Filtrer
Langues
Robert Larin
-
Acadiens, Canadiens et Français : Synthèse des déportations ; 1755-1763
Robert Larin
- Les éditions du Septentrion
- 3 Octobre 2023
- 9782897914707
La Déportation des Acadiens est un des moments tragiques de la guerre de Sept Ans. Il existe cependant une certaine confusion à propos de ces mouvements de population, selon la façon dont on considère l'origine des personnes déportées. On rapporte par exemple la « déportation » vers la France des Acadiens des îles Saint-Jean et Royale, mais le « rapatriement » dans la métropole du reste de la population. Robert Larin et André-Carl Vachon reconsidèrent les déportations acadiennes d'un point de vue qui englobe l'ensemble de la population d'origine française et la totalité des territoires.
En première partie de l'ouvrage, les auteurs présentent une synthèse démographique des populations acadienne, canadienne, insulaire et française au moment où elles furent confrontées aux déportations. Pour ce faire, ils se rapportent à plusieurs recensements, aux registres d'état civil ainsi qu'à des études démographiques et généalogiques.
Une seconde partie présente les notices biographiques de personnes natives du territoire du Québec actuel qui se trouvaient alors parmi les Acadiens et qui ont vécu la Déportation ou réussi à y échapper. Ces notices retracent les itinéraires parfois complexes ayant dispersé les déportés canadiens à travers le monde. -
Brève histoire du peuplement européen en Nouvelle-France
Robert Larin
- Les éditions du Septentrion
- 17 Novembre 2009
- 9782896642342
La Nouvelle-France, pays de cocagne? Cela semble incroyable. Cependant, de tout l'empire français aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle est la colonie qui a exercé le plus grand pouvoir de rétention sur les Français qui y sont débarqués sur une base temporaire. Environ la moitié de ces derniers ont choisi d'y demeurer de façon permanente, conquis par les conditions de vie favorables qu'elle offrait. C'est l'approche innovatrice du peuplement de la Nouvelle-France que propose Robert Larin dans le livre Brève histoire du peuplement européen en Nouvelle-France.Afin de conserver le Canada, symbole de sa puissance politique et économique, la France se devait d'y établir des habitants permanents. Or, elle n'a consacré que fort peu d'efforts à l'organisation d'un mouvement durable de colonisation. Cependant, le Canada s'est tout de même peuplé. Robert Larin offre dans son ouvrage une double explication à ce phénomène. Dans un premier temps, la colonie a largement bénéficié du pouvoir de rétention qu'elle a exercé sur de nombreux militaires, engagés et commerçants y étant venus pour un temps limité. Ces hommes visaient alors un même objectif : y trouver un bénéfice personnel. Dans un deuxième temps, le peuplement s'est consolidé grâce à l'accroissement naturel de la population.Un des points forts de cet ouvrage est de replacer la colonisation de la Nouvelle-France dans le contexte plus large du peuplement de l'Amérique. Robert Larin a l'originalité d'établir des rapports fort intéressants entre le peuplement de la Nouvelle-France et celui des colonies britanniques, de l'Amérique latine et de la Guyane.
-
À la conquête du Canada par l'Angleterre, le départ vers la France d'une partie de la population canadienne a toujours vivement intrigué les historiens mais, au-delà de la double polémique soulevée autour de l'ampleur de cet exode et de la prétendue « décapitation sociale » qui en aurait découlé, l'émigration vers la France, entre 1754 et 1770, d'environ 4000 Canadiens n'avait jamais encore été véritablement abordée.
La présente étude aborde l'histoire sociale de l'exode de la Conquête en s'attardant sur l'un de ses épisode particuliers, celui de la Guyane. Car à la même époque, en 1763-1764, la France envoya quatorze à seize milles colons en Guyane où le ministre Choiseul se complaisait à imaginer une nouvelle Nouvelle-France qui compenserait avantageusement la perte de l'ancienne et où les Canadiens pourraient aisément se réinsérer en terroir colonial français. Foncièrement considérés comme des coloniaux à devoir réinstaller quelque part, quelque 92 Canadiens passés en France furent alors redirigés vers la Guyane et 9 autres entre 1768 et 1782. Les registres de catholicité, les recensements nominatifs et autres sources archivistiques permettent de les retrouver, de reconstituer leurs itinéraires du Canada à la Guyane et de découvrir leurs conditions de vie et leur destin. Il a ainsi été possible de recomposer l'anatomie d'un mouvement migratoire qui se révèle beaucoup plus complexe et diversifié que l'image traditionnelle du « Canadien parti en 1760 » et qui va bien au delà de la simple présence de Canadiens en Guyane.
Bref, une histoire inédite et passionnante. -
Le manoir Rioux-Belzile à Trois-Pistoles
Robert Larin, Marie-Joelle Larin-Lampron
- Les éditions du Septentrion
- Septentrio(n)umérique
- 8 Avril 2013
- 9782894487433
Cet ouvrage raconte l'histoire du Manoir Rioux-Belzile qui veille paisiblement depuis des temps immémoriaux sur un paysage mirifique en bordure du fleuve, au coeur même de l'ancienne seigneurie de Trois-Pistoles. En situant cette grande et belle maison dans ses environnements géographique, économique et social, ce livre raconte aussi l'histoire de Trois-Pistoles, de la Grève-Rioux et de la famille Rioux. L'histoire en somme d'une microsociété et d'un paysage évoluant au fil des générations d'un mode de vie agraire et traditionnel vers la société contemporaine, l'industrialisation rurale, le lieu de villégiature et les paysages qui nous sont aujourd'hui familiers à cet endroit. Le lecteur est donc convié à de multiples découvertes : une pêcherie sédentaire, un chalet d'été d'une valeur culturelle importante, une manufacture de chaussures Il pourra également rencontrer Olivar Asselin, Jules Fournier, l'important architecte que fut Omer Marchand, l'artiste en arts visuels Léonard Parent dit Basque et bien d'autres personnages inattendus et parfois hauts en couleur.
Robert Larin est docteur en histoire et spécialiste de l'histoire de la France coloniale et des mouvements migratoires. Titulaire d'une maîtrise en architecture de l'Université de Montréal, Marie-Joëlle Larin-Lampron s'intéresse à la mise en valeur du patrimoine bâti et prépare actuellement ses examens d'admission à la profession d'architecte. -
Cap-aux-Diamants. No. 126, Été 2016
Yves Beauregard, Karine Pepin, Isabelle Tanguay, Lorraine Gadoury, Robert Larin, Joelle Therien, Yves Drolet, Alain As
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- Cap-aux-Diamants
- 20 Septembre 2016
- 9782924353158
Lorsqu'on songe à la noblesse, cela évoque chez nous le Régime français alors qu'un groupe d'individus trônait au sommet de l'ordre social. Mais la noblesse a traversé la frontière temporelle de l'Ancien Régime et a perduré bien au-delà, malgré son lent déclin. De la Nouvelle-France au début du XXe siècle, en passant par la Conquête, les collaborateurs de ce numéro sur la noblesse proposent d'explorer les caractéristiques distinctives de ce groupe en suivant comment il s'est adapté aux divers changements sociaux traversés. Proposant un panorama des recherches présentées lors de la journée d'étude intitulée « Nouveaux regards sur l'histoire de la noblesse canadienne » qui s'est tenue le 17 mars 2015 à l'Université de Sherbrooke, les articles d'Isabelle Tanguay, Lorraine Gaboury, Karine Pépin, Robert Larin, Joëlle Thérien et Yves Drolet nous font redécouvrir cette facette de l'histoire tout en nous amenant à comprendre ses transformations sur le long terme.