Filtrer
Éditeurs
Langues
Prix
Raoul Duguay
-
Moebius no. 143 : « Territoires » Novembre 2014
Jean Désy, Raoul Duguay, Carole Forget, Robert Giroux, Francois Godin, Daniel Grenier, Louis Hamelin, Natasha Kana
- Moebius
- Moebius
- 1 Décembre 2014
- 9782890319813
Le thème du territoire impose la prospection, l'exploration, le mouvement. Il résonne depuis toujours dans notre littérature, dans nos imaginaires. Que dire aujourd'hui, dans la cartographie connue du monde connu, dans la planète Google accessible de partout du bout du doigt? Qu'intime le territoire aux écrivains d'ici, alors que les déplacements GPS se calculent en nombre de minutes restantes, de tracés prédéfinis et sans surprise, que les paysages défilent sous la poésie d'une voix robotisée servant momentanément de copilote? Le territoire se redéfinit et l'immensité s'amenuise comme peau de chagrin. À la limite des territoires, subitement, la menace du seul et du même, du standardisé et du sans rêve. Les imaginaires se doivent de contre-attaquer. C'est dans cette urgence que Mathieu Blais a suggéré ce projet d'un numéro sur le territoire.
-
Présent dans l'univers culturel francophone depuis les années 60, l'auteur-compositeur-interprète Raôul Duguay, surtout connu pour sa chanson La Bittt à Tibi, est un véritable monument de la culture québécoise. Afin de souligner ses 60 ans de carrière, il nous présente ce qu'il appelle « le livre de ma vie » sous le titre Touttt est dans touttt.
« À 85 ans, je sens le besoin de rendre accessible à un vaste public les paroles que j'ai écrites. Cette rétrospective chronologique de toutes mes chansons me donne l'occasion de brosser la trajectoire de ma pensée en contextualisant chacun de mes disques. Des éléments biographiques parsèment la lecture de ce livre où mes textes sont des réflexions sur le sens de la vie, des appels à l'amour universel et des plaidoyers en faveur d'un monde meilleur. Bref, ce livre vous fera découvrir l'essentiel de mes émotions et de mes pensées au cours de toutes ces années en tant qu'artiste. »
Ce recueil autobiographique de 533 pages, parsemé d'images, est un réel ravissement pour tous ceux qui ont suivi sa carrière ou qui aimeraient connaître davantage cet illustre créateur.