Philippe Cavalier

  • 401 avant notre ère, Méditerranée orientale... Trente années d'affrontements sans merci ont laissé Sparte et Athènes exsangues.

    Encore humiliée par ses anciennes défaites de Marathon et Salamine, la Perse des Achéménides n'espérait que cet instant pour fondre à nouveau sur la Grèce affaiblie. L'Empire, pourtant, connaît lui-aussi des dissensions.
    À Persépolis, deux frères se disputent le trône. Ambitieux et fantasque, Cyrus veut renverser son aîné Artaxerxès en lançant contre lui une armée mercenaire dont dix mille vétérans grecs seraient le fer de lance. Pour les chiens de guerre que grise la perspective de l'exploit, commence alors une marche épuisante jusqu'au coeur de la Mésopotamie.
    Dans les chaleurs du plein été, sous les murs de Babylone, c'est l'affrontement décisif... Mais que peuvent l'audace et la vaillance au combat lorsque tous les princes d'Orient ont juré de venger leur monarque offensé ?
    Bientôt traqués à travers steppes, déserts et montagnes sauvages, les survivants de la bataille doivent se frayer un chemin par des voies que nul avant eux n'avait osé emprunter. Pour regagner leur patrie, il faudra bien plus que du simple courage aux fugitifs qui ont désormais élu un lettré à leur tête : l'Athénien Xénophon, jeune homme de trente ans, ancien disciple de Socrate et admirateur des lois de Sparte...
    Odyssée flamboyante et cruelle, Les Neuf Noms du Soleil est le roman-monde d'une Antiquité âpre et grandiose.
    Dans les rues d'Athènes grouille le petit peuple des marchands et des artisans affairés ; sur l'agora, sophistes et philosophes s'apostrophent sous les moqueries des hétaïres ; Socrate cherche pourquoi l'oracle de Delphes l'a désigné le meilleur des hommes alors que des jeunes gens trop bien nés sèment le trouble aux pieds de l'Acropole sitôt que tombe le soir. C'est l'époque d'Aristophane et de Thucydide ; de Platon, d'Alcibiade, d'Aspasie et des maîtres qui n'ont pas encore oublié qu'on ne saurait prétendre à la sagesse avant d'avoir été guerrier...
    Ambitieux, exigeant et spectaculaire, Les neuf noms du Soleil est un récit d'exception digne des plus grands péplums et des plus belles aventures.
    Parce que l'imaginaire n'est pas la seule voie qui mène vers l'épopée et que rien n'est plus fascinant qu'une histoire vraie !
    Après les quatre volumes du Siècle des chimères (2005-2007), le cycle du Marquis d'Orgèves (2008-2011) et Hobboes (2015), Philippe Cavalier ressuscite aujourd'hui l'antique Hellade et l'armée des Dix-Mille. Généreux et visionnaire, il y révèle le meilleur de son talent.

  • La mécanique du monde se dérègle. Les certitudes s'effacent. Pour beaucoup, c'est la fin de l'abondance et de la facilité.
    Faute de travail et d'avenir, des millions de nouveaux pauvres sont jetés sur les routes à la recherche confuse d'un nouvel espoir, d'un nouveau guide. C'est le temps des faussaires et des menteurs. Le temps des oracles et des sauveurs. Peut-être.
    Sur la côte du Canada, les habitants d'un petit village de pêcheurs se précipitent dans l'océan du haut des falaises.
    Dans les bidonvilles mexicains, des illettrés s'expriment dans une langue dont personne ne connaît l'origine.
    Dans les montagnes du Dakota, une armée de miséreux se rassemble autour d'un inconnu dont certains disent qu'il est un dieu quand d'autres craignent qu'il soit le diable.
    À l'écart des villes où demeurent ceux qui refusent de comprendre que rien n'est déjà plus comme avant, saints et corrupteurs cherchent désespérément l'enfant prophète qui les départagera.
    Passif et protégé, le professeur Raphaël Banes l'ignore encore mais ces événements font déjà partie de son destin. Un destin dont il est loin, très loin d'imaginer tous les sacrifices qu'il suppose.
    Road book, roman d'aventures et de terreur, réflexion sur le devenir des sociétés, drame intime et chemin de rédemption, Hobboes brasse les genres et les références pour dessiner la fresque épique du brusque réenchantement du monde.
    Au plus fort du chaos naissent les légendes qui forgent l'avenir. Mais pour qu'il y ait des héros, il faut qu'il y ait des monstres et pour qu'il y ait un Graal, il faut qu'il y ait une Souillure.

    C'est la force de Philippe Cavalier que de laisser son héros en équilibre entre ces deux pôles jusqu'à la dernière page.

  • Prison de Blackwell's Island, New York, 1909.

    Au fond d'une cellule du quartier des condamnés à mort croupit Luigi Monti, immigré sicilien devenu l'exécuteur des basses oeuvres de la Mafia, une organisation criminelle dont les autorités américaines ne savent encore presque rien.
    Arrêté alors qu'il s'attardait à lire les ouvrages occultes conservés dans la bibliothèque de sa dernière victime, Monti demeure un mystère pour ses geôliers. Taciturne, fort et violent, nul ne connaît sa véritable histoire.
    Nul. surtout, ne peut deviner ce que réserve l'avenir à cet homme hors du commun...
    Troisième personnage destiné à chasser Dalibor et Laüme Galjero, Luigi Monti est celui par qui les plus sombres mystères vont enfin être percés à jour. Des collines de Sicile aux gratte-ciel du New York des Roaring Twenties ; de Buenos Aires aux quais d'Istanbul et des marais de Louisiane à l'Italie mussolinienne, le troisième volume du Siècle des chimères enchaîne les aventures à un rythme effréné.

    Mais l'alliance de Tewp, Gärensen et Monti pour châtier les Galjero saura-t-elle résister aux obstacles qui se dressent sur sa route ?

  • Bavière, 1931. Accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, le jeune Norvégien Thrun Gärensen est contraint de servir les futurs maîtres de l'Allemagne. Spécialiste des religions païennes, il intègre l'Ahnenerbe, un mystérieux institut contrôlé par les nazis.
    Là, il croit un instant trouver du réconfort auprès d'un séduisant couple d'aristocrates, Laüme et Dalibor Galjero. Loin de le sauver, les Galjero le précipitent au contraire dans un tourbillon vertigineux de dépravation et de sorcellerie.
    Une aide inattendue viendra de Fausta, agent des Alliés, rencontrée à Venise, mais entre Thrun et la rédemption se dressent ses puissants protecteurs, l'ordre noir et ses propres chimères...
    Philippe Cavalier a 39 ans. Diplômé de l'Institut national des langues et civilisations orientales et de littérature comparée, il se passionne depuis toujours pour l'histoire des religions et de la magie.

  • - 50%

    Calcutta, 1936. L'Inde coloniale de Kipling a déjà perdu de sa grandeur. Les nationalistes hindous pactisent avec les services secrets allemands pour chasser les Britanniques.
    Fraîchement débarqué de Londres, David Tewp, jeune officier du MI6, découvre un complot d'une ampleur terrifiante.
    Sur les traces d'une trop belle photographe autrichienne et d'un couple d'aristocrates roumains aux sympathies politiques ambiguës, Tewp plonge dans un univers de ténèbres auquel sa bonne éducation et son rationalisme ne l'avaient en rien préparé.
    Des brasiers funéraires de Calcutta aux palais d'une noblesse décadente, entre jeux d'espions, guerre civile, disparitions d'enfants et rites étranges, la traque des Ogres dû Gange commence.
    Thriller érudit au suspense haletant, Les Ogres du Gange emprunte avec une même maîtrise au roman d'espionnage et à ce romantisme noir qui marque la grande tradition du fantastique européen.

    L'épopée crépusculaire de David Tewp inaugure un cycle en quatre tomes intitulé Le Siècle des chimères.

