Richard Bertrand

  • Initiation à l'analyse des données - Concepts de l'analyse exploratoire - Concepts de l'analyse confirmatoire - Analyse de la variance - Corrélation et régression - Étude de cas.

  • Changeons le monde, un entrepreneur à la fois.

    Où les entrepreneurs trouvent-ils leurs idées ? Qu'est-ce qui les a motivés à démarrer leur entreprise ? Quelles sont les étapes qui les ont menés au succès ? Comment ont-ils réussi à préserver leur énergie afin de poursuivre leur projet, même pendant les périodes difficiles ?

    Dans le volume Inspiration Inc., vous découvrirez les secrets de ces dix hommes et femmes du Québec, de fiers entrepreneurs, de jeunes entrepreneurs, qui réussissent en affaires. Ils partagent avec vous leurs expériences dans le but de vous aider à développer votre propre sens entrepreneurial, à oser concrétiser de nouveaux projets et à atteindre des sommets inégalés.

    Cet ouvrage est un complément à la première série d'enregistrements audio (de type baladodiffusion - podcast), qui a été présentée en 2016-2017 à la radio 96.9 CKOI, en collaboration avec la Banque Nationale.

  • La façon de s'organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l'art, l'impact et l'esthétique de l'oeuvre? Dans le dossier de ce numéro d'hiver, Inter se demande comment s'organisent et se rassemblent les artistes d'ici et d'ailleurs. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains, structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées? Les organisations internationales sont particulièrement à l'honneur, avec divers exemples tirés de la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Pérou, le Brésil et le Cameroun.

  • Intitulé « Perfomatifs », le numéro 115 de la revue Inter, art actuel nous offre un grand dossier sur l'art performance. Tout d'abord, une « phrase » héroïque de 6000 mots d'Alain-Martin Richard retrace les 35 années d'activités de cette revue qui fait la promotion des arts performatifs depuis ses débuts. Les collaborateurs Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magalie Uhl, Michaël La Chance, Hervé Fischer, Priscilla Vaillancourt et Patricia Aubé y vont de leurs analyses et de leurs commentaires afin de susciter la réflexion. Un index du performatif - inséré en supplément dans ce numéro - contribue à dresser un portrait actuel de cette forme d'art tout en donnant des outils pour mieux le comprendre. Un document incontournable pour les passionnés de l'art performance.

  • Ce volume témoigne à sa façon de la fertilité du domaine de la méthodologie quantitative, en présentant trois textes qui relèvent d'applications très différentes : la corrélation, l'analyse de variance, la précision d'un estimateur statistique.

  • Fresque sentimentale sur fond d'art contemporain.La Pologne post-Solidarno´s´c.
    Un architecte français célèbre.
    Une jeune artiste polonaise, insaisissable et tourmentée.
    Rencontre et coup de foudre.
    Une fascination mutuelle dangereuse.
    La vie à deux à Londres durant les années Blair.
    L'accouchement dans la douleur d'oeuvres monumentales.
    La notoriété.
    L'alcool.
    La passion destructrice.
    La fuite.
    Le temps retrouvé.
    Cette histoire d'amour, contemporaine par ses dissonances, ses mouvements perpétuels et ses radicalités, s'inscrit en miroir dans l'effervescence des années 1990 jusqu'à la fin des illusions, le 11 septembre 2001.

  • 40 ans de mémoire vive, un beau livre pour tous les amoureux des sons et des images et de l'histoire pixellisée qu'ils contribuent à écrire. Depuis un demi-siècle, nous vivons
    dans et
    par les sons et les images. Ils sont le carburant de nos imaginaires, notre matière à penser, à nous divertir et à déraisonner. Radios, télévisions, canaux numériques les fabriquent chaque jour par dizaines de milliers, disant vaille que vaille notre présent, ses lubies et ses engouements. Et cela à une vitesse inimaginable, au risque de la frénésie et de l'oubli.
    S'il existe depuis fort longtemps les bibliothèques pour conserver les documents écrits, que doit-on faire des sons et des images, ces " choses " volatiles et en multiplication exponentielle ? C'est pour donner du sens à leur conservation que fut créé l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), voilà quarante ans. L'Ina conserve et valorise ces archives du temps présent, nées de notre civilisation de l'audiovisuel puis du numérique qui a tant modifié les usages, les façons de penser, de se distraire et de travailler.
    C'est cette extraordinaire épopée collective que cet ouvrage ludique et informé entend raconter : l'histoire d'une société se reconfigurant au filtre des images et des sons et d'une institution originale s'attachant à fabriquer de la mémoire partagée.
    Ponctué des éclairages de Marc Ferro, Guillaume Erner, David Pujadas, Bibiane Godfroid et Agnès Saal, ce livre richement illustré de nos souvenirs collectifs offre une mise en perspective de toutes les évolutions engendrées par le paysage audiovisuel, depuis l'ORTF jusqu'à la grande toile du Net. Cette accélération du temps technologique est allée de pair avec de profonds changements de la société française, l'audiovisuel la transformant en lui tendant un miroir identitaire, la société bouleversant en retour les productions de la radio et de la télévision.
    Un livre pour tous les amoureux des sons et des images et de l'histoire pixellisée qu'ils contribuent à écrire....

empty