René Lévy
-
Paul, ou Saül de Tarse, ou saint Paul?; par la puissance spéculative et la vigueur du verbe, le vrai fondateur du christianisme. À Jérusalem, il fut l'élève du plus grand des maîtres, Rabban Gamliel. Zélateur farouche, persécuteur des nazaréens, il cachait mal une inquiétude grandissante?; la crise éclata sur la route de Damas, ce fut la révélation. Paul avait vingt-cinq ans. De persécuteur, il devint apôtre. Nourri de culture hébraïque, parlant grec, Paul livre un texte souvent obscur, comme si l'hébreu, par une pression souterraine, en défigurait le sol. Son discours sur la Loi (Torah), crucial et si moderne, en est un exemple, mais encore ses doctrines de la mort et de la résurrection, et de la grâce. Dans notre essai, nous avons voulu, par-delà des siècles de théologie et d'études néotestamentaires, remonter à la source?; la source pharisienne, le Midrach et la Michna. Nous nous sommes gardés autant que possible des points de vue rétrospectifs et nous nous sommes, pour ainsi dire, transportés jusqu'à lui sans bagages. Là, nous avons découvert combien la question messianique agite l'histoire occidentale, et gît encore au coeur de tout véritable humanisme.
-
Les écrivains russes sous la dictature stalinienne 1924-1953 ; une écriture clandestine
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336690506
Après une étude portant sur les écrivains espagnols sous le régime franquiste (2013), sous le régime nazi (2014), René Lévy s'intéresse aux romanciers et poètes russes sous la dictature stalinienne. Anna Akhmatova, Pasternak, Babel, Mandelstam, tant d'autres. Porteurs d'une vérité immuable, ces écrivains nous parlent de leurs livres, leurs cris résonnent en nous aujourd'hui, forcent notre émotion.
-
Les écrivains de langue allemande sous le nazisme ; 1933-1945 une écriture qui résiste
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336338385
La littérature est au coeur du combat mené par les écrivains contre le régime hitlérien. La nuit du 10 mai 1933, les immenses autodafés ont lieu à Berlin. L'Opéra de quatre sous, de Brecht, la Montagne magique de T.Mann, à l'Ouest rien de nouveau d'E.M.Remarque, la Forêt viennoise d'Horvath, disparaissent dans les flammes, avec des milliers d'autres volumes. La littérature allemande doit sa survie aux écrivains humanistes, communistes, Juifs, exilés en terre étrangère, une écriture qui résiste au temps, à l'exil, aux suicides.
-
Ernest Toller (1893-1939) ; un dramaturge de combat
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 1 Avril 2016
- 9782140006319
Par sa stature d'auteur-novateur, son engagement politique, Ernst Toller, mérite de sortir de l'oubli. Il est condamné à 5 ans de forteresse en tant qu'un des leaders du soulèvement de 1918 à Munich. Pendant sa détention, il conçoit son oeuvre de dramaturge : révolutionner le théâtre par un art en relation étroite avec les bouleversements sociaux, introduire sur scène les prolétaires, avec leurs mots. Jamais le théâtre n'a été à ce point au centre des combats de l'opinion publique.
-
Les écrivains francais sous l'occupation 1940-1944 ; pages arrachées et brûlot mortels
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336702292
Après les quatre études publiées sur les écrivains confrontés aux dictatures nazie, franquiste, stalinienne, fasciste italienne, ce 5e volet est consacré aux écrivains français sous le régime de Vichy, à découvrir la face lumineuse des uns, la face sombre des autres: ceux qui résistent, combattent et meurent pour avoir rédigé des brûlots, ces petits écrits chargés d'explosifs, ceux qui adhèrent, collaborent, mettent leur talent au service des oppresseurs...
-
Les écrivains polonais sous trois dictatures, 1918-1953
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 1 Janvier 2018
- 9782140055881
Cet ouvrage met en avant une vingtaines d'auteurs emblématiques ou inconnus des lettres polonaises, dont quatre nous sont familiers : Witold Gombrowicz, Ignacy Witkiewicz, Czeslaw Milosw et Bruno Schulz. Il clôt une étude en six volumes sur les écrivains confrontés aux dictatures du XXe siècle et rend hommage et justice à ces talents littéraires que l'histoire a marginalisés, méconnus ou effacés.
-
Les écrivains de langue italienne sous le fascisme ; 1922-1945 : l'imbroglio
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336348896
Après les 3 études sur les écrivains qui vivaient sous les dictatures franquiste, nazie, stalinienne, René Lévy consacre ce 4ème volet aux écrivains italiens sous le régime de Mussolini. L'engagement politique d'Elio Vittorini, d'Italo Calvino, le retrait dans les montagnes pierreuses d'Alberto Moravia et d'Elsa Morante, l'assignation à résidence de Carlo Lévi, l'assassinat par les fascistes de Léone Guinzburg, la déportation de Primo Lévi, attestent de l'existence d'une Résistance italienne, peu connue.
