Pierre Gaudreau
-
Relations. No. 773, Juillet-Août 2014
Pierre Gaudreau, Collectif
- Centre justice et foi
- Relations
- 7 Juillet 2014
- 9782924346099
Géant aux visages multiples et puissance mondiale en devenir, l'Inde connaît un essor indéniable depuis deux décennies, en dépit du ralentissement économique des dernières années. Le développement d'un capitalisme indien sur fond d'inégalités profondes entraîne son lot de transformations et de résistances dans lesquelles les mouvements sociaux jouent un rôle majeur, notamment dans le domaine de l'agriculture paysanne. Entre modernisation à l'occidentale, traditions millénaires et gestion d'un pluralisme politique, juridique, culturel et religieux vertigineux, la « plus grande démocratie au monde », qui sort tout juste d'une élection législative, négocie et invente sa modernité. Ce dossier se penche sur l'originalité et le dynamisme social de ce pays-continent.
-
Relations. No. 767, Septembre 2013
Emiliano Arpin-Simonetti, Normand Breault, Pierre Gaudreau, Elias Omondi Opongo, Naim Kattan, Nicole Jette, Christiane T
- Centre justice et foi
- Relations
- 27 Novembre 2013
- 9782924346006
Au-delà des statistiques alarmantes auxquelles on réduit souvent les personnes analphabètes au Québec, quelle réalité vivent-elles et quels enjeux cache leur situation? Que nous dit l'analphabétisme sur notre réseau d'enseignement et de formation, et sur le droit à l'éducation? N'indique-t-il pas une véritable ligne de fracture dans notre « société du savoir », de l'information et du numérique? Comment lutter contre l'analphabétisme et quel rôle peuvent jouer les groupes d'éducation populaire, notamment auprès des nouveaux arrivants confrontés simultanément au défi de la francisation et de l'alphabétisation? Ce dossier se penche également sur des expériences menées en Afrique, qui inspirent des formateurs ici, au Québec.
-
Brèves littéraires. No. 87, 2013
Daniele Panneton, Leslie Piche, Patrick Coppens, Nancy R. Lange, Jean-Pierre Gaudreau, Jose Acquelin, Loraine Galarneau
- Société littéraire de Laval
- Brèves littéraires
- 29 Novembre 2013
- 9782924361023
Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Marché des mots. Dossier LGBT. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste-photographe de la couverture, R A Warren, de l'artiste de l'exposition multidisciplinaire «Peau d'âme», Monique Gagné, et des auteurs.
-
Continuité. No. 142, Automne 2014
Marie-Josee Deschenes, Gina Garcia, Isabelle Paradis, Francois Varin, Pierre Lahoud, Valerie Gaudreau, France Vanlaeth
- Éditions Continuité
- Continuité
- 9 Octobre 2014
- 9782922527407
On lui reproche d'être gris et froid. Pourtant, le béton possède de nombreuses qualités qui ont persuadé les bâtisseurs de l'ère industrielle de l'adopter. Ce qui les a conquis? Sa résistance, son caractère ignifuge, la variété de formes qu'il pouvait adopter et la simplicité de sa mise en place. En plus d'être solide et économique, le béton a provoqué la création de nouveaux styles inscrits dans le mouvement moderne. Par sa popularité et son caractère unique, il a considérablement influencé le développement des villes, de l'architecture et même de l'art public. Ce numéro de Continuité espère redorer le blason de ce matériau qui mérite soin et reconnaissance.
-
Continuité. No. 147, Hiver 2016
Etienne Berthold, Pierre Lahoud, Francois Varin, Valerie Gaudreau, Vincent Giguere, Danielle Rompre, Juliette Delrieu
- Éditions Continuité
- Continuité
- 5 Janvier 2016
- 9782922527476
Les musées regorgent d'oeuvres d'art et d'objets révélateurs. Grâce à eux, on se souvient de la vie de nos ancêtres, de l'inventivité dont ils ont fait preuve, des savoir-faire qu'ils possédaient, des traditions qu'ils ont perpétuées, des événements qui les ont marqués. Avec ce numéro d'hiver, Continuité a voulu nous faire découvrir quelques-uns de ces artéfacts en demandant à 22 institutions muséales de partout au Québec de lever le voile sur leurs objets les plus intéressants. Hors dossier, un bilan du chemin parcouru depuis la reconnaissance du Vieux-Québec comme site du patrimoine mondial, il y a 30 ans, un article sur l'acquisition par la Ville de Mascouche du manoir seigneurial qui se trouve sur son territoire et une chronique sur la restauration de la carte polaire du capitaine Bernier, ce grand explorateur du Nord.
