Pierre Champion

  • « Par l'intermédiaire de la musique et de la chanson, le langage à la fois poétique et populaire de Pierre Champion fait vivre et revivre l'attachement que chacun porte à la Nature. La protéger devient, à l'échelle mondiale, une nécessité de plus en plus urgente et prioritaire. Prendre conscience de sa force et à la fois de sa fragilité devant l'Homme est un devoir face à l'avenir de notre planète. » Philippe Nottin.
    Les écrits de Pierre Champion rassemblés dans ce recueil, s'adressent à tous et traversent les générations. Il ont été tous dits ou chantés sur scène dans de nombreux spectacles vivants. Dans ce monde troublé, ses textes nous ramènent à l'essentiel des choses et nous questionnent sur l'humanité dans son parcours, ses choix et son avenir. Au milieu de la nuit...
    « ... trouver l'espoir avec la fleur » (Immensité - 2010).

  • Vétheuil est un village du Vexin français, parmi d'autres, mais il a une réputation bien à lui : en dehors du fait qu'il est situé au bord de la Seine dans un site très admiré, il possède une église « bele et saintisme », comme on disait au XIIe siècle, grande et riche en oeuvres d'art, et il a conquis une célébrité internationale grâce aux tableaux de Claude Monet et de quelques autres qui montrent son image dans les musées du monde entier. Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir, à la lumière de son histoire et à la suite des peintres et des artistes qui y ont vécu, un peu de ce que Marcel Proust appelait l'« essence enchantée » de Vétheuil. Pierre Champion, dont la famille a des attaches anciennes dans la région et qui possède une maison à Vétheuil, a voulu contribuer à la défense et l'illustration du patrimoine « vétolien », notamment en fondant en 1974 l'Association Notre-Dame de Vétheuil pour la sauvegarde, l'entretien et la mise en valeur de l'église.

  • L'exposé s'appuie sur la logique des comptes : si vaste que soit un marché, chaque transaction y est individuelle. C'est en partant des transformations qu'elle occasionne dans le bilan de l'emprunteur et du prêteur qu'on en saisira l'économie et la finalité.

empty