Pierre Clément

  • Qu'est-ce que la conscience? Qu'est-ce que le rêve? Et y a-t-il de la conscience dans le rêve? Ces questions qui occupent depuis toujours la curiosité populaire aussi bien que la pensée savante ont, avec l'essor des neurosciences et la mise au point d'appareils d'imagerie, reçu une impulsion inédite, massive et confiante, comme s'il était évident qu'on percerait bientôt le secret de ces réalités insaisissables et qu'on montrerait enfin comment l'esprit vient au cerveau. La partie n'est pourtant pas gagnée. D'une remarquable clarté, cet ouvrage fait le point sur cette matière passionnante, dont la juste compréhension a autant besoin des apports de la neurologie que de ceux de la philosophie, non sans avancer de stimulantes hypothèses sur la structure de la conscience et sur le travail du rêve.

    «La conscience trouve dans le rêve son application la plus mystérieuse et peut-être la plus primitive. Même si le rôle du sommeil est de permettre au cerveau de ralentir son activité pour récupérer, la conscience demeure active pendant une partie de la nuit. Pourquoi ce sursaut, parfois intense, de conscience nocturne alors que la plupart des centres vitaux de l'appareil nerveux travaillent au ralenti? Le rêve est-il un simple épiphénomène ou le résultat d'opérations essentielles au fonctionnement de l'appareil nerveux? Le cas échéant, quelle est son utilité? Et cette utilité, est-elle liée à la production d'images, d'émotions ou peut-être d'une conscience? Car telle est la nature du rêve, il est une conscience d'images et d'émotions dont le caractère d'étrangeté le situe dans une classe à part.»

  • Grâce à une remarquable rectitude de jugement et à l'expérience que la pratique des affaires lui avait donnée, le duc de Gaëte s'était appliqué, quand, au lendemain du 18 brumaire, le ministère des finances lui avait été offert, à corriger l'oeuvre de réformateurs inexpérimentés, et s'était-empressé de rétablir, du moins sur plusieurs points, le mécanisme financier qu'il avait vu fonctionner avant la révolution. Cette expérience et cette sagesse, qui furent la cause de l'élévation de M.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • L'auteur s'est efforcé de dégager les grandes tendances des activités les plus novatrices et les plus originales en matière de postalphabétisation, en se référant aux réalisations sur lesquelles il existe une documentation suffisante.

  • La nouvelle édition du dictionnaire de référence en philosophie  : un outil indispensable pour les lycéens et les étudiants du 1er cycle universitaire.
    o Classés dans l'ordre alphabétique, près de 1  000 articles permettant de couvrir  :
    - les notions et les concepts clés  ;
    - les auteurs majeurs  ;
    - les mythes et personnages symboliques.
    o Cette nouvelle édition comprend de nouvelles entrées en lien avec l'évolution de la discipline et le nouveau programme de philosophie en Terminale  : chaque notion du bac est associée à une notice développée et intègre une planche de citations expliquées.
    o Un outil indispensable aux  lycéens  de Terminale, pour préparer l'épreuve finale de philosophie, et aux  étudiants  du 1er cycle, pour approfondir leur culture philosophique. Un ouvrage qui s'adresse également à  tous ceux qui s'intéressent  à la philosophie.

  • Cet ouvrage est une introduction aux connaissances fondamentales nécessaires pour comprendre le Royaume-Uni aujourd'hui.
    Cette nouvelle édition tient compte des années de pouvoir de David Cameron, du référendum sur le Brexit et de la transition politique qu'il a entraînée, et des élections de 2019.
    Elle propose aussi, en fin d'ouvrage, un glossaire regroupant les termes les plus importants traduits.

  • Ce précis, dont la 1re édition date de 1957, présente ce qu'un juriste doit connaître des institutions publiques et des faits sociaux. La connaissance de cette histoire,   et d'autres disciplines distinctes du seul droit positif, concourt en effet à la formation intellectuelle spécifique en faculté de droit.
    Cette préoccupation dicte la démarche de l'ouvrage.
    Sans négliger les apports proprement historiques dans leur développements récents, l'accent est mis sur l'étude des institutions et, plus généralement, sur l'exposé du « droit public  » français depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la  IIIe République. Ce vaste champ d'expérience met largement en évidence les dificultés et les étapes de la constitution de l'Etat ainsi que  les rapports de celui-ci avec la société.

  • Le jeu vidéo est devenu le premier produit culturel mondial. La narration y a enfin pris toute sa place. Découvrez-en les coulisses, embrassez votre créativité et plongez dans un atelier d'écriture unique guidé par les plus grands scénaristes interactifs.