-
Continuité. No. 150, Automne 2016
Louise Lalonger, Pierre Lahoud, Brigitte Trudel, Valerie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Josianne Desloges, Josiane Ouelle
- Éditions Continuité
- Continuité
- 6 Octobre 2016
- 9782922527506
Continuité, le magazine du patrimoine au Québec depuis 1982, met le cap sur le Saint-Laurent pour son numéro d'automne. C'est donc au patrimoine maritime que son dossier, composé de textes signés Brigitte Trudel, Valérie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Josianne Desloges et Josiane Ouellet, s'intéresse. Voie de transport, ressource, écosystème, objet de contemplation et d'inspiration artistique, le Saint-Laurent fait partie de notre ADN. Pourtant, plusieurs éléments de son patrimoine se trouvent aujourd'hui dans une situation précaire. De grands projets de développement menacent également son intégrité et ses paysages. Quels sont les enjeux les plus criants et les plus actuels dans le domaine? Vous pourrez les découvrir au sein d'une revue qui fait peau neuve pour célébrer son 150e numéro : une nouvelle grille graphique, élégante et épurée, et davantage de textes journalistiques. Continuité vous propose également quelques recensions de publication ainsi qu'un article sur la restauration de bâtiments patrimoniaux de l'Université McGill, notamment.
-
Relations. No. 785, Juillet-Août 2016
Lorraine Guay, Pierre Gaudreau, Monique Hamelin, Sachiyo Kanzaki, Gabriel Nadeau-Dubois, Andreanne Bissonnette, Catherin
- Centre justice et foi
- Relations
- 11 Août 2016
- 9782924346211
Dans un contexte mondial caractérisé par une ruée vers les ressources naturelles depuis une dizaine d'années, la vagues d'acquisitions massives de terres à laquelle on assiste relève d'un véritable phénomène d'accaparement. Des millions d'hectares de terres sont appropriés pour l'agriculture industrielle - incluant la production d'agrocarburants -, pour les industries extractives, ou tout simplement pour la spéculation, menaçant la sécurité et la souveraineté alimentaires des peuples au Sud, mais aussi au Nord. Quelles solutions les populations trouvent-elles pour faire face au problème? Quelles alternatives existe-t-il au modèle d'appropriation capitaliste de la terre? Les textes de ce dossier tentent de répondre à cette question « À qui la terre? et analysent l'accélération de l'accaparement et de la dépossession des terres, mais aussi les résistances qui s'organisent pour les défendre. Hors dossier, un débat sur ce que la popularité de Donald Trump révèle de la société américaine, le texte d'Hugo Bonin, lauréat du concours Jeunes voix engagées 2016, et le portrait d'Afra Jalab, pionnière et source d'inspiration féministe en islam.
-
Continuité. No. 151, Hiver 2017
Francois Varin, Pierre Lahoud, Nicole Beaulieu, Valerie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Brigitte Trudel, Rober Le Gresley
- Éditions Continuité
- Continuité
- 17 Janvier 2017
- 9782922527513
Les toponymes servent, bien sûr, à situer et à orienter. Mais s'ils constituent un patrimoine, c'est parce qu'ils ont pour autre objectif de témoigner, de commémorer. Ils parlent du territoire et rappellent le passé. Au fil du temps, nos ancêtres ont créé un riche héritage qui mérite d'être célébré et exploré avec curiosité. Le dossier du numéro d'hiver de Continuité, « Patrimoine toponymique. S'inscrire dans le territoire », cherche à le mettre en valeur en faisant découvrir des appellations remarquables, dont certaines carrément insolites. Mais ce n'est pas tout. Nous avons la responsabilité collective de continuer à nommer les lieux. Or, pour mener à bien cette mission, il faut connaître l'état de la situation, s'interroger sur le legs que nous souhaitons transmettre aux générations futures et mettre en place de bonnes pratiques. Dans cette optique, le dossier de Continuité explore aussi les enjeux actuels touchant ce patrimoine, comme les tendances qui se dessinent sur le terrain, les questions entourant les changements d'appellations et les gestes posés pour corriger certains oublis du passé.
