Sébastien Abis

  • En Mditerrane, les transitions politiques, les enjeux conomiques, les urgences environnementales et le dfi de la gouvernance ne se limitent pas aux villes et aux littoraux. Les mondes ruraux et les acteurs agricoles en sont des lments moteurs. Cet ouvrage collectif propose de nouvelles clefs de lecture en offrant un panorama actualis sur les forces syndicales agricoles de plusieurs pays de la rgion et en analysant la politique agricole de l'Union europenne, l'tat des systmes forestiers et l'volution des agricultures familiales.

  • Si les révoltes des pays arabes méditerranéens ne sont pas des émeutes de la faim, les insécurités alimentaires et la fragilité des zones rurales constituent de puissants catalyseurs dans l'expression des revendications politiques en faveur d'une plus grande justice sociale et territoriale. Tout comme d'autres matières premières, les produits alimentaires sont fondamentaux dans l'équilibre et la stabilité de la nation. Cette réalité va-t-elle s'imposer dans l'agenda de coopération avec les pays méditerranéens ?

  • REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ
    L'agriculture est au coeur de la géopolitique. Combien de conflits s'enracinent dans une terre disputée ou dans une eau rare ? Combien de révoltes sont aussi celles de la faim ? Peut-on rêver de souveraineté ou de puissance sans sécurité alimentaire ? Ces questions traversent l'histoire contemporaine et resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et de chiffres pour nous aider à y voir plus clair. Spécialistes incontestés, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de cette activité ancestrale et universelle. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux

    « Les enjeux politiques, économiques et sociétaux de l'agriculture sont bien connus. Dans une approche originale et stimulante, Sébastien Abis et Pierre Blanc nous font découvrir ses - immenses - enjeux géopolitiques. »

    PASCAL BONIFACE

    SÉBASTIEN ABIS est le directeur du Club DEMETER, écosystème du secteur agricole et agro-alimentaire tourné vers les réflexions de long terme, les enjeux mondiaux et les dynamiques intersectorielles. Il est chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de la sécurité alimentaire dans le monde.
    PIERRE BLANC est docteur en géopolitique (HDR) et ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts. Il enseigne la géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Chercheur au LAM (Sciences Po/ CNRS), il est rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée.

    Attention, cet ebook contient de nombreuses illustrations (cartes et schémas) dont les légendes colorées se comprennent mieux sur tablette ou smartphone.

  • Si l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient, d'une part, et l'Afrique subsaharienne d'autre part font chacune l'objet d'une littérature abondante, force est de constater que les relations entre ces deux aires régionales constituent, elles, un thème peu exploré et peu analysé. Au sommaire de ce numéro, entre autres : L'Afrique subsaharienne et le monde arabe : des espaces agricoles déconnectés ; Les origines africaines du droit au Maghreb ; Liens bancaires et financiers entre le monde arabe et l'Afrique subsaharienne...

  • La crise économique de 2007 a mis en relief les lourdes contraintes d'approvisionnement qu'éprouvent certaines régions du monde. Défis stratégiques et conflits d'intérêts se multiplient, alors que les enjeux alimentaires et écologiques vont s'amplifier. De nouveaux pays se mobilisent pour participer à cette nouvelle géoéconomie des ressources alimentaires.

  • Méconnue en France, l'Affaire de Bizerte constitue pourtant un drame incontournable de la décolonisation du Maghreb. En Tunisie, du 19 au 23 juillet 1961, sept ans après l'indépendance, les armées française et tunisienne s'affrontent dans une violente bataille qui fera des centaines de victimes. L'enjeu : la base stratégique de Bizerte. Un demi-siècle plus tard, un éclairage nouveau est apporté à ces évènements.

empty