Simon Langlois
-
Refondations nationales au canada et au quebec
Simon Langlois
- Les éditions du Septentrion
- 17 Septembre 2018
- 9782897910136
Le Canada et le Québec se sont engagés dans des entreprises distinctes de refondation nationale dans la seconde moitié du xxe siècle. Simon Langlois témoigne, dans une série de courts essais, des débats qui ont eu cours dans le dernier demi-siècle sur la question nationale au Canada, au Québec et dans les nations amérindiennes.
Le Canada s'est éloigné de l'univers binational rêvé par les élites francophones dans les années qui ont suivi l'avènement de la Confédération canadienne en 1867 pour devenir une nation multiculturelle valorisant la diversité.
Le Canada français a connu un important fractionnement d'où ont émergé la nation québécoise, les communautés franco-canadiennes et l'Acadie comme autant de références nationales.
Simon Langlois montre comment le projet d'indépendance nationale au Québec, porté par une génération politique, est arrivé dans une impasse, notamment parce que la société québécoise s'est imposée avec succès comme société distincte francophone au sein du Canada.
Simon Langlois est professeur émérite au Département de sociologie de l'Université Laval. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages portant sur le Canada et le Québec. Il a été élu à l'Académie des sciences sociales du Canada et il est membre de la Société des Dix. -
Les raisons fortes. Nature et signification de l'appui à la souveraineté du Québec
Gilles Et Simon Langlois Gagne
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Politique et économie
- 26 Mai 2011
- 9782760623736
À défaut d'analyses sociologiques, l'appui à la souveraineté du Québec est devenue la terre promise des spéculateurs : on a devisé sur son déclin comme s'il s'agissait d'un fait, on l'a expliqué par le caractère rétrograde de l'idée politique qui en faisait l'objet et, avant de tourner la page, on a même imputé aux mensonges de ses « leaders » les appuis résiduels.
Tournant le dos à ces lectures, on trouvera dans cet ouvrage quelques faits sociaux assez têtus. Le projet de souveraineté du Québec a soulevé les passions depuis quarante ans et il a profité, en le renforçant, d'un vaste mouvement social favorable aux institutions politiques de la société québécoise. Il est solidement implanté dans toutes les régions du Québec et sa lente progression dans les groupes sociaux qui lui sont naturellement le plus défavorables semble indépendante des conjonctures ; si bien que le niveau de l'appui qu'il recueille en 2001 est comparable à celui observé au début de la campagne référendaire de 1995 et cela alors même que le groupement où il recueillait les deux tiers de ses appuis cette année-là se trouve relativement démobilisé. C'est justement sur ce fait - la mobilisation et la défection sélective des différents types d'électeurs - que le présent ouvrage jette une lumière inédite, montrant que ceux dont dépend le plus massivement la souveraineté sont aussi les plus prompts à faire varier abruptement leur appui.
Gilles Gagné est directeur du Département de sociologie de l'Université Laval. Il a publié des travaux sur l'État et la théorie sociologique et il a coordonné l'ouvrage Main basse sur l'éducation. Il est membre du Groupe interuniversitaire d'étude de la post-modernité qui publie la revue Société.
Simon Langlois est professeur au Département de sociologie et titulaire de la chaire CEFAN de la Faculté des lettres de l'Université Laval. Il a publié des travaux sur les conditions de vie et sur la société québécoise et il a dirigé l'ouvrage La société québécoise en tendances 1960-1990. Il coordonne les travaux du Groupe international pour l'analyse comparée du changement social. -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 121, Printemps 2015
Camille Deslauriers, Andre Berthiaume, Fannie Langlois, Jean-Simon Desrochers, Jean-pierre Girard, Thomas Mainguy, And
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 11 Mars 2015
- 9782924343081
Pour la nouvelle contemporaine, les espaces intermédiaires sont des lieux de prédilection, provoquant une tension entre le départ et l'arrivée, entre le familier et l'étranger. Le thème « Jardin » de ce numéro actualise cette situation que préconise la prose narrative brève. Qu'il soit chaos ou désordre, fleuri ou jauni, concret ou symbolique, le jardin est ici l'espace multiple de toutes les projections où germinent les désirs, les émotions et les métaphores. Il représente l'entrée dans un paradis redécouvert ou la sortie dans un enfer et prépare ainsi une chute positive ou négative. Mais, au final, dans ce numéro à l'odeur de rose et de lavande, les douze nouvelliers sont tous jardiniers. Avec les contributions de Hugues Corriveau, Jean-Simon Desrochers, Fannie Langlois et Audrée Wilhelmy, entre autres.
-
Cap-aux-Diamants. No. 117, Printemps 2014
Aurelien Boivin, Yves Laberge, Serge Bernier, Carl Pepin, Yves Hebert, Alain Vezina, Simon Langlois, John Willis, Alex I
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 21 Mai 2014
- 9782924353059
Y a-t-il excès de commémorations d'événements historiques? À cette question Cap-aux-Diamants répond : « Il y aura trop de commémorations le jour où les jeunes sauront d'avance ce que les lieux historiques recèlent, ce que les plaques historiques racontent, et ce dont les témoins se souviennent ». Ainsi, « 1914 : une année mémorable » se consacre à la commémoration de la Première Grande Guerre, mais fait aussi écho à des événements méconnus (le naufrage du Montmagny). La revue souligne d'autres anniversaires marquants tels que la première parution de Maria Chapdelaine et la mort prématurée de son auteur Louis Hémon, la colonisation en Abitibi et le centenaire de la ville d'Amos, ainsi que Félix Leclerc qui aurait eu cent ans cette année.
-
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 12 No. 3, Été 2018
Chantale Lagace, Simon Langlois, Marie Lavigne, Jenny Langevin, Martin David-Blais, Lucia Ferretti, Yvan Lamonde, Franco
- Ligue d'action nationale
- 16 Juillet 2018
- 9782890700277
Pour son édition estivale, la revue Les Cahiers de lecture ouvre « le chantier de l'éducation » en se penchant sur quatre ouvrages parus récemment, soit Un Québec libre est un Québec qui sait lire et écrire, Réussir l'éducation. Pour un accompagnement adéquat de nos talents, L'inéducation. L'industrialisation du système d'éducation du Québec et La perte et l'héritage. Essai sur l'éducation par les grandes oeuvres. Aussi, Mathieu Gauthier-Pilote offre une recension étoffée de l'essai de Philippe De Grosbois, La bataille d'Internet. Parmi les autres ouvrages passés à la loupe des collaboratrices et collaborateurs, on compte des essais sur le capitalisme, les travailleuses domestiques, le libre-échange, le syndicalisme catholique, la commission Laurendeau-Dunton, le mouvement étudiant des années 60 ou encore l'écosophie, le cinéma d'André Forcier, les Haïtiens du Québec, l'UPA et l'extrémisme au XXe siècle.