Pie

  • En 1665, le roi Louis XIV envoie en Nouvelle-France un contingent de 1 300 officiers et soldats du régiment Carignan-Salières afin de mettre un terme aux attaques incessantes des Cinq-Nations iroquoises qui effraient les quelques 3 000 habitants de la colonie. L'arrivée de ce régiment a laissé une marque indélébile à plus d'un titre, notamment par sa contribution non équivoque au peuplement de la région. L'année 2015 marque le 350e anniversaire de ce tournant de notre histoire et Cap-aux-Diamants a voulu se joindre aux commémorations en publiant un numéro spécial sur le sujet. Vous y trouverez une foule d'articles fouillant des thèmes allant de l'uniforme des soldats aux legs du régiment dans la mémoire collective québécoise.

  • Source d'information, d'émerveillement, de plaisir et de stimulation intellectuelle, la littérature s'avère un filon considérable d'inspiration pour les artistes des arts vivants. C'est pourquoi l'édition printanière de Jeu se consacre au rapport entre scène et littérature. À la une, Fanny Britt et Jean-Philippe Baril Guérard, tous deux dramaturges et romanciers, livrent un échange épistolaire sur les spécificités du geste d'écrire, pour la scène ou pour le livre. Pierre Yves Lemieux, lui, expose sa démarche d'adaptation d'oeuvres littéraires, qu'il qualifie de « transcréation ». Puis, Marie-Christiane Hellot tente de cerner en quoi la figure de l'écrivain constitue une matière théâtrale inspirante. Hors dossier, James Oscar pose la question de la diversité au Festival TransAmérique et Jeu présente une enseignante au secondaire, qui utilise le théâtre pour faciliter l'intégration d'élèves en classes d'accueil, et un metteur en scène new-yorkais qui, par le biais de la tragédie grecque, favorise la résilience de toxicomanes, de soldats et de victimes de catastrophes naturelles.

  • Neste livro, que é um contributo importante para o avanço do conhecimento sobre o Património Industrial no mundo ibero-americano,estão reunidos um conjunto de textos de jovens investigadores que abordam os seguintes temas: a importância de incrementar a ligação entre os testemunhos do património industrial e os recursos documentais para o seu estudo; o desenvolvimento da investigação sobre património industrial na universidade de modo a que se produza uma actualização e normalização das metodologias próprias da arqueologia industrial aplicadas, nomeadamente ao conhecimento e registo activo do património industrial; a importância do trabalho de equipas de carácter multidisciplinar; a necessidade de aplicar critérios rigorosos em relação às práticas de reabilitação do património industrial; o reforço do interesse patrimonial de paisagens, edifícios, instalações e infraestrutura pertencentes aos diferentes processos industriais; e destacar o papel fundamental que os grupos e associações de cidadãos desempenham na defesa e disseminação do património industrial.

  • Tax law and public finance in Rwanda presents the state of play of public finances and tax laws in Rwanda. It sumarises the regulation of public ressources and public expednitures before presenting an overview of tax regulation in Rwanda, as one of the major source of income for the States worldwide. This book therefore provides the basic information relating to law governing the two connected domains of law in Rwanda.

  • Les biens culturels ne sont pas des marchandises comme les autres. Laisser les biens culturels aux aléas du "tout marchand" conduirait à la disparition des biens essentiels à la satisfaction des individus. Dans le processus effréné de la colonisation culturelle règne l'ordre du monde : la prédominance de l'impérialisme culturel. Par la diversité de ses propriétés optiques, le miroir dévoile et révèle ici plusieurs facettes d'un objet ou d'un lieu.

  • Baudelaire ne fait pas mystère de professer un goût profond et raffiné, voluptueux et nuancé, pour le culte de Bacchus mais encore faut-il saisir toute l'importance qu'à profusion cette passion dionysiaque revêt dans sa poésie, celle-ci se parant de formes inouïes et nouvelles. Après une étude de l'aspect doublement dionysiaque des Illuminations de Rimbaud, l'auteur entend se consacrer ici exclusivement au Baudelaire dionysiaque.

