Rene-Jean Dupuy

  • L'ouvrage : Décolonisation, création d'États, coopération économique et culturelle, etc., autant de problèmes à l'occasion desquels s'affirment et s'affrontent les souverainetés nationales. Droits de l'homme, droits des peuples, droits des États. A des besoins nouveaux correspondent des règles nouvelles. La prise en charge de l'intérêt commun des peuples par les organisations internationales et les institutions spécialisées suscite et entérine l'institutionnalisation de l'ordre juridique international. Sans prétendre établir un bilan complet de ces problèmes, ce livre s'efforce de faire le point et étudie certains aspects particulièrement représentatifs du phénomène et des solutions trouvées ou à trouver. Le public : Étudiants en droit des 2e et 3e cycles et élèves d'Instituts d'Études politiques. Cet ouvrage permettra également à quiconque se soucie des problèmes du monde contemporain de mieux comprendre les interférences entre les droits et les exigences des souverainetés étatiques. Cet ouvrage est dû à la collaboration de M. Bettati, R. de Bottini, P. Isoart, J. Rideau, J.-P. Sortais, J. Touscoz, A.-H. Zarb de l'Institut du Droit de la Paix et du Développement de Nice, sous la direction de R.-J. Dupuy, directeur de cet Institut.

  • Controverses sur l'immersion d'ypérite et de gaz toxiques dans l'océan, arraisonnement de chalutiers dans les eaux territoriales, querelles sur les limites du plateau continental..., la protection et l'exploitation du fond des mers posent à notre époque de conquête accélérée du milieu marin, de nombreux problèmes, juridiques, géologiques et biologiques. Cet ouvrage, que complète une importante bibliographie, en dresse un tableau complet dans lequel juristes, géologue et biologiste exposent les différents essais de solutions proposés aussi bien dans le cadre d'institutions internationales que dans celui d'entreprises privées. Il s'adresse aux étudiants (Droit et Sciences économiques, géographie humaine et économique (géologie, etc.), aux élèves des grandes écoles, aux cadres de l'Administration et des Entreprises, et à tous ceux qu'intéressent la mer et l'exploitation des fonds marins (pétrole notamment).

  • Cette série d'analyses sur l'état du monde embrasse les Etats et les peuples dans la communauté qu'ils forment contre leur gré.

empty