-
L'ode à la France de neuf écrivains francais-juifs au temps de la haine : 1933-1945
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 3 Juin 2022
- 9782140259494
Au temps de la haine raciale qui traverse la France à la fin de la IIIe République et sous l'occupation allemande, neuf écrivains français-juifs sont confrontés aux nationalistes qui dénient la sincérité de leur engagement pour la patrie, jettent à la vindicte leurs livres qui connaissent le succès par ailleurs, s'intégrant pleinement dans la littérature française et son histoire, avant de subir les affres de l'ignorance, puis de sombrer dans l'oubli.
-
La structure sociale de la Suisse ; radiographie d'une société
René Lévy
- Presses polytechniques universitaires romandes
- Le Savoir suisse
- 15 Octobre 2010
- 9782832302118
Ce portrait de la Suisse par le sociologue René Levy est un classique et reste un guide incontournable. Cette synthèse est offerte ici par l'auteur dans une version entièrement revue et actualisée. Elle décrit donc jusqu'à nos jours un ensemble d'évolutions à long terme: les mutations méconnues d'un pays réputé pour sa stabilité. En vérité, l'imbrication internationale de la Suisse l'affecte à tous les niveaux: dans la qualité de vie, la distribution des avantages, l'existence familiale. Elle bouleverse le travail. Elle met en jeu le sort des entreprises. Les autorités politiques voient diminuer leur champ d'action et leur crédit. L'immigration ou le progrès technique substituent aux conflits de classe, peu exacerbés en Suisse, de nouvelles exclusions. On voit apparaître, dans les tenaces traditions cantonales, des mouvements politiques hors structures qui cherchent leur définition. L'habitat déborde les territoires administratifs. Voici les individus et les groupes dans un balancement entre intégration et exclusion, en quête de nouveaux moyens d'action, manifestant un besoin pressant de valeurs adaptées à notre temps.
-
Les écrivains espagnols au crépuscule de la République, 1936-1939
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 1 Mai 2013
- 9782296536227
L'élan de solidarité apporté à la cause républicaine espagnole par les intellectuels des pays démocrates est sans précédent. Comme souvent sous les dictatures, les hommes de plume ralliés à ces régimes, enserrés dans leur idéologie, se comptent de moins en moins nombreux. Les écrivains fascistes espagnols n'échappent pas à cette règle. Le jour ou cessèrent les combats, le 1er avril 1939, le temps resta suspendu pour tout un peuple sans liberté... une longue nuit de trente-six années.
-
Margarete Buber-Neumann, du goulag à Ravensbrück
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 1 Juillet 2015
- 9782336735566
Allemande en lutte contre Hitler, Margarete Buber-Neumann échappe aux nazis en se réfugiant à Moscou, en 1935. Avec cet ouvrage René Levy nous raconte le parcours de cette communiste rebelle, insoumise à Staline qui en paiera le prix par une déportation en Sibérie. Livrée aux Allemands, elle est détenue cinq ans à Ravensbrück. En 1949, elle apporte son témoignage sur l'existence des camps en URSS. Rescapée non broyée, elle est de cette nature exceptionnelle qui fait face aux périls, aux revers pour vivre coûte que coûte dans la vérité.
-
Deux écrivains suisses rebelles ; Max Frisch (1911-1991), Friedrich Durrenmatt (1921-1990)
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 8 Février 2019
- 9782140113178
Max Frisch et Friedrich Dürrenmatt suscitent en Allemagne ou aux États-Unis de nombreux débats. Peu d'essayistes en France ont tenté une approche de ces monuments des lettres suisses qui ont frôlé le Prix Nobel de littérature et sont devenus objets de musée, à lire avec attention.
-
9 ecrivains juifs-allemands ou allemands-juifs - 1933-1945 - qui etes-vous ?
René Lévy
- Editions l'harmattan
- 15 Février 2021
- 9782336920719
Citoyens d'Allemagne sous la République de Weimar, ou de l'Empire Austro-Hongrois, ils vivent dans ces deux pays hostiles, dont les populations jettent sur eux un regard discriminatoire, les désignant comme juifs et les excluent de leur société. S'ils ne veulent pas être vus ou lus comme auteurs juifs, il leur faut se délester du judaïsme ancestral, emprunter pour leurs écrits la langue allemande pratiquée par les grands écrivains. L'ouvrage s'attache à 9 personnalités : Karl Kraus, Ernst Kantorowicz, Alfred Dblin, Joseph Roth, Theodor Lessing, Alfred Kantorowicz, Anna Seghers, Hannah Arendt et Arthur Koestler. En 1933, dès que commence la persécution des Juifs, ces affranchis du judaïsme deviennent les premières cibles. Et ceux d'entre eux, épris de germanité, désormais floués, devront vite se décider à l'exil. Sinon, ils n'auront d'autre choix que le suicide ou attendre d'être assassinés par ceux-là même qu'ils vénéraient.