  • Une maman et ses enfants imaginent ensemble et partagent en rêve le chemin pour grandir... Une histoire pour aborder avec tendresse une des grandes peurs de l´enfance, celle d'être séparé, à laquelle il est possible de répondre sans fausse promesse lorsqu'on parle d'amour, de transmission et de confiance.
    Une partie des droits d'auteur est reversée au programme de l'IGR : Mieux vivre le cancer

  • Que se passe-t-il derrière les lourdes portes d'un monastère ? À quoi un moine occupe-t-il ses journées ? Comment vivre en communauté ? Le silence est-il obligatoire ? Comment vivre au jour le jour célibat et pauvreté dans le partage ? L'abbé de Ligugé répond à toutes ces questions, avec sincérité et sans rien cacher des difficultés rencontrées, en décrivant le déroulement de la journée d'un moine, et plus généralement le sens que revêt une vie consacrée à la recherche de Dieu. Les repas, les travaux manuels, les chants, les relations avec les autres, les passions, les tentations, rien n'est laissé dans l'ombre et tout ce qui constitue la vocation monastique est expliqué, sans faux semblants ni langue de bois. Une visite guidée et spirituelle est ainsi proposée au lecteur. Mais c'est aussi un véritable art de vivre dans la sérénité qui est formulé car les règles qui gouvernent la journée comme l'existence tout entière des moines touchent chacun de nous tant elles sont empreintes de sagesse et d'humanité. Dom Jean-Pierre Longeat est le Père abbé de l'abbaye bénédictine de Ligugé. Étudiant, il est venu au monastère faire une retraite de quelques jours pendant ses vacances - quelques années plus tard, il y est revenu pour toujours.

  • Esthétique de la culture et du sens Nouv.

    L'ouverture à une tradition réflexive, à une esthétique qui se découvre comme un lieu de l'inachevé, de compréhension, d'interrogation plurielle, critique et fondatrice d'une société éthique qui réconcilie l'homme avec l'humain ; l'homme et son époque, revendique un sens prononcé du devoir de culture ; une école à une démarche qui tranche avec les médiocrités de nos existences de survie, de la soumission à la logique de l'identité et de l'indifférence. Par la maîtrise intelligible du champ épistémologique, cet ouvrage prend position dans un débat contradictoire avec les critères hégémoniques du sens a priori ; les dogmatismes des normes d'évaluation et d'appréciation esthétique. Il ouvre les yeux de l'intelligence africaine et ceux d'autres horizons culturels négligés que l'égoïsme des puissances veut toujours voir fermer ; élabore des réflexions théoriques à la constitution d'une esthétique ouverte aux exigences de l'ère du temps ; sonde les limites et l'inefficacité des systèmes pour se frayer des passages, se redonner du sens, et répondre présent au mouvement des enjeux esthétiques du nouveau monde des altérités.

  • L'enfant - le mineur - est souvent présenté comme source de risques. Mais a-t-il des droits ? Peut-il engager sa responsabilité civile, pénale, disciplinaire ? Peut-il s'exprimer et porter plainte ? Que savons-nous du statut fait aux enfants en France et que savent-ils de leurs droits ? Ce jeu de questions-réponses entend répondre aux principales interrogations sur le statut des enfants de France.

  • Au regard du droit, l'âge est d'abord une variable juridique permettant d'appréhender le sujet de droit, de la conception à la vieillesse. L'âge influe sur la détermination par le législateur du régime juridique applicable. Par ailleurs, l'âge permet à l'individu de définir un positionnement social, individuel ou collectif qui le place en situation de communication, d'affirmation ou, au stade de la vieillesse, en situation de dépendance. Enfin, l'âge constitue un déterminant des comportements de consommation.

  • Dans cette étude, Pie-Aubin MABIKA tente de saisir l'évolution de la chanson congolaise de la rive droit du fleuve Congo, dont Brazzaville est la capitale. Il traite de cette chanson de ses origines jusqu'à l'aube du IIIè millénaire. Grâce à l'analyse des textes, pour l'essentiel traduits du lingala par lui-même, l'auteur met au jour des thèmes récurrents : la vie quotidienne, les rapports familiaux, les relations de couple, le pouvoir politique... Une mise en évidence des relations entre événements sociaux et expression artistique.

