Philippe Murat

  • Comment réaliser un diagnostic financier ? Comment une entreprise choisit-elle ses investissements et comment les finance-t-elle ? Quels sont les instruments financiers à la disposition de l'entreprise et des investisseurs ? Comment couvrir les risques financiers ?
    Alliant théorie et pratique, ce manuel met l'accent sur l'acquisition des méthodes et des compétences indispensables à tout étudiant pour réussir sa licence ou son bachelor. Il propose :
    o des situations concrètes pour introduire les concepts ;
    oun cours visuel et illustré par des exemples pour acquérir les connaissances fondamentales en finance d'entreprise et en finance de marché ;
    o des conseils méthodologiques et des éclairages professionnels pour traduire la théorie en pratique ;
    o des exercices progressifs et variés (QCM, mises en situation, sujets d'examen) et leurs corrigés détaillés pour s'évaluer et s'entraîner.
    Des exercices en anglais et un lexique en fin d'ouvrage permettent de se familiariser avec le vocabulaire anglais de la finance.
     
     

  • Créateur d'entreprise, patron de PME ou TPE, connaissez-vous toutes les règles du jeu pour bien financer votre affaire ? Car maîtriser la situation financière de votre entreprise, c'est optimiser sa gestion en limitant ses besoins en trésorerie, c'est aussi améliorer ses relations avec son banquier.
    Pour assurer le développement et la pérennité de votre entreprise, voici pas à pas les notions essentielles que vous devez connaître :

    Comprendre le compte de résultat, les marges et les ratios clés (valeur ajoutée, Ebitda, résultat opérationnel...).
    Maîtriser son bilan en identifiant les grandes masses, le besoin en fonds de roulement, la situation nette de trésorerie...
    Analyser sa trésorerie grâce à des ratios et optimiser l'utilisation de ses ressources financières (pour financer ses investissements, rembourser ses emprunts...).
    En identifiant au fur et à mesure ses points forts et ses points faibles, vous pourrez construire des plans d'action destinés à pallier les fragilités de votre entreprise et à en optimiser les ