Rachel Mazuy

  • Avec la révolution bolchévique, le mouvement ouvrier a vu naître un modèle grandeur nature. Pour les militants français, l'Union soviétique est ainsi devenu un lieu de pèlerinage. De formes nouvelles de voyage se sont organisées, qui s'intégraient à des mécanismes de propagande bientôt copiés en Allemagne et en Italie, et préfiguraient le tourisme de masse d'après la Seconde Guerre mondiale. Voici l'histoire inédite de ces voyageurs, célèbres ou obscurs, biographie collective d'un moment de vie des Français des années 1920 et 1930. Qui est parti ? Comment ? Pourquoi ? Dans quelle mesure ce périple au pays du " socialisme réalisé " a-t-il influencé leur itinéraire politique et social ? Et surtout, qu'ont-ils fait des interrogations et des doutes nés de leur confrontation avec le quotidien soviétique ?Agrégée et docteur en histoire, diplômée de l'IEP Paris, Rachel Mazuy est chargée de conférences à l'IEP Paris et professeur au lycée Honoré de Balzac.

  • André Gide, Henri Barbusse, Jean Renoir, Louis-Ferdinand Céline, Louis Aragon, Paul Nizan, André Malraux... A l'heure du stalinisme triomphant et de la " grande lueur à l'est ", nombreux furent les artistes et les écrivains à sacrifier au rituel du voyage en URSS. Un " tourisme politique " d'un genre bien particulier, avec ses codes, ses mises en scènes et ses trajets balisés. Certains de ces voyages sont restés célèbres, tel celui d'Edouard Herriot qui ne vit rien de la famine en Ukraine ou d'André Gide dont les deux livres édités à son retour eurent un considérable écho. Comment étaient organisés ces séjours très contrôlés au pays des soviets ? Et quels étaient leurs relais en France ?
    /> Pour répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres, Sophie Coeuré et Rachel Mazuy ont rassemblé 150 documents inédits, qui jettent un éclairage passionnant sur ces fameux voyages. Retrouvés dans les Archives d'Etat de la Fédération de Russie, ils mettent en lumière les échanges entre l'administration soviétique, les organisations françaises et ces écrivains voyageurs dont la clairvoyance ne fut pas la qualité dominante...
    Une mine d'informations sur un grand mythe littéraire et politique.

empty