  • Les interrogations soulevées par la culture en Afrique noire se retrouvent avec plus de force encore dans le domaine de l'art. Immergés dans une nouvelle époque, cette culture pétrie de traditions, constituée par l'ensemble des cultures particulières, régionales, distinctes et cet art dont les objets rituels sont aujourd'hui exposés devant le grand public, ont-ils le choix entre imiter, s'adapter, ou peuvent-ils faire évoluer les normes internationales vers une prise en compte de leur propre monde ?

  • Cet ouvrage, abondamment illustré d'exemples, se veut un outil pédagogique pour faciliter la compréhension de ce "Marketing de rue" tant développé par ses acteurs en Afrique. Son but est de mettre à la disposition des étudiants et responsables d'entreprises un manuel leur permettant de saisir les opportunités qui leur sont offertes par ce nouveau marché que représente la rue et où se déroulent des pratiques commerciales "agressives" et une concurrence farouche entre les entrepreneurs individuels, les grandes sociétés et les Petites et Moyennes Industries.

  • Rencontres

    Antoine Grislain Pie


    Aujourd'hui, la façon dont les rencontres amoureuses ont
    lieu, change à grande vitesse : une application sur téléphone mobile,
    Tinder, nous apporte la puissance de l'Internet, et l'approche de l'autre se
    fait en quelques clics. Mais pour autant, les hommes et les femmes
    d'aujourd'hui font-ils des rencontres plus heureuses, plus gratifiantes, plus
    fécondes ? Rien n'est moins sûr.
    C'est que l'enjeu est fort. Nos rencontres amoureuses,
    souvent, cadrent nos vies. Ce sont les aiguillages de nos itinéraires personnels.
    Jeunes, nous désirons ces rencontres, nous les idéalisons, nous les provoquons.
    Plus avancés dans la vie, nous en vivons ou bien nous en gardons un vif
    souvenir.
    Ce que j'ai voulu approfondir dans ces six nouvelles dédiées
    à la rencontre amoureuse, c'est la façon dont tout à la fois le hasard et la
    volonté de chacune des deux personnes qui va à la rencontre de l'autre,
    s'articulent pour créer ou au contraire rater la rencontre.

  • Divers événements ont marqué l'histoire récente de la discipline du travail social : modifications à certaines dispositions législatives régissant les professions, transformation des structures d'organisation des services de santé et des services sociaux, questionnement sur les compétences professionnelles à acquérir et sur les programmes de formation, regain d'intérêt pour le travail social international. Tous ces éléments ont rendu nécessaire la réédition de cet ouvrage d'introduction au travail social.

    La qualité de cette oeuvre collective tient à la qualité de la contribution des auteurs qui ont accepté de participer à cette aventure. Comme pour les éditions précédentes, les différents chapitres témoignent d'une volonté d'exprimer un point de vue où la clarté de la pensée va de pair avec la profondeur de la réflexion. Cependant, cette troisième édition s'en distingue par l'insertion de nouveaux chapitres, la réorientation de certains chapitres antérieurs et la mise à jour de l'ensemble de l'ouvrage.

  • Le son des vagues

    Terry Jonathan Pie

    Au fond de son lit, quand la nuit se faisait plus noire, la petite fille serrait le livre contre elle, et alors, elle s´envolait...Elle entendait le son des vagues.

  • Signe, Sarah !

    Terry Jonathan Pie

    Qu´a-t-il pu se passer pour que, lorsqu´elle était en vacances en Belgique, Ann se retrouve aux mains d´un pervers ? C´est ce que vont tenter de découvrir l´inspecteur Saipas et son adjoint Carlier. Les deux hommes bénéficieront dans cette affaire de l´aide du docteur Haenen et du commissaire Conway, venus d´Irlande pour leur prêter main forte. Que cachent donc Pierre et Irène ? Et Myriam qui se mure dans le silence ?Pour être en parfait accord avec l´ambiance des écrits, voici quelques musiques qui devraient vous restituer le son de mes mots :« From Sarah with love », de Sarah Connors« Thèmes I & II », de Saez, sur l´album « God blesse »

