Sébastien Philippe

  • "Après le succès critique et public du Voyage de Marcel Grob, Philippe Collin et Sébastien Goethals reviennent avec un nouveau récit historique sur une époque oubliée et pourtant si proche : celle d'une Europe tiraillée par les idéologies, d'une Europe de la guerre froide."

    Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C'est la marche de l'histoire.
    Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l'Est.
    Juin 1974. Lors de la 10e coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C'est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d'impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l'équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu'ils ne se sont pas vus.
    Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions.

  • Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS.
    Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l'histoire vraie d'un de ces malgré nous pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.

  • 2000 pages de dossiers classés secret défense, jamais relevés par l'État français.
    Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Le dernier sous la présidence de Jacques Chirac. En trente ans, le programme a laissé des traces : dans la société polynésienne, dans les corps de ses habitants et de nombreux vétérans, dans l'environnement de ce territoire vaste comme l'Europe. Grâce à l'exploitation de 2 000 pages d'archives déclassifiées, de centaines d'heures de calculs et des dizaines de témoignages, ce livre présente le résultat d'une enquête de plus de deux ans sur cette expérience collective, traumatique et encore taboue.
    Fruit d'une collaboration inédite entre un scientifique expert du nucléaire, un journaliste du média d'investigation Disclose et Interprt, un collectif d'architectes spécialisés dans l'analyse criminalistique, ce travail met au jour ce qui a longtemps été caché au public : les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français dans le Pacifique.

  • L'état sous pression ; enquête sur l'interdiction française du gaz de schiste Nouv.

    Comment l'interdiction de la fracturation hydraulique a-t-elle pu s'imposer en France en quelques mois? Le gouvernement, l'administration publique et ses experts, de puissants lobbies semblaient pourtant s'accorder sur l'intérêt économique de cette exploitation quand le grand public ignorait jusqu'à l'existence des gaz de schiste.
    S'appuyant sur une vaste enquête, ce livre donne à voir la politique en train de se faire. Il rappelle qu'une politique publique n'est pas écrite d'avance : elle est le produit de luttes entre divers acteurs qui mettent l'État sous pression. Menées tantôt dans les arènes discrètes de l'administration ou des lobbies, tantôt dans l'espace médiatique et public, ces batailles du sens permettent de comprendre comment se construisent les politiques publiques.

    Philippe Zittoun est chercheur HDR en science politique à l'Université de Lyon. Ses recherches portent sur le processus de fabrique des politiques publiques.
    Sébastien Chailleux est enseignant-chercheur au Laboratoire Passages (UMR5319) à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

  • De Montaigne à Bergson, en passant par Spinoza, Nietzsche et Tolstoï, voici dans les textes, introduite et commentée, la grande odyssée de la raison moderne partie d'Europe à la conquête du monde. Un ouvrage indispensable à l'heure où les catastrophes réveillent le spectre des mythes et des violences.
    " Je ne suis pas superstitieux : cela porte malheur. " Absurde, la boutade d'Alphonse Allais ? Pas si sûr. Il n'y a pas de définition claire et sûre de la superstition. Mais il existe une multitude de discours destinés à la détruire, la combattre et la disqualifier.
    D'où cette anthologie sans égale qui, dressant l'histoire et la géographie du mot, établit un panorama complet de la culture globalisée. Qui, de la Renaissance à aujourd'hui, en passant par la Réforme, les Lumières, le Romantisme, la Belle-époque, dessine un tableau exhaustif de la modernité conquérante. Qui, de l'Europe à tous les continents, établit une recension détaillée de la confrontation des civilisations.
    Une anthologie qui, entre descriptions et caricatures, critiques et injures, découvertes et préjugés, enrôle à son service Montaigne, Spinoza, Descartes, Bayle, Kant, Bergson et Nietzsche, mais aussi Luther, Goethe, Sand et Hugo, et encore les écrivains voyageurs, scientifiques ou polémistes, non sans réserver quelques surprises dont Frazer, l'anthropologue défenseur des " sauvages " et de leurs " crédulités ".
    Avec, au bout du compte, une belle leçon éthique : si l'on veut aller au-devant de l'autre dans sa différence, alors faut-il se faire une raison de sa croyance.
    Une somme indispensable, un plaisir de lecture.

  • L'Eurocode 7 et ses normes d'application nationale ont introduit ces dernières années de nouvelles procédures et méthodes de calcul des ouvrages géotechniques. Cet ouvrage propose une synthèse et une analyse des principaux changements introduits et met en évidence les différences entre ce nouvel ensemble de normes et celui plus ancien.
    Chaque chapitre correspond à un type d'ouvrages géotechniques (fondations superficielles, fondations profondes, écrans de soutènement, etc.) et comprend à la fois des explications et commentaires sur les documents normatifs à utiliser et des exercices basés sur des exemples concrets. L'objectif est de permettre aux étudiants et aux jeunes ingénieurs de rapidement acquérir la maîtrise des principales procédures et méthodes de calcul proposées par l'Eurocode 7.

  • Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la petite ville aragonaise de Huesca, le site de Las Sillas à Marcén a fait l'objet depuis de nombreuses années de recherches archéologiques. Ce livre regroupe l'ensemble des découvertes réalisées tout en mettant en relation cet habitat avec les autres établissements musulmans de cette partie de l'ancienne Marche Supérieure d'al-Andalus. Les recherches ont permis d'y mettre au jour un vaste habitat rural occupé tout au long des xe-xie siècles, avant qu'il ne soit abandonné après la conquête des lieux par les troupes du roi Pierre Ier d'Aragon (1094-1104). Établi dans l'ancien district castral de Gabarda et associé à une mosquée, le site fut occupé par une communauté rurale et sa fondation témoigne de l'empreinte de la ville dans ces campagnes. Constitué par de nombreuses céramiques, des meules, des objets métalliques et des monnaies, le mobilier découvert s'est avéré à la fois abondant et varié, en particulier pour l'époque de la taifa hudide de Saragosse. Il constitue ainsi un reflet de la vie des populations rurales et de leurs activités, tout en révélant leur faible militarisation.

  • Lancée en France en 1968, la rationalisation des choix budgétaires, dite RCB, constitue une séquence importante des politiques de réforme de l'État sous la Ve République. Elle est la première tentative d'une introduction généralisée du management dans la gestion des finances publiques. Croisant les approches d'historiens, de sociologues, de politistes et de juristes, cet ouvrage rassemble des enquêtes originales qui analysent les nombreuses dimensions de cette politique : la genèse et le développement des savoirs et des techniques de rationalisation des choix budgétaires ; le processus de réforme, les coalitions et les luttes de pouvoir au sein de l'appareil d'État auxquelles il donne lieu ; enfin, son institutionnalisation dans l'administration française, ainsi que les appropriations variées dont la RCB a fait l'objet dans les différents ministères. Ce livre est le troisième volume d'une série d'ouvrages sur l'histoire de la gestion des finances publiques au xixe et au xxe siècle. Le premier volume (1815-1914) étudiait le développement intriqué d'un droit public financier et des premiers instruments gestionnaires lui donnant corps dans l'administration. Le deuxième volume (1917-1967) mettait en évidence la figure dominante du contrôle, sous toutes ses formes, appliqué à la dépense et à la gestion des services publics. En étudiant les dynamiques de réforme rangées sous le nom de rationalisation des choix budgétaires, le présent ouvrage montre comment la RCB se situe à la charnière de deux périodes et de deux conceptions du pilotage de l'État central : celle de la planification et des instruments de programmation de l'action publique ; celle du management public et du développement des méthodes modernes de gestion.

  • Imaging and Manipulation of Adsorbates using Dynamic Force Microscopy provides an overview of the latest developments in dynamic force microscopy (DFM) of atoms, molecules, and nanoparticles adsorbed on solid surfaces. Significant advances in the capabilities of this technique have been made in the last decade and this book represents a timely snapshot of the major research themes in the field, with a particular focus on the manipulation of matter at the atomic and (sub)molecular levels. This edited volume will be of keen interest to researchers active in nanoscience and its various sub-fields including, in particular, scanning probe microscopy.  This book expands on the previous volumes in the series Advances in Atom and Single Molecule Machines. DFM is an exceptionally powerful tool for the imaging and probing of adsorbates on insulators and is now a component of the type of multiprobe interconnection systems described in Vol. 1 of the series. DFM can also be used to translate atoms and molecules in the context of the fabrication of the type of logic gates described in Vol. 2. When used in conjunction with STM, DFM also enables a detailed comparison of the chemical `architecture' of a molecule with the spatial distribution of its orbital density, as described in Vol. 3. In this book readers will gain key insights into the current capabilities, and future potential, of dynamic force microscopy.

