« Merdre », s'exclame le Père Ubu, s'adressant à sa femme au tout début de cette pièce à la fois comique et absurde. Le ton est donné d'entrée de jeu... Le Père Ubu, officier du roi dans une Pologne imaginaire, est un épouvantable bonhomme, lâche et tyrannique à la fois. Mère Ubu est une gredine qui le manipule. Ces deux personnages s'affrontent en de pittoresques scènes de ménage dans un langage très « personnel »...Bibliocollège propose :
O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation d'Alfred Jarry et de son époque, o un aperçu du genre : Ubu Roi, drame ou comédie ?, o un groupement de textes : « Résonances parodiques ».
Résumés commentés, thèmes majeurs, sujets d'entretien.
Il aura fallu quarante ans à Sam Braun pour témoigner. Jusqu'à ce jour où il décide de rompre le silence, et entreprend un travail de mémoire. Sam Braun a tiré une sagesse peu commune de son incarcération à Buna-Monowitz, un des nombreux camps du complexe concentrationnaire d'Auschwitz.
C'est ce récit d'une densité extraordinaire qu'a recueilli Stéphane Guinoiseau. Sam Braun raconte avec précision et sincérité son expérience des camps et son difficile retour à la parole, retenant le flot sensible de l'émotion pour mieux nous parler d'humanisme.