Pierre Hurtubise

  • La Dévotion moderne (Devotio moderna) est un courant spirituel né vers la fin du 14e siècle initié par Gérard Groote, converti néerlandais. Il s'agissait d'une nouvelle voie spirituelle à l'encontre de celle de type monastique jusque-là dominante. Elle fut bien accueillie tout d'abord en raison de son caractère éminemment pratique, réaliste. Les réalités concrètes, ordinaires, voire banales de la vie de tous les jours devaient s'intégrer à l'itinéraire des chercheurs d'intériorité. En d'autres termes, il s'agissait d'assumer pleinement son humanité, c'est-à-dire le caractère singulier de chaque personne dans son expérience spirituelle. La connaissance de soi était le pilier de cette spiritualité.

    Ce courant exprimait, du côté religieux, les valeurs humanistes de la Renaissance. Gérard Groote avait saisi les attentes de clercs et de laïcs issus, comme lui, de milieux bourgeois porteurs de valeurs nouvelles telles, entre autres, subjectivité, efficacité, liberté. Un texte emblématique, toujours réimprimé, est L'Imitation de Jésus Christ dont le titre rappelle l'orientation christologique du courant. Par la suite, la spiritualité ignacienne, centrée sur la personne et le discernement spirituel, sera l'aboutissement naturel de la dévotion moderne.

    L'auteur du présent ouvrage fait le pari que, six siècles plus tard, cette « dévotion » qui met au centre la personne dans la quête spirituelle, peut répondre aux attentes des nouveaux chercheurs de sens.

    Pierre Hurtubise, spécialiste d'histoire religieuse, sociale et culturelle, membre de la communauté des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, est professeur émérite à l'Université Saint-Paul à Ottawa après avoir été de 1985 à 1994 recteur de celle-ci. Il y est actuellement titulaire de la Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada.

  • Cet ouvrage propose une incursion dans le monde de la cour pontificale et des cours cardinalices au XVIe siècle. En quoi consistait ce monde, qui en faisait partie, comment y entrait-on, quels avantages pouvait-on espérer en tirer et pourquoi était-on à ce point attiré par lui? Autant de questions auxquelles l'ouvrage cherche à répondre à partir de nombreux documents d'époque, documents souvent peu connus ou peu exploités : des rôles de cour, des livres de comptes, des registres de salaires, des cérémonials, des correspondances inédites et des traités qui leur sont contemporains. Ces multiples regards sur un monde encore mal connu, sur les personnages, grands et petits, qui en font partie, y trouvant pour la plupart profit et intérêt pour eux-mêmes et leur famille, permettent de comprendre pourquoi la cour pontificale faisait l'admiration, puis surtout l'envie de tant de contemporains qui étaient prêts à tout pour y accéder.

  • En 25 questions et réponses, les auteurs présentent la papauté, ses origines, son élection, ses fonctions, son autorité, ses pouvoirs et sa signification pour l´Église catholique.

empty