-
Entrevous. No. 4, 2017
Danielle Shelton, Claude Drouin, Jean-Pierre Gaudreau, Monique Page, Miruna Tarcau, Denis Roy, Marie Dupuis, France Bonn
- Société littéraire de Laval
- 10 Juillet 2017
- 9782924361108
Pour sa quatrième parution, Entrevous propose un « marché des mots », des lectures publiques et des échanges autour du processus créatif ayant eu lieu à Laval et à la Bibliothèque de Beloeil dans le cadre du Mois de la poésie. « Interprétation versus intention » réunit 5 interprétations d'un même poème suivi par un mot de son auteur qui en révèle les clés. Puis, « Mot sur image » présente les mots de Patrick Coppens et les images de Claude Haeffely, décédé en mai. On plonge ensuite « dans la tête de » Claudie Bellemare et Olivia Tapiero, deux poétesses de la relève et on prend « rendez-vous avec » 10 poètes de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du banquet du Rendez-vous de la Francophonie lavallois 2017. Enfin, « la littérature est partout », à l'Orchestre symphonique de Laval, au Théâtre d'art lyrique de Laval, à l'Opéra de Montréal et même à la Maison de la culture Ahuntsic.
-
Continuité. No. 149, Été 2016
Claudine Drolet, Denis Boucher, Pierre Lahoud, Valerie Gaudreau, Henri Dorion, Daniel Drouin, Philippe Poullaouec-Gon
- Éditions Continuité
- Continuité
- 12 Août 2016
- 9782922527490
Les attraits touristiques d'une ville ou d'une région sont souvent définis par leur offre d'activités culturelles ou sportives, mais la beauté des lieux, sa nature et son caractère distinctif sont des incontournables lorsque vient le temps, par exemple, de choisir une destination vacances. Pour profiter pleinement de ce qu'une ville ou une région ont à offrir, les belvédères, qu'ils soient naturels ou aménagés, surprennent, impressionnent et émeuvent. Mais au-delà du plaisir des yeux, ces observatoires participent à la mise en valeur et à la préservation des paysages. Voilà pourquoi Continuité a voulu leur consacré un dossier. Ailleurs dans ce numéro, des projets de conversion intéressants au coeur du patrimoine industriel de Shawinigan, la restauration de l'église Saint-Damase, dans la Matapédia, et une chronique sur l'évaluation d'un bâtiment ancien, entre autres.
-
Continuité. No. 152, Printemps 2017
Patrick Quirion, Mireille Brulotte, Pierre Lahoud, Valerie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Brigitte Trudel, France Vanlaeth
- Éditions Continuité
- 13 Avril 2017
- 9782922527520
Continuité aborde dans ce numéro printanier, un patrimoine dans la fleur de l'âge : les églises modernes. Elles furent érigées dans l'effervescence d'un renouveau liturgique, architectural et démographique, alors que les banlieues étaient en plein essor. Mal aimées parce que mal comprises, ces églises ont toutefois besoin d'être reconnues et appréciées afin d'en assurer l'avenir. C'est donc dans cette perspective que Continuité vous propose le dossier « Églises modernes. OEuvres de pionniers ». Les faire aimer et connaître, les journalistes et les spécialistes invités France Vanlaethem (Docomoco), Marie-Dina Salvione (UQAM) et Denis Boucher(Conseil du patrimoine religieux du Québec) s'y emploient en explorant leur richesse historique et architecturale. Louis Lapierre, pionnier de l'architecture moderne au Québec et concepteur de l'église Saint-Gaëtan de Montréal, qui a accepté de prendre la pose pour la couverture, nous livre un entretien captivant. Enfin, grâce à un don de diapositives de l'historien Lévis Martin, certaines constructions vous sont présentées dans l'éclat de leur jeunesse.
-
Continuité. No. 160, Printemps 2019
Josiane Ouellet, Isabelle Paradis, Pierre Lahoud, Melissa Mars, Caroline Montpetit, Valerie Gaudreau, Alain Lachance
- Éditions Continuité
- 5 Avril 2019
- 9782922527742
Pour son numéro du printemps, le magazine Continuité transcende les façades pour aller à la découverte des intérieurs patrimoniaux. Peu savent que la Loi sur le patrimoine culturel protège aussi l'intérieur des immeubles classés. Les enjeux les touchant sont toutefois différents. Il importe alors de se questionner sur la manière de les apprécier, de les protéger et de les préserver sans les dénaturer. Le dossier spécial de ce numéro offre d'intéressantes pistes. Également au sommaire, les origines de la Dame Blanche que l'on peut parfois voir sur la grève de l'île d'Orléans ou près des chutes Montmorency, la première édition du Festival de la banquise visant à sensibiliser les adeptes de canot à glace au patrimoine maritime de Portneuf, la restauration des finis intérieurs de la maison Étienne-Paschal-Taché à Montmagny et le rôle fondamental des propriétaires de maisons anciennes et les défis auxquels ils font face.
