Collection entièrement revue et mise à jour.
Faire le tour du vin en 50 questions, l'objectif est atteint avec ce livre de Pierre Casamayor, qui répond à toutes les interrogations de l'amateur.
Vous y trouverez tout le savoir d'un oenologue et aussi la clarté d'un fin pédagogue, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet...appuyés par des illustrattions fraîches et modernes.
Comprendre l'étiquette pour acheter : Appellations d'origine et autres catégories officielles, vin bio, mentions variées, officielles ou non : identifiez les mots clés de l'étiquette, devinez le goût derrière les sigles, les mentions importantes qui donnent des indices sur la qualité ou le style de vin.
Garder et apprécier le vin : Apprenez à garder le vin, à composer votre cave. Sachez quand et comment déboucher vos bouteilles, comment les servir, les déguster et les marier avec les plats pour des repas sans fausses notes.
Découvrir les secrets du vin : Cépages, terroirs, climats, savoir-faire, revenez aux origines du goût. Vins rouges, blancs secs, moelleux ou liquoreux, rosés, effervescents...découvrez les secrets de l'élaboration des grands types de vins.
Un apprentissage pas à pas de la dégustation pour l'amateur débutant : apprécier les vins sous toutes leurs facettes, à l'oeil, au nez, en bouche, et en parler avec les mots juste.
DÉCOUVRIRL'univers de la dégustationCe que contient le vinRECONNAÎTRELes étapes de l'analyse : l'oeil, le nez, la boucheReconnaître les aromesPercevoir les défauts d'un vinComprendre l'équilibre d'un vinAPPRENDRE À DÉGUSTERLes types et les couleurs de vins : blancs secs, moelleux ou liquoreux, rouges légers ou charpentés, rosé fruités, vins effervescents et vins doux naturels.Reconnaître les cépagesS'EXERCERDes conseils pour préparer la dégustation : choisir les verres, porter les vins à bonne température, déboucher les bouteilles et les décanter...Des exercices pratiquesDes fiches de dégustation
Qu'est ce qu'un cépage, un AOC ? Faut-il faire confiance aux classements ? Qu';est-ce qu'une bonne cave ? Que boire à l'apéritif ? Qu'est-ce que la lutte raisonné ? Pour ou contre les copeaux de chêne ? Une approche pédagogique questions/réponses claire et érudite pour tout comprendre au vin et enfin acheter sans se tromper. Cépages, viticulture, vinification, types de vins, dégustation, accords culinaires, conservation : le livre d'initiation par excellence !
1985, des commémorations. 1945, une victoire. Après la frénésie des combats, vient le moment des comptes. Puisque les victimes appartenaient à plusieurs nations, il fallait un tribunal international, et puisque la paix n'était pas encore signée (elle ne le sera que vingt ans plus tard), ce tribunal international serait militaire. Où le placer ? Au coeur de l'Allemagne, dans la ville qui fut le théâtre des plus grandes manifestations nazies : Nuremberg. Tout ce qui a été dit au cours de ce procès, a été pris, sans la moindre omission, en sténotypie, et occupe quarante-deux volumes : accusation, défense, témoignages. Casamayor était un des accusateurs. Il a puisé dans cette documentation et en a utilisé les passages les plus importants. Il prend les vingt-trois accusés, l'un après l'autre, pour terminer par la scène des exécutions. C'est la guerre qui est en procès : ses causes, ses épisodes inexorables, les démarches officielles, les intrigues secrètes, et la tension de plus en plus terrible qui entraîne les effroyables conduites dont un film récent a encore montré le détail. Communauté de sentiments : l'opinion unanime avait horreur des coupables. Étrangeté des décisions : pourquoi l'économiste, le diplomate, le propagandiste ont-ils été acquittés ? Compromission des politiques : pourquoi le nazisme a-t-il été encouragé en Europe jusqu'en 1938 ? Et puis quelques mystères : l'immobilisme des alliés après la déclaration de guerre, alors que les troupes allemandes se seraient battues à un contre cinq ; le refus entêté du Japon d'attaquer l'U.R.S.S. ; le sursaut tardif de conscience et l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Voilà, pour le lecteur, de quoi l'aider à mieux comprendre la situation mondiale que la guerre de 1939-1945 a créée.
Laissez-vous guider dans un apprentissage pas à pas de la dégustation. Cent exercices de dégustations comparatives, facilement réalisables chez vous, vous permettent de... Maîtriser les trois étapes de l'analyse : l'oeil, le nez, la bouche. Le plaisir est d'abord dans la couleur, puis dans les arômes et dans les goûts. Reconnaître les types et les styles de vins : vins rouges légers ou charpentés, vins blancs secs et floraux ou bien liquoreux et miellés, vins rosés fringants, vins effervescents, vins jaunes et vins de paille, vins doux naturels. Parler du vin avec les mots justes. Identifier les caractéristiques des cépages. Comprendre l'influence du terroir sur le vin. Découvrir le monde savoureux des eaux-de-vie : cognac, armagnac, whisky et rhum. Illustré de plus de 600 photos ou étiquettes, l'École de la dégustation, entièrement mis à jour, vous conduit d'un vignoble à l'autre, en Europe comme au Nouveau Monde, au fil de dégustations inédites.