est progressivement ouvert à une population bien plus large, notamment grâce à la création d'épreuves plus courtes et plus accessibles.
    Stéphane CASCUA est un triathlète confirmé et médecin du sport.

  • Le sport est-il bon ou dangereux pour la santé ? Peut-il être mauvais pour la colonne vertébrale ? Pour le coeur ? L'exercice augmente-t-il ou diminue-t-il le stress ? Comment ne pas mettre ses os en péril ? Comment protéger sa tension ? Il y a des risques à faire trop de sport ou à mal en faire. Sans un minimum de connaissances et de précautions, les dangers peuvent être plus grands que les bienfaits. Découvrez ici la bonne façon de faire du sport : rendez service à votre corps et à votre moral !Stéphane Cascua, médecin du sport à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris et au sein d'un grand club de football professionnel, est également chargé de cours à la faculté.

  • Avec 30 minutes de marche active tous les jours ou 45 minutes de sport trois fois par semaine et une réduction de 20 % de votre alimentation, vous perdez 7 kilos. Si vous doublez l'exercice, vous en perdez 3 de plus. Le sport brûle les graisses, même après l'effort, il contrôle l'appétit et modèle la silhouette. Le sport est nécessaire pour être bien dans son corps, quel que soit son poids. Reste à trouver celui qui vous convient. Voici des solutions adaptées à chaque moment de la vie : la puberté, la grossesse et la ménopause chez la femme, la sédentarité et l'andropause chez l'homme, sans compter le stress de la vie quotidienne. Voici ce qu'on peut attendre de tous les sports : le jogging, la natation, la musculation, le cardiotraining, le vélo, etc. Voici les avantages que vous pouvez attendre en termes de minceur et de silhouette, assortis de conseils diététiques adaptés aux différents temps de l'effort, avant, pendant et après. Le Dr Stéphane Cascua est médecin du sport au CHU de La Pitié-Salpêtrière à Paris et au sein d'un grand club de football professionnel. Il a notamment publié Le sport est-il bon pour la santé ?Marie-Pierre Olivieri est diététicienne spécialisée dans l'alimentation des sportifs. Tous deux sont chargés de cours au CHU de La Pitié-Salpêtrière à Paris.

  • Ce guide pratique propose 17 tests faciles et sérieux pour évaluer sa condition physique.
    Huit critères peuvent être facilement contrôlés : le poids de forme, la force, la souplesse, l'équilibre, l'endurance, l'adresse, la coordination et la relaxation.
    Une fois ces tests réalisés, les auteurs, médecin du sport et formateur, proposent 70 exercices pratiques classés par thèmes et par niveaux.
    Chacun trouvera dans ce manuel : des explications claires pour comprendre les composantes de sa condition physique ; des méthodes d'évaluation simples pour tester son niveau de forme ; des exercices efficaces pour gérer et améliorer son capital santé.

empty