l'heure où la polémique sur le réchauffement climatique se fait de plus en plus vive, il était important de fournir au monde viticole une étude de l'influence du climat français sur une culture aussi complexe que la vigne. En effet, bien que de climat tempéré, la France offre une grande diversité de conditions climatiques où la vigne peut être cultivée depuis l'Alsace jusqu'à la Corse, ou de la Vendée au Jura et aux Alpes. Cet ouvrage présente donc l'ensemble des grands vignobles français à partir d'une trame climatique, ce qui conduit à un découpage original en six grandes régions viticoles. Le réchauffement climatique et ses perspectives y sont ainsi abordés dans les différents vignobles. L'auteur présente à la fois les résultats d'une enquête de terrain dans le milieu viticole et les résultats de chercheurs (météorologues, climatologues, oenologues, Inra, Chambres d'agriculture). Ce livre est illustré par de nombreuses cartes, tableaux, diagrammes climatiques où les données de près d'un siècle sont analysées. Il offre également, une abondante bibliographie et un vocabulaire des domaines viticole et climatique sur le sujet traité.
Aucune manifestation de la nature et du ciel n'avait de secret pour les Anciens. Ils savaient observer et transmettre leurs connaissances afin de se prémunir contre les aléas climatiques et d'assurer de bonnes récoltes. Cette transmission orale assurait les liens de la communauté et entre les générations. Les connaissances des Anciens dans la prévision du temps par les dictons, par l'observation de la nature et de ses phénomènes, sont encore valables en grande partie aujourd'hui, elles méritent notre attention et notre respect. Ce savoir populaire est un véritable héritage patrimonial.
« Goûter le vin, c'est d'abord aimer le partager, avec ses amis mais aussi avec ceux qui le connaissent très bien pour l'avoir produit. On apprend beaucoup en écoutant parler des vins ceux qui ont cultivé la vigne pour produire les raisins, puis qui les ont vinifiés et élevés ; ceux qui les goûtent, qui les apprécient pour participer à leur élevage ou pour les commercialiser : oenologues, courtiers, cavistes, négociants, centres techniques de la vigne et du vin, chercheurs, jurés de dégustation, guides et écrivains spécialisés... Ah la magie des millésimes, des cépages, des terroirs... Toutes ces découvertes me font penser à ce que devraient ressentir les explorateurs de terres nouvelles : de la déception (cela arrive) à l'enthousiasme ! »
Roger-Paul Dubrion
En trois étapes, laissez-vous guider par cet amoureux des vignes, des vignobles et des vins de France pour les découvrir comme pour la première fois, pour les voir comme vous ne les avez jamais vus !
Première étape. Vous découvrirez et comprendrez les vignobles de France : leur histoire, la botanique, les climats, les sols et les savoir-faire des hommes.
Deuxième étape. Vous découvrirez les régions viticoles : leur localisation, les climats, les sols, les cépages, les appellations et les caractéristiques des vins.
Troisième étape. Vous dégusterez les vins en les regardant, en les respirant et en les goûtant.
Le bois de chêne et le vin de qualité étaient faits l'un pour l'autre...
Le caractère boisé communiqué par le contact avec le chêne renforce les qualités intrinsèques du vin en apportant un complément aromatique très souvent apprécié. [...] Ce caractère est sous l'influence de plusieurs paramètres : l'espèce botanique du chêne, l'origine géographique des arbres, la texture du bois, la durée de l'élevage, l'appellation du vin, l'action de l'homme dans sa technique de conduite de cette pratique.
Ces différents aspects sont très justement abordés par l'auteur [...] qui, pour compléter sa réflexion, a réalisé un sondage sur l'utilisation des fûts neufs de chêne en Bourgogne auprès de plusieurs viticulteurs, oenologues, responsables professionnels. Les résultats marquent l'intérêt de cette méthode d'élevage dans la recherche de l'optimisation qualitative des vins de garde et apportent quelques précisions « pratiques » dans sa réalisation.
Véritable carnet de voyage, ce beau livre vous transporte sur les « routes » françaises du commerce du vin de l'époque gréco-romaine à nos jours. Ses magnifiques illustrations vous conduiront sur les mers et les océans, les fleuves et les rivières, les canaux et les chemins de fer. L'auteur vous décrit également :
o les conteneurs successifs : amphores, fûts, bouteilles...
o la fiscalité sur le vin,
o les conditions de son transport,
o les marchands, les négociants, les courtiers et tous les métiers liés aux manipulations et à la livraison du vin, des chemins de halage aux quais spécialisés.
Les routes parcourues par les vins reconstituent l'histoire des grandes provinces viticoles et de leur patrimoine :
o les monastères et les abbayes,
o la batellerie,
o le canal du Midi,
o le quai des Chartrons à Bordeaux ou celui de Bercy à Paris,
o la vallée de la Loire,
o Beaune et le négoce bourguignon,
o la Champagne...
Le lecteur sera surpris par la découverte d'itinéraires qu'il n'imaginait pas à travers les Pyrénées, le Jura, la Bretagne ou sur le Rhin... Mais parler du transport du vin, c'est aussi parler de son économie.
Outre le contexte économique du vin à travers les siècles, l'auteur présente les différentes règlementations de l'Union européenne et leurs implications. De plus, il évoque les problématiques liées à la mondialisation ainsi que le rayonnement commercial du secteur en matière d'exportations. Un vocabulaire, une bibliographie et une chronologie du domaine vitivinicole complètent un texte qui passionnera tous ceux qui s'intéressent au vin et à son histoire.
Un voyage dans le temps et l'espace magnifiquement illustré par les créations de Gaétan Nocq dont le talent a su mettre en lumière toute la documentation d'époque de l'auteur.