-
Continuité. No. 158, Automne 2018
Josiane Ouellet, Francois Varin, Audrey Julien, Pierre Lahoud, Martin Drouin, Valerie Gaudreau, Jeanne Corriveau, Mél
- Éditions Continuité
- 15 Novembre 2018
- 9782922527704
À l'heure de l'urbanisme participatif et tactique, le dossier du numéro d'automne de la revue Continuité se penche sur les liens entre patrimoine et participation citoyenne. Le magazine explore le rôle que chacun peut jouer dans la préservation de notre héritage collectif et de la qualité de nos milieux de vie, mais aussi, sur la manière d'amener monsieur et madame Tout-le-monde à passer à l'action. Car, en patrimoine, la participation citoyenne prend diverses formes : une communauté se mobilise pour sauver un bâtiment qui lui tient à coeur ou pour dénoncer un projet qu'elle juge inapproprié, des gens s'impliquent dans un processus de consultation publique ou un projet de codesign, des voisins décident d'animer un espace vacant de leur quartier. Dans les autres rubriques, découvrez des faits surprenants de l'histoire des Augustines de l'Hôpital général de Québec et voyez comment une rare harpe-cithare a été restaurée.
-
Continuité. No. 157, Été 2018
Anne Brigitte Renaud, Pierre Lahoud, Nathalie Le Coz, Alain Roy, Nicole Beaulieu, Josiane Ouellet, Valerie Gaudreau,
- Éditions Continuité
- 6 Août 2018
- 9782922527681
La saison des vacances débute, les touristes affluent. Nombreux sont ceux qui visiteront des lieux patrimoniaux. C'est donc un numéro estival de circonstances que propose la revue Continuité en explorant la relation entre tourisme et patrimoine. Ils se nourrissent mutuellement, s'allient bien souvent, mais quels sont les avantages et les inconvénients découlant de l'alliage tourisme et patrimoine ? Quelle est la place des attractions de moindre envergure dans l'offre de l'industrie touristique ? Comment innover dans la mise en valeur des vestiges de notre passé ? Continuité vous offre quelques pistes de réflexion. Ce numéro vous propose également un coup d'oeil sur la conversion de la maison Merry à Magog en lieu de mémoire citoyen, vous narre l'histoire derrière les traces étranges que portent un rocher sur la grève de la Rivière-Ouelle et vous offre un éclairage sur l'évolution des sentiers anciens avec Nathalie Coz, autrice du livre Le Québec à 5 km/h.
-
Continuité. No. 154, Automne 2017
Louise Pothier, Jean Dendy, Pierre Lahoud, Brigitte Trudel, Jeanne Corriveau, Valerie Gaudreau, Nicole Beaulieu, Lauren
- Éditions Continuité
- 19 Octobre 2017
- 9782922527544
Pour son numéro d'automne, Continuité se penche sur notre patrimoine funéraire, les enjeux qui le touchent et les initiatives participant à sa conservation. Au cours des dernières décennies, les pratiques et les mentalités ont bien changé dans le domaine funéraire. Résultat : l'avenir des cimetières et des monuments qui s'y trouvent se voit menacé. Pourtant, ce patrimoine, dont on préfère souvent éviter de parler pour ne pas aborder la délicate question de la mort, constitue une grande richesse. Par leur aménagement, l'architecture de leurs tombeaux, dalles, stèles, caveaux et mausolées, les oeuvres d'art qui les parsèment et les informations inscrites sur leurs pierres tombales, les cimetières sont des centres d'archive et des musées à ciel ouvert. Heureusement, des intervenants de ce milieu en mutation s'activent à trouver et à mettre en oeuvre des solutions afin d'assurer la pérennité de ce legs, qui, s'il rend d'abord hommage aux défunts, joue aussi un rôle essentiel pour les vivants.
-
Tu es partie te faire enterrer je pleurs à chaudes larmes pourquoi ne pas m'avoir attendu chapelle déserte tout est consumé une veille franchit l'embrasure échevelée c'est une affaire faite les morts sont avec les morts lance-t-elle en ramenant au cloître une sainte momifiée.
-
Comment écrire au plus près de la musique ? N'y a-t-il pas confluence entre l'art musical et la langue poétique ? Peut-on entendre les chefs-d'oeuvre musicaux depuis la poésie ? L'auteur, en quête d'un langage musical, tente de répondre à ces questions en jouant de la poésie comme on touche le piano. Réflexion riche sur les liens entre musique et langage poétique, ce recueil à la démarche inédite répond à des interrogations qui accompagnent Jean-Pierre Gaudreau depuis longtemps dans sa pratique poétique. S'inspirant de douze quatuors à cordes, de Beethoven à Gyrgy Ligeti, en passant par Raymond Murray Schafer et Chostakovitch, il déploie une suite de poèmes dont les mots et le rythme collent au plus près de la musique.