  • 1947 Moscou, immeuble de la Loubianka, quartier général des services secrets staliniens. Un prisonnier relate l'incroyable histoire de sa vie. Cet homme, c'est Dalibor Galjero, dont la lignée a traversé les époques malgré les épreuves et les malédictions.
    Détenteur de savoirs qui pourraient redonner l'avantage aux Soviétiques dans le bras de fer engagé avec les Américains, Galjero reste pourtant indifférent à la rivalité des deux blocs.
    Mais, dans l'ombre, des chasseurs tenaces sont aux trousses de Dalibor et de Laüme, sa mystérieuse épouse, prêts à tout pour leur faire payer leurs crimes... Face à David Tewp, Thrun Gärensen et Lewis Monti, l'heure de vérité sonne enfin pour les Galjero...
    Dernier épisode du Siècle des chimères, La Dame de Toscane est un époustouflant récit d'aventures qui met un point d'orgue à la longue traque initiée dans Les Ogres du Gange.
    Des déserts d'Asie centrale aux palaces de Venise, de la cour des Borgia au Paris des Romantiques ou des forêts enneigées de Transylvanie aux plaines brûlées du Transvaal, le grand livre interdit des Galjero s'ouvre sur un opéra rouge et noir où la pureté et l'innocence n'existent pas...

  • Tout Paris bruisse de la nouvelle.

    Là-bas, à Sainte-Hélène, l'empereur n'est plus. Pour moi aussi, la fin du voyage est proche. On a colporté mille légendes à mon propos et l'on m'a dit pire que le Diable. J'ai menti et volé bien souvent, c'est vrai. Et je ne compte plus les femmes dont j'ai brisé le coeur. Mais, dans les batailles, je n'ai jamais baissé la garde et beaucoup ont vu en moi le dernier justicier du royaume de France.
    J'ai vu mourir deux rois et s'effondrer le monde ancien. Je fus tour à tour le plus pauvre des hommes et le plus riche des coquins. Il ne me reste qu'à rétablir la vérité sur mon parcours, pour peut-être une dernière fois faire rêver quelques jeunes gens avides de liberté et rappeler à mes ennemis que je cache encore sous ma cape une lame à ne pas sous-estimer et des secrets d'État propres à les faire trembler.

  • Quinze années durant, le marquis Gauthier d'Orgèves a suivi la piste du trésor de la Basoche, la plus ancienne et la plus mystérieuse des sociétés secrètes du royaume de France. De combats en trahisons, aux quatre coins de l'Europe des Lumières, Gauthier est enfin parvenu à son but. Mais la joie de la découverte est de courte durée pour le jeune homme, car si l'or permet tous les caprices, sa possession entraîne bien des complications inattendues...
    Dans un monde qui change aussi radicalement, à quelle cause vouer les possibilités infinies qu'ouvre une telle fortune? Faut-il aider ceux qui veulent renverser l'ordre ancien, au risque de se faire complice de leurs excès, ou faut-il se ranger dans le camp de ces conservateurs qui nient les temps nouveaux ? Faut-il aider les insurgés d'Amérique ou se laisser tenter par les arguments séduisants d'une belle lady anglaise ? Et que faire, surtout, lorsque l'Histoire se précipite et que la guillotine est dressée en place de Grève pour trancher la tête de vos plus vieux amis ?
    Des redoutes de Yorktown aux Loges de Philadelphie, des fêtes de Versailles au désert d'Égypte, aux côtés de George Washington, dans le lit de la reine, dans les rangs des Chouans ou dans ceux de l'armée du général Bonaparte, au grand galop, Gauthier d'Orgèves est de toutes les guerres et de toutes les intrigues, toujours aussi prompt à manier l'épée qu'habile à délacer les corsages.

    Malgré la mort et les dangers, sa joie de vivre et son appétit pour tous les plaisirs terrestres demeurent à jamais ses meilleurs alliés...

  • Avec cette troisième époque des mémoires du marquis d'Orgèves, Philippe Cavalier ouvre les chapitres les plus flamboyants de sa saga.
    Poursuites échevelées, paysages féeriques, batailles rangées et amours passionnées s'enchaînent en staccato dans ce volume digne d'un conte des Mille et Une Nuits.
    Au pied des pyramides ou dans les brumes du bocage vendéen, dans des jardins exotiques hérissés de pièges ou les couloirs glacés de la prison du Temple, Gauthier se jette à corps perdu dans l'aventure.
    Qui mourra sous la lame des marchands d'esclaves ou sous le couperet des sans-culottes ?
    Si le verdict est incertain, une évidence s'impose : action, fantaisie et grande Histoire se mêlent ici pour vous offrir un voyage frénétique aux côtés d'un héros de cape et d'épée fantasque et provocant, décidément semblable à nul autre !

empty