Filtrer
Langues
Formats
Pierre Rannou
-
Esse arts + opinions. No. 83, Hiver 2015
Boris Groys, Emily Rosamond, Nathalie Desmet, Vanessa Morisset, Erik Bordeleau, Pierre Rannou, Sylvette Babin, Ariane
- Les éditions esse
- esse arts + opinions
- 19 Janvier 2015
- 9782924345061
Le retour en force de la religion dans les débats sociopolitiques et philosophiques actuels est un phénomène sur lequel la revue esse a décidé de se pencher pour tenter d'en saisir les échos dans le champ des arts visuels. Ainsi, le dossier de ce numéro interroge la manière dont les artistes réagissent face à cette problématique. Que ce soit par la création d'oeuvres de fiction à caractère critique ou humoristique, par l'emprunt, la subversion ou l'amalgame des codes religieux, par des références directes ou symboliques, ou encore par la reproduction de certains rituels, les oeuvres mises en valeur dans ce numéro abordent le thème des religions par l'entremise de problématiques qui révèlent le caractère actuel de sa prégnance.
-
CV97 - Galerie de portraits (Ciel variable. No. 97, Printemps-Été 2014)
Pierre Rannou, Johanna Mizgala, Claire Moeder, Benedicte Ramade, Alexis Desgagnes, Stephen Horne, Louis Cummins, Karen H
- Les Productions Ciel variable
- Ciel variable
- 20 Mai 2014
- 9782924357040
Ciel variable numéro 97 nous présente une « Galerie de portraits » bien particulière. En effet, que peuvent bien avoir en commun les portraits de ces gens ici rassemblés (gitans, mineurs, aristocrates, modèles, noctambules...), si ce n'est que les moyens mis en oeuvre par les photographes leur confèrent une certaine dignité? Les trois artistes présentés ici - Pierre Gonnord, Christian Tagliavini, Gabriel Coutu-Dumont - sont aussi unis par une démarche singulière : le croisement de références et de savoir-faire photographiques et picturaux qui s'incarne dans les clairs-obscurs, les cadrages, les poses, les textures et le drapé des vêtements, les ports de tête et, par-dessus tout, les regards. Reposant sur une grande maîtrise des moyens, le travail de ces artistes témoigne d'un regard aigu et sensible sur la multiplicité des existences.