    Avec la scénarisation interactive, le spectateur devient acteur de l'oeuvre. Grâce à cette narration, on parvient à faire passer des messages encore plus forts, car c'est le joueur qui expérimente ses propres choix et en subit les conséquences. C'est la narration ultime. Que vous soyez amateur/rice de jeux vidéo, étudiant(e) ou professionnel(le), découvrez comment créer des expériences personnalisées plus immersives que jamais et offrez à votre joueur/se l'opportunité à travers ses choix d'écrire son propre destin.

    Les méthodes, stratégies et secrets de ce nouvel art vous attendent. Pour partir à leur rencontre, rendez-vous à la page 1.

  • Ce qui ressemble aujourd´hui à un sabotage de l´école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l´école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l´ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l´intérieur à la norme sociale du capitalisme. L´« employabilité» est le principe et l´objectif de la normalisation de l´école, de son organisation et de sa pédagogie. L´école devient peu à peu un système hiérarchisé d´entreprises productrices de « capital humain » au service de l´«économie de la connaissance ».

    Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu´elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s´incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d´autonomie de l´école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l´enjeu scolaire.

    Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l´éducation en inscrivant les mutations de l´institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d´analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.

  • Approche de l'aube

    Thierry-Pierre Clement

    • Ad solem
    • 26 Septembre 2018

    Ce recueil de Thierry-Pierre Clément trace un itinéraire, celui d'un chemin de vie animé d'un émerveillement constant devant le monde et qui, s'il peut connaître des moments de doute et de chaos, reste ancré dans une espérance profonde. Chaque poème est ici orienté vers la lumière, déjà visible ou encore secrète. L'aube approche, ou c'est l'homme qui s'approche d'elle.Itinéraire qu'on osera dire « mystique », mais ce mot ne doit pas faire peur : le fil qui relie les perles de ces instants poétiques est celui de la vie ordinaire ; seulement, comme le personnage d'un tableau de Vermeer, le poète présente le collier à la lumière et nous invite à nous tourner vers elle, à nous laisser traverser par elle,
    obéissant à l'inépuisable sangdes arbres et des chemins
    traçant de la mainle geste qui dit ouioui au ventà la parole
    Thierry-Pierre Clément vit à Bruxelles. Il a publié un roman et plusieurs livres de poèmes, ainsi que des essais et articles critiques parus en revues.

  • Le 2 août 1998 éclatait, en République Démocratique du Congo, une guerre qui dura cinq ans : 1998-2003. Au cours de cette période, le Groupe Justice et Libération a assuré "le monitoring" du déroulement des hostilités et des violations des droits de l'homme. Kisangani en fut le principal champ de bataille. Par la méticulosité de ses "comptes rendus", par la richesse de ses informations, vérifiées, recoupées, ce "monitoring" s'impose comme un mémorial au nom de millions de victimes congolaises, livrées à la hargne des belligérants rwandais, ougandais, burundais et congolais.

  • BnF collection ebooks - "La comtesse de *** me prit sans m'aimer, continua Damon : elle me trompa. Je me fâchai, elle me quitta : cela étoit dans l'ordre. Je l'aimois alors, et, pour me venger mieux, j'eux le caprice de la ravoir, quand à mon tour, je ne l'aimai plus..."

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La parte medular de este libro está dedicada al análisis de las tesis de los teólogos y filósofos españoles del siglo xvi, quienes -desde Vitoria, Las Casas y Ginés de Sepúlveda hasta Acosta- debatieron acerca de la justicia de la guerra contra los indios. En los últimos años, el contexto teórico y político ha transformado y enriquecido los términos del debate. La filosofía política, que durante mucho tiempo sólo reconoció sus raíces anglosajonas y francesas, se interesa cada vez más por sus raíces hispánicas. Por otro lado, los debates sobre "la teoría de la guerra justa" han tomado, desde hace unos veinte años, una nueva actualidad, bajo el efecto de las teorías llamadas "del derecho de ingerencia" y de la empresa de filósofos estadounidenses que tienden a construir una teoría moral de la guerra justa, apta para legitimar el recurso a la fuerza, substituyendo a las instituciones internacionales. Los textos aquí reunidos tienen como objetivo, entonces, analizar no sólo el estado actual de las investigaciones, en Francia y en México, sobre el alcance de los debates del siglo xvi español, sino también sus prolongaciones más actuales.

