Richard Cloutier

  • Les parents se séparent, un phare pour tous ceux qui vivent cet état de crise et qui doivent y trouver des solutions adaptées à leur situation.

  • L'objectif premier de ce livre est d'être utile à l'intervention auprès des hommes. Il s'adresse tout particulièrement aux milieux de pratique, mais également à ceux et celles désirant mieux connaître les réalités masculines.

    C'est l'expertise d'AutonHommie, acquise depuis plus de trois décennies auprès d'hommes en difficulté, qui constitue le socle de l'ouvrage. On y met en évidence une convergence importante des résultats de recherches récentes sur les hommes québécois en matière de santé et de bien-être et l'expérience de l'intervention à AutonHommie.

    Le livre présente un modèle de pratique adaptée aux hommes. Des protocoles et des guides sont fournis décrivant les règles d'intervention individuelle et de groupe. Enfin, l'ouvrage s'inscrit dans une perspective de transfert des connaissances afin de mieux adapter les services aux besoins des hommes en difficulté.

  • Cette nouvelle édition, revue et augmentée, du livre Les parents se séparent traite des difficultés liées à la rupture du couple. Elle explique le processus de transition et de possibles recompositions familiales que sous-tend la séparation et ce qu'elle implique au niveau émotionnel pour les membres de
    la famille, en particulier les enfants.
    Basé sur l'expérience et les observations des auteurs et inspiré de récits d'adultes et de jeunes ayant traversé cette épreuve, ce livre s'attarde aussi au défi qu'ont les ex-conjoints de remplir leur
    rôle de père ou de mère à part entière en priorisant les besoins et l'expression des émotions de leur enfant.
    Dans un langage simple et évocateur, il fournit des outils pour favoriser le maintien de la communication et la mise en place de la coparentalité tout en évitant plusieurs pièges dont l'aliénation
    parentale. Il continue ainsi d'être un phare pour tous ceux qui vivent cet état de crise et qui doivent y trouver des solutions concrètes adaptées à leur situation.

  • Avec « Québec, ville insolite », Moebius nous invite à oublier les images de carte postale au profit d'une vision plus inhabituelle de Québec. Les écrivains ayant collaboré à ce numéro - Patrick Nicol, Martin Grange, Martine Delvaux, Éric Plamondon, Hélène Matte, pour ne nommer que ceux-ci - prennent plaisir à s'aventurer au-delà des clichés, renversant le regard pour créer de nouvelles perspectives. Car malgré les nombreuses étiquettes terriblement usées qui lui sont accolées, la capitale nationale ne cesse d'attiser l'imagination des écrivains qui s'ingénient à la nommer autrement, « chatouillant le romanesque, soufflant le poème comme du verre de Murano » (Marie-Ève Sévigny). Un numéro piloté par Marie-Ève Sévigny.

empty