Stéphane Rusinek

  • Le psy était presque parfait... une séance d'enfer avec une patiente intraitable
    « Alors je vous raconte ?
    - Pourquoi pas puisque vous semblez y tenir. Je vais tacher de ne pas vous interrompre, mais je ne vous promets rien. Selon ce que vous allez me dire, je devrai peut-être réagir.
    - Ne vous inquiétez pas. Je n'ai tué personne, je n'ai commis aucun délit, je n'ai rien fait de mal. C'est juste que je suis mal, que je me sens mal et que je veux parler. Mon histoire est banale en un sens. Je pense que vous allez même la trouver nulle, car un psy comme vous doit en entendre de toutes les couleurs. Mais j'ai vraiment besoin que vous compreniez comment je suis devenue prête à tout pour l'homme que j'aime, et ce n'est pas facile pour moi à expliquer, parce que je suis lesbienne. »

    Stéphane Rusinek est psychologue clinicien et professeur de psychologie à l'université de Lille. Spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCC), il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques notamment sur les émotions. La Patiente de 17 heures est son premier roman, inspiré d'une histoire vraie, qui s'est déroulée dans son propre cabinet.

  • Les émotions

    Stéphane Rusinek

    • Dunod
    • 10 Septembre 2014

    Les émotions ont une place particulière dans les différents domaines de la psychologie comme la communication, les processus d´adaptation, la mémoire, l´attention ou le développement de l´enfant. Parce qu´elles sont parfois vécues avec difficulté et engendrent des processus cognitifs spécifiques, elles permettent aussi de comprendre une partie des troubles psychopathologiques.
    Cet ouvrage offre une synthèse des différents modèles de la psychologie des émotions en insistant sur ceux dits de l´évaluation cognitive. Il en rappelle les principes d´étude et explore leur rôle dans des problématiques actuelles comme la robotique, la publicité ou la neuropsychologie. Il offre aussi un aperçu des principales psychothérapies émotionnelles.

  • Les troubles de l'humeur comprennent l'ensemble des troubles comportant un aspect dépressif (dépression, bipolarité, cyclothymie...). Cet ouvrage va permettre aux professionnels  :d'utiliser protocoles et outils facilement utilisables pour aborder d'emblée la pratique  ;de disposer d'un panel représentatif des techniques utilisées en thérapie cognitive et comportementale  ;de disposer de fiches claires et précises pour l'organisation de séances de thérapie.La variété des situations décrites et de leur prise en charge donne tout son intérêt à cet ouvrage.

  • Les schémas de pensée désignent, dans les thérapies comportementales et cognitives, les processus cognitifs qui « filtrent » notre perception de la réalité et de notre vie. Comment identifier et « reconstruire » ces schémas défaillants chez les personnes notamment dépressives, c'est l'objet de ce livre qui s'appuie sur de nombreux exemples cliniques et détaille outils et techniques.

  • La prise en charge de l'anxiété est une indication privilégiée pour les thérapies comportementales et cognitive. Les 11 études de cas montrent que les TCC sont une démarche claire et commune à tous ceux qui les pratiquent, mais aussi que chaque thérapeute s'y implique différemment avec sa propre méthode. Chaque situation clinique exposée suit les consignes suivantes: développer la démarche diagnostique, proposer une analyse fonctionnelle, expliquer la logique de la prise en charge, développer les séances et enfin s'impliquer dans le cas.

  • Cet ouvrage de vulgarisation propose 50 petites expériences scientifiques à réaliser chez soi, pour comprendre ce qu'est la "science" en psychologie.
    Présentées avec pédagogie et illustrées de façon humoristique, avec leur explication scientifique, ces expériences surprenantes, que l'on pourra réaliser avec des objets de tous les jours, distrairont amis et famille ! Stéphane Rusinek est professeur de psychologie clinique à l'université Lille 3, il a publié Les émotions. Du normal au pathologique (TOPOS, 2004) et il est conseiller éditorial pour les collections PSYCHO EXPRESS et TOPOS.

  • 500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent.
     

  • Cet ouvrage, rédigé par des praticiens, membres actifs de l'AFTCC, présente une somme organisée des connaissances actuelles sur les thérapies comportementales et cognitives, considérées à la fois sous l'angle théorique, pratique, et clinique.
    o Présentation
    o Principaux troubles pris en charge
    o Outils et méthodes
    o Évaluations
    o Pharmacologie
    o Principes cliniques et théoriques

empty