  • This book investigates the functioning and ecosystems of biorefineries and assesses the potential of the industrial bioeconomy. The authors present a case study of the biorefinery at Bazancourt Pomacle, near Reims, France, as an outstanding illustration of the creation, work processes, financing, provision of environmental services, competitive benefits and future prospects of a bioeconomy. Analysing the case of Bazancourt Pomacle, the authors show the wide range of products produced by integrated biorefineries such as food, bioenergy, molecules for cosmetics and nutrients for agricultural use. They also analyse Bazancourt Pomacle as an open innovation platform, which encompasses several layers of R&D, including three department chairs from leading engineering and business schools in France. Illustrating a number of global success stories that started in Bazancourt Pomacle, the authors also investigate the provision of pilot- and demonstration plants as inescapable steps in the scaling-up process from the lab to industrial scale. The book provides a systematic overview of the lessons learned, as well as data on an industrial bioeconomy. Investors, decision- makers, public-policy shapers, analysts and scholars will learn about the history, actors, economics, industrial symbiosis, role of cooperatives, R&D and future prospects of a world-class biorefinery and bio-based cluster in Europe.

  • This book features 35 of best papers from the 9th European Science Education Research Association Conference, ESERA 2011, held in Lyon, France, September 5th-9th 2011. The ESERA international conference featured some 1,200 participants from Africa, Asia, Australia, Europe as well as North and South America offering insight into the field at the end of the first decade of the 21st century.
    This book presents studies that represent the current orientations of research in science education and includes studies in different educational traditions from around the world. It is organized into six parts around the three poles (content, students, teachers) and their interrelations of science education: after a general presentation of the volume (first part), the second part concerns SSI (Socio-Scientific Issues) dealing with new types of content, the third the teachers, the fourth the students, the fifth the relationships between teaching and learning, and the sixth the teaching resources and the curricula.

  • Financial regulation has dramatically evolved and strengthened since the crisis on both sides of the Atlantic, with enhanced international coordination through the G-20 and the Financial Stability Board and, at the regional level, a definite contribution from the European Union. However the new regulatory environment has its critics, with many divergent voices arguing that over-regulation has become a root cause of our current economic stagnation.This book provides a bigger picture view of the impact and future of financial regulation in the EU, exploring the relationship between microeconomic incentives and macroeconomic growth, regulation and financial integration, and the changes required in economic policy to further European integration. Bringing together contributions from law, economics and management science, it offers readers an accessible but rigorous understanding of the current state of play of the regulatory environment, and on the future challenges.Coverage will include:o A review of the recent regulatory changes from a legal and economic perspectiveo Analysis of how the economic model of financial institutions and entities is impacted by the new frameworkso How to improve securitization and new instruments under MIFID IIo Issues in the enhanced supervision under delegated acts for AIFMD, CRR-CRD IV and Solvency IIo How long term funding can be supplied in lieu of the non-conventional monetary policieso A new architecture for a safer and more efficient European financial system Financial Regulation in the EU provides much needed clarity on the impact of new financial regulation and the future of the economy, and will prove a must have reference for all those working in, researching and affected by these changes.

  • Extrait : "La comtesse de *** me prit sans m'aimer, continua Damon : elle me trompa. Je me fâchai, elle me quitta : cela étoit dans l'ordre. Je l'aimois alors, et, pour me venger mieux, j'eux le caprice de la ravoir, quand à mon tour, je ne l'aimai plus..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes.  LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants :  o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • L'accroissement de la longévité au-delà de 65 ans et la remise en cause de l'action de l'Etat providence posent avec acuité la question des solidarités familiales à l'égard des proches âgés. Au Québec, l'Etat tente de transférer certaines de ses missions aux familles ; en France, on a tenté de résoudre des problèmes de chômage en développant, sur le marché de la dépendance, des emplois de proximité, au risque d'une déprofessionnalisation et d'un enfermement des femmes dans la domesticité. Le souci de limiter les dépenses publiques en matière de santé autorise-t-il de demander aux familles un investissement encore plus grand, alors qu'elles fournissent déjà environ 80% de l'aide et que les transformations sociétales en cours ne favorisent pas toujours ce fonctionnement familial ? Cet ouvrage propose un état des lieux de l'aide familiale à la vieillesse fragilisée dans deux contextes culturels différents, la France et le Québec : définitions sociales de l'aide, dynamiques familiales, politiques de la vieillesse, articulation entre services professionnels et engagement familial... Des contributions importantes et originales de chercheurs français et québécois permettent ici de saisir les grandeurs et les misères de ces solidarités, de dégager les zones d'ombre encore à explorer, de questionner les pratiques et les politiques en direction des personnes âgées et de leur famille. Serge Clément est sociologue, ingénieur CNRS au Centre Interdisciplinaire de Recherches Urbaines et Sociologiques à Toulouse. Jean-Pierre Lavoie est chercheur à l'Institut de gérontologie sociale du Québec. Mise en vente le 26 août 2005 Préface de Jean-Claude Henrard

  • Recension d'un très grand nombre d'églises romanes de la campagne languedocienne, insérées dans leur contexte monastique et canonial historique. Iconographie inédite et plans d'églises en sus.

empty