Raffy Shart


  • Dans la lignée de Docteur Jivago et de Lawrence d'Arabie, une passionnante saga romanesque prenant pour toile de fond la tragédie du peuple arménien.

    Dans la lignée du Docteur Jivago et de Lawrence d'Arabie, une passionnante saga romanesque ancrée dans la tragédie du peuple arménien.
    1913, Bitlis, ancienne province du royaume d'Arménie, dans l'est de l'Empire ottoman. Kévork et Zevart se jurent leur amour mais doivent se dire adieu. La jeune fille part vivre à Paris car son père souhaite l'éloigner d'un danger qu'il pressent imminent. À peine un an plus tard, des hommes de Constantinople débarquent à Bitlis. Les " Jeunes-Turcs ", qui ont pris le pouvoir, ont donné l'ordre d'arrêter et de déporter des millions d'Arméniens. Kévork et ses proches vont dès lors devenir les victimes d'une traque impitoyable.
    De la déportation dans les camps de Ras ul-Ayn à la prison de Topkapi, en passant par les États-Unis d'Amérique et l'essor de la mafia new-yorkaise, ou encore le Paris des Années folles, cette saga passionnante et follement romanesque raconte sur plusieurs décennies les destins croisés de Zevart et Kévork.
    Premier roman du cinéaste Raffy Shart, Les Enfants de l'oubli est une inoubliable fresque historique qui nous fait traverser le XXe siècle et les continents. Le destin tragique de ses personnages nous plonge dans les tourments de l'histoire contemporaine et nous entraîne au coeur de la tragédie arménienne. Une saga passionnée, inspirée par des faits réels, qui ne laissera aucun lecteur indifférent.


  • Après Les Enfants de l'oubli, Raffy Shart nous offre un portrait acide du milieu du cinéma sous la forme d'une formidable comédie noire à l'anglaise.

    Trois couples sont en route pour une île anglo-normande où les attend Gloria Borand, une star internationale qui, après un long passage à vide, vient de renouer avec le succès. Un producteur hollywoodien et sa femme, un agent londonien et son épouse, critique cinématographique, un metteur en scène parisien et son assistant. Tous sont réunis par un nouveau projet, et tous se réjouissent de renouer avec Gloria, perdue de vue depuis des années. Tous, surtout, ont besoin d'elle pour relancer leurs carrières un peu en perte de vitesse. Mais rien ne se passe comme prévu. À peine sont-ils arrivés au manoir de l'actrice, que l'un d'entre eux tombe mort. Et Gloria leur avoue l'horrible vérité : elle les a tous empoisonnés. Et, s'ils veulent l'antidote, il leur reste une heure pour la convaincre qu'ils méritent de vivre, eux qui ont abandonné Gloria lorsque le succès l'a désertée.
    Avec cette comédie noire à suspense, hommage à Agatha Christie et au Limier, Raffy Shart, qui fréquente depuis plusieurs décennies le milieu du cinéma, dresse une caricature formidablement jouissive de ce monde sans pitié où les apparences sont toujours sauves.

empty