Stéphane Simonnet
-
Nous, les hommes du commando Kieffer : Récits du 6 juin 1944
Stéphane Simonnet
- Tallandier
- 2 Mai 2019
- 9791021038424
6 juin 1944. 176 jeunes volontaires, avec à leur tête le commandant Kieffer, sont les premiers et les seuls Français à fouler les plages de Normandie. Qui sont ces jeunes hommes entraînés durement depuis des mois en Grande-Bretagne qui s'emparent du casino de Ouistreham avant de libérer la ville ? Pour la première fois, certains d'entre eux se racontent.
Au crépuscule de leur vie, les vétérans du Commando Kieffer livrent leurs souvenirs. Ils ont tous en commun d'avoir sacrifié leur jeunesse pour défendre leur pays. Ils ont abandonné leur métier, renoncé au confort d'un foyer, quitté leurs amis, leur famille, parents, frères et soeurs. Les uns ont traversé les mers, les autres franchi les Pyrénées pour répondre à l'appel du général de Gaulle et rejoindre l'Angleterre. Devenus commandos de la France libre, ils ont connu le baptême du feu en Normandie, surmonté leurs doutes, affronté toutes les peurs. Certains ont vu mourir leurs camarades, d'autres ont été grièvement blessés, laissés pour morts sur la plage.
C'est cette expérience de la guerre, intime et souvent enfouie, que ces vieux soldats ont accepté de livrer à Stéphane Simonnet. Modèles de courage et de modestie, ces combattants, devenus héros de la Seconde Guerre mondiale, nous captivent et nous touchent. -
Les poches de l'Atlantique ; les batailles oubliées de la Libération, janvier 1944-mai 1945
Stéphane Simonnet
- Tallandier
- 11 Février 2016
- 9791021004931
6 juin 1944 : les Alliés débarquent en Normandie. Après 80 jours de combat, ils libèrent Paris. À la fin mars 1945, la bataille est terminée dans l'est de la France. Il n'en est pas de même à l'Ouest, où 75 000 soldats de la Wehrmacht et de la Kriegsmarine résistent sans faillir aux assauts des troupes alliées et françaises dans six forteresses édifiées sur le littoral de France : Dunkerque, Lorient, Saint-Nazaire, La Rochelle, Royan et la pointe de Grave.
Grâce à de monumentales batteries d'artillerie, des fossés antichar et une défense aérienne redoutable, les soldats allemands ont reçu l'ordre de Hitler de tenir jusqu'au bout. Le 14 avril 1945, sous la conduite du général de Larminat, la campagne de l'Atlantique est déclenchée. Après des semaines de combats acharnés où près de 60 000 civils sont pris en otage, les troupes françaises - pourtant peu expérimentées et faiblement armées -, formées pour l'essentiel de combattants FTP et FFI, obtiennent la reddition de l'ennemi. En moins d'un mois, les poches sont réduites les unes après les autres : Royan (18 avril), l'île d'Oléron (1er mai), l'île de Ré et la Rochelle (7 mai), Dunkerque (9 mai) Lorient (10 mai) et Saint-Nazaire (11 mai).
Au final, des villes entièrement dévastées où les « empochés » ont enduré des conditions de vie épouvantables alors que le reste du pays fêtait la Libération. Stéphane Simonnet lève ici le voile sur les batailles oubliées de la libération de la France. -
Ils ont choisi la mort plutôt que le déshonneur : 1939-1945
Stéphane Simonnet
- Tallandier
- 9 Février 2023
- 9791021051362
Ils s'appellent Bertrand, Justin, Berty, Maurice, Pierre, Jean, Henri, René-Georges, Godefroy, François. Aviateurs, marins, soldats, combattants de la France Libre, résistants, tous refusent la défaite et l'occupation de leur pays, certains dès juin 1940. Aux heures les plus sombres de l'Histoire, animés par les mêmes valeurs de liberté et d'indépendance, ils vont faire le choix du sacrifice plutôt que du déshonneur.
Bertrand de Saussine, ne voulant pas rendre à l'ennemi le sous-marin qu'il commande, l'envoie lui-même au fond de l'eau. François Delimal, étudiant arrêté par la Gestapo, avale une capsule
de cyanure pour ne pas parler sous la torture. Pierre Wallerand, piégé sur une plage du Nord avec ses hommes la nuit de Noël 1943, se jette à la mer dans l'espoir de les sauver. Ces figures au destin et au courage exemplaires ont toutes renoncé à leur avenir au nom de leurs convictions. Mourir pour l'honneur, quelle plus noble attitude ?
Certains, faits Compagnons de la Libération par le général de Gaulle, de leur vivant ou à titre posthume, sont passés à la postérité. D'autres sont tombés dans l'oubli. Il est temps de raconter leur parcours. Grâce à des archives privées et des documents inédits, Stéphane Simonnet retrace avec émotion le sort tragique et héroïque de onze combattants, hommes et femme, morts pour
la France et leurs idéaux. -
Le Culte du Maréchal
Stephane Simonnet
- FeniXX réédition numérique (Le Mémorial de Caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402366793
Un des grands personnages du 20e siècle : le Maréchal Pétain, de la naissance d'un mythe à son image reproduite sur de multiples objets. « Copyright Electre »
-
L'Épopée de la France libre
Stephane Simonnet
- FeniXX réédition numérique (Le Mémorial de Caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402372015
Un des grands évènements du 20e siècle : le mouvement de la France libre organisé à Londres par le général de Gaulle en juin 1940. « Copyright Electre »
-
La Libération de Paris
Stephane Simonnet
- FeniXX réédition numérique (Le Mémorial de Caen)
- Collection 2 euros
- 11 Juin 2016
- 9782402366717
Un des grands événements du XXe siècle : Paris libéré en 1944, de la résistance intérieure à la reconnaissance populaire du Général de Gaulle. « Copyright Electre »
-
Atlas de la France dans la Seconde Guerre mondiale : De la drôle de guerre à la Libération
Stéphane Simonnet, Christopher Prime
- Autrement
- Atlas
- 6 Mars 2024
- 9782080448286
Cet atlas raconte, avec plus de 120 cartes et infographies, les combats de la France durant la Seconde Guerre mondiale.
o Septembre 1939-juin 1940, la « drôle de guerre » aboutit à l'Occupation et à l'opposition entre la France de Vichy et la France Libre.
o Vichy et Londres, deux capitales pour mener une guerre parfois fratricide sur tous les fronts, de Mers el-Kébir à Bir Hakeim ou Rome.
o En métropole, la Résistance contre l'occupant se structure dans la clandestinité et le danger.
o Pas à pas, le parcours de la Libération prend corps jusqu'à la remontée fulgurante vers Strasbourg.
Une synthèse unique et un outil essentiel qui remet à l'honneur l'action locale des forces résistantes souvent ignorées et anonymes. La cartographie met en lumière un pays déchiré, luttant d'une part contre l'invasion nazie et les troupes de l'Axe, de l'autre contre ses ennemis intérieurs. -
La propagande ; images, paroles et manipulation
Alexandre Dorna, Jean Quellien, Stéphane Simonnet
- Editions L'Harmattan
- 15 Novembre 2008
- 9782336273679
Affiches, spots télévisés, films, clips, discours, slogans, photos. Voilà la panoplie des formes et des outils de la propagande moderne dont le caractère manipulateur est devenu de plus en plus sournois. La désaffection de la politique dans les démocraties occidentales pousse à se servir "d'images symboles" qui appellent plus au positionnement identitaire qu'à proposer et faire connaître un programme.