Renaud Dehousse

  • Politiques européennes offre une vue d'ensemble du système institutionnel, des acteurs, du jeu politique et des modes d'action de l''Union, à la fois dans les domaines où son intervention est ancienne et dans ceux où son influence est plus récente. Agriculture, monnaie, concurrence, mais aussi commerce, enseignement supérieur, social, environnement ou même politique étrangère : l''influence de l''Europe se fait sentir dans un grand nombre de domaines, et pourtant son action reste largement méconnue.
    Fruit d'une coopération entre politistes, juristes, économistes et sociologues, tous enseignants à Sciences Po, ce manuel sans équivalent en langue française donne les clés pour mettre en perspective les dynamiques de la construction européenne depuis ses origines et pour comprendre les défis auxquels elle fait face aujourd''hui.
    Conçu comme un support pour des enseignements d'introduction à l''intégration européenne, il propose un panorama clair et synthétique des politiques européennes et de leur développement. Enrichi de nombreux encadrés, zooms, documents et références bibliographiques, il s''adresse aux étudiants, chercheurs et enseignants des premiers et deuxièmes cycles en science politique, droit, économie, administration publique et administration économique et sociale.
    Renaud Dehousse, qui a dirigé la publication, a rassemblé autour de lui une équipe dont les membres comptent parmi les meilleurs spécialistes de l'intégration européenne : Loïc Azoulai - François Bafoil - Didier Bigo - Laurie Boussaguet - Olivier Costa - Jérôme Creel - Isabelle Garzon - Emiliano Grossman - Charlotte Halpern - Boris Hauray - Bastien Irondelle - Sophie Jacquot - Zaki Ladi - Jacques Le Cacheux - Anne-Marie Le Gloannec - Paul Magnette - Patrick A. Messerlin - Bruno Palier - Pauline Ravinet - Cornelia Woll.

  • Le moment est-il venu pour lUnion européenne de se doter dune Constitution ? Si oui, quel doit en être le contenu ? Pourra-t-elle répondre aux attentes de citoyens désorientés par la complexité de la mécanique institutionnelle européenne ? Cet ouvrage met en lumière les multiples facettes de ce débat, en rassemblant des contributions de spécialistes des problèmes européens et des prises de position de responsables politiques de différents pays.

  • Que fait l'Europe ? Dans quels domaines agit-elle ? Répond-elle aux attentes des citoyens ? Autant de questions légitimes la veille des élections européennes. Autant de questions qui suscitent trop souvent des réponses idéologiques.
    Derrire l'Europe , qui pilote ? Entre les députés européens, la commission Barroso, le pays qui exerce la présidence de l'Union, les ministres des États membres réunis au sein du Conseil, il est difficile d'identifier un acteur ou une institution responsable, tant le pouvoir est partagé au sein de l'Union.
    La comparaison avec les États-Unis ou la France confirme que l'Europe reste différente d'un État. La comparaison entre ce que fait l'Europe et ce que les Européens attendent d'elle révle en effet un écart préoccupant.
    Fondé sur une observation rigoureuse des activités de l'Union européenne, cet ouvrage aide mieux comprendre l'action des institutions européennes, leurs enjeux, leurs priorités et la façon dont elles prennent en compte les préoccupations des citoyens.
    Ont contribué cet ouvrage : Sylvain Brouard, Giuseppe Ciavarini Azzi, Olivier Costa, Renaud Dehousse, Florence Deloche-Gaudez, Ana Mar Fernández, Emiliano Grossman, Sophie Jacquot, Nicolas Monceau.
    Sans équivalent au niveau national ou international, la série Évaluer l'Europe s'appuie sur des données inédites produites par l'Observatoire des institutions européennes (OIE) créé par le Centre d'études européennes de Sciences Po avec une ambition : permettre chacun de participer au débat sur l'Europe en connaissance de cause.

  • Une démarche qui répond au besoin d'évaluer l'Europe: en savoir plus et mieux sur l'Europe, pouvoir évaluer ses acteurs, telle est la raison d'tre de l'Observatoire des institutions européennes (OIE) créé par le Centre d'études européennes de Sciences Po autour d'une équipe internationale de spécialistes des questions institutionnelles.
    Partir de données chiffrées inédites : sans équivalent dans les milieux français ou internationaux de la science politique, cette nouvelle série évaluer l'Europe s'appuie sur des données quantitatives concrtes pour comprendre et dévoiler le fonctionnement réel de la machine européenne.
    Des conclusions l'encontre des idées reçues : élargie dix nouveaux Etats membres depuis mai 2004, privée des réformes institutionnelles prévues par le traité constitutionnel aprs les non français et néerlandais, l'Union européenne paraissait condamnée au blocage. Les données rassemblées révlent au contraire une étonnante capacité d'adaptation.
    L'Europe continue décider et mme plus rapidement ! Comment l'expliquer ? Elle produit moins de décisions communes. Faut-il s'en inquiéter ? L'ambition de cet ouvrage est de permettre chacun de participer au débat sur l'Europe en connaissance de cause.

empty