  • Everything you need to get a grip on the complex world of derivatives Written by the internationally respected academic/finance professional author team of Sebastien Bossu and Philipe Henrotte, An Introduction to Equity Derivatives is the fully updated and expanded second edition of the popular Finance and Derivatives. It covers all of the fundamentals of quantitative finance clearly and concisely without going into unnecessary technical detail. Designed for both new practitioners and students, it requires no prior background in finance and features twelve chapters of gradually increasing difficulty, beginning with basic principles of interest rate and discounting, and ending with advanced concepts in derivatives, volatility trading, and exotic products. Each chapter includes numerous illustrations and exercises accompanied by the relevant financial theory. Topics covered include present value, arbitrage pricing, portfolio theory, derivates pricing, delta-hedging, the Black-Scholes model, and more. An excellent resource for finance professionals and investors looking to acquire an understanding of financial derivatives theory and practice Completely revised and updated with new chapters, including coverage of cutting-edge concepts in volatility trading and exotic products An accompanying website is available which contains additional resources including powerpoint slides and spreadsheets. Visit www.introeqd.com for details.

  • Faire « vibrer la corde bouffonne » en poésie, tel est le programme que s'assigne Théodore de Banville au seuil de ses Odes funambulesques en 1857. Et l'auteur de noter aussitôt que, depuis Les plaideurs de Racine, l'essai n'a guère été suivi d'exemples en littérature française. Alors qu'elle représente une voie résolument originale, l'histoire des liens qui unissent poésie et comique lui apparaît trop fragile et discontinue. Sans doute l'observation de Banville s'explique-t-elle dans l'immédiat par la résistance qu'opposent à un tel projet les exigences métriques. Elle a ceci de capital néanmoins qu'elle met l'accent sur trois composantes majeures. La première est liée au sens même de « poésie », conçue extensivement, et proche sur le plan notionnel du grec poïein (« création », « fabrication »). La deuxième qui prend appui sur Racine apparie cette définition à l'art dramatique, dans lequel la poésie puise à parts égales ses moyens, et tend par conséquent à brouiller de manière irréversible les limites génériques. La dernière a trait à une référence dotée de la valeur critique d'un hapax. Certes, Les plaideurs ne constituent pas un accident dans l'oeuvre racinienne, et ne dérogent pas aux principes de la raison classique. Mais ils n'en sont pas non plus la dominante.

  • Créer ou gérer une TPE ne peut se faire aujourd'hui sans outils informatiques, ne serait-ce que pour communiquer avec les autres, établir ses factures, développer son image de marque. Faute de compétences et de moyens pour se faire conseiller, l'entrepreneur opte souvent par facilité pour des produits commerciaux très connus. Mais ce choix par défaut, qui correspond en réalité à un non-choix, peut non seulement entraîner une explosion de son budget informatique, mais aussi le priver à plus ou moins long terme d'une flexibilité et d'une pérennité déterminantes.
    Il existe une alternative : s'équiper en logiciels libres, qui sont utilisables sans coût de licence et vous garantissent une certaine indépendance. Mais le manque d'information à leur sujet et leur dispersion fait qu'il n'est pas toujours aisé de savoir quel outil correspond à ses besoins.
    Ce guide vous propose un ensemble de solutions. Conçu sous forme de fiches pratiques, il vous explique à l'aide de mini tutoriels, assortis de nombreux conseils, comment effectuer diverses tâches courantes. Pragmatique et riche de l'expérience de ses auteurs, il vous aidera à définir vos priorités et vous apportera de nombreuses idées pour optimiser votre organisation.
    Visitez son site compagnon sur www.solutions-informatiques-libres.fr !

    Sommaire :



    Quels logiciels choisir ?
    Communiquer avec les autres S'organiser Travailler en équipe Créer son image de marque Administrer sa société Gérer ses données

  • Selznick pouvait attendre, les deux compères se contrefichaient des exigences de leur producteur. Hitchcock et Ben Hecht prendraient leur temps pour fignoler leur film. Notorius (Les Enchaînés) s'annonçait bien. Alfred Hitchcock le savait. Le Britannique

  • Cet ouvrage « pointu » couvre, par ordre de difficulté croissante, l'essentiel des connaissances théoriques et pratiques de la finance de marché. Très pédagogique, chaque chapitre débute par un rappel théorique de la notion, suivi d'exercices d'applications et de leurs corrigés. Il s'adresse à un public aussi bien professionnel qu'étudiant. Sébastien Bossu est actuellement responsable de la structuration des produits dérivés exotiques en salle de marchés actions chez Dresdner Kleinwort à Londres. Diplômé d'HEC et de l'université de Chicago, il a également travaillé chez JPMorgan au sein du groupe des produits dérivés actions. Philippe Henrotte est professeur affilié du groupe HEC et associé-fondateur de la société de recherche Ito33, qui développe des modèles novateurs de valorisation de produits financiers complexes. Il est diplômé de l'École Polytechnique et titulaire d'un PhD en finance de la Stanford Graduate School of Business.

empty