Sandrine Hallion

  • Représentations des communautés francophones minoritaires dans le discours médiatique, conception de la norme chez les réviseurs de la presse écrite québécoise, variations morphosyntaxiques, lexicales ou phonétiques en français canadien et acadien, stratégies et effets de la mise à l'écrit des variétés de français dans la littérature, voilà les principaux thèmes explorés dans les neuf contributions rassemblées dans ce volume. De Terre-Neuve à l'Alberta, du Québec à la Louisiane, elles couvrent une bonne partie de l'espace franco-américain et attestent de la dynamique de la recherche sur la diversité de la langue française et des situations francophones d'Amérique du Nord. On découvre dans ce volume une langue française aux multiples accents, une langue mouvante, vivante, modelée par son environnement.

  • Voix présente un choeur de douze voix riches d'idées, de mots, de manières de dire, à la fois régionales et universelles. Au fil de leurs confidences, sans doute ferez-vous quelques découvertes et reconnaitrez-vous ce que leurs accents doivent à l'exploration des territoires de la littérature et de ceux de l'humanité.

    Quarante ans, c'est le temps des bilans. L'occasion pour nous, au Blé, de faire le point sur le travail accompli afin d'enrichir la littérature franco-canadienne depuis la fondation de la maison en 1974. C'est à ces voix-là que nous rendons hommage dans cette série d'entrevues de douze de nos auteurs.

empty