  • Les références religieuses sont essentielles pour comprendre l'histoire contemporaine. Plus encore que l'Islam, le judaïsme ou le bouddhisme, le christianisme a influencé toutes les civilisations depuis 2000 ans. Evénements, noms, symboles religieux contituent autant de clés qu'il faut posséder pour entrer dans ce monde historique et culturel.
    Par ailleurs, face aux grands problèmes actuels, de plus en plus nombreux sont ceux qui aspirent à une réflexion éthique capable de guider le comportement des hommes vers la paix, la justice, la liberté. Les valeurs chrétiennes, et en particulier évangéliques, apparaissent alors au minimum comme de précieux points de repère.
    Enfin, beaucoup sont en recherche, se sentent attirés par l'aventure spirituelle et veulent en savoir plus sur Jésus-Christ.
    Cet ouvrage manifeste la diversité du christianisme et ce qui fait son unité. En ce sens, il pourra contribuer aux progrès du dialogue entre ceux qui s'en réclament.

  • Dix ans après

    Terry Jonathan Pie

    - Lisa... Lisa... Raconte-moi comment il était ton ange...

    - Quoi ? Que veux-tu ? fit-elle en se réveillant doucement.

    - Raconte-moi comment il était ton ange !

    - Pourquoi maintenant ? Tu sais quelle heure il est ?

    - Je ne sais pas et je m´en moque ! Je voulais savoir s´il ressemblait au mien.

    - Au tien ? Comment ça ? Que veux-tu dire ?

    - Moi aussi j´ai vu un ange... Deux fois déjà. Une fois à l´hôpital et puis là maintenant. Il est venu me dire qu´on allait faire un beau voyage.

    - Jo enfin, c´était un rêve, certainement, dit Lisa en se recouchant.

    - Non ! Je te dis qu´il est venu et m´a dit qu´on allait partir tous les deux vers un beau jardin avec plein d´enfants comme moi.

    - Comment comme toi ? dit-elle en se relevant pour allumer sa lampe de chevet.

    - Eh bien, des enfants malades. Très malades, comme moi.

  • Lettre encyclique du Pape Pie XI sur le mariage chrétien. Encyclique que nous faisons précéder d'une brève présentation, car si l'enseignement de l'Eglise catholique sur le mariage n'a pas changé, la façon d'aborder ce sacrement a évolué. Une lecture au pied de la lettre du texte pourrait provoquer quelques désaccords.
    On retrouve dans cette encyclique une présentation des fondements et des fins du mariage, le Pape ayant recours pour cela à saint Augustin.
    Comme dans toute encyclique, Pie XI en profite pour mettre en garde les fidèles contre les difficultés auxquelles ils sont confrontés. Enfin, le Pape donne quelques conseils aux futurs époux, conseils qui sont toujours d'actualité.

  • Une encyclique écrite dans un contexte historique compliqué, et dans un style auquel nous ne sommes peut-être plus habitués. C'est pourquoi nos avons cru opportun de la faire précéder d'une introduction, et d'éditer également la déclaration sur l'éducation du Concile Vatican II.
    Le pape Pie XI rappelle l'importance de l'éducation chrétienne des enfants, non pas la pédagogie, mais surtout la transmission du savoir à l'école. L'objectif de l'encyclique est résumé par ces quelques questions : « A qui appartient-il de donner l'éducation ? Quel est le sujet de l'éducation ? Quelles conditions de milieu requiert-elle nécessairement ? Quelle est la fin et la forme propre de l'éducation chrétienne selon l'ordre établi par Dieu dans l'économie de sa Providence ? »
    /> Il s'efforce de montrer, en particulier, que l'Etat ne peut avoir la mainmise sur l'Education, et que l'Eglise, parce qu'elle aide les hommes à parvenir à leur fin surnaturelle, a également des droits éducatifs.
    Un texte intéressant, peut-être ancien sur certains aspects, mais dans lequel le Pape rappelle les principes fondamentaux sur l'éducation chrétienne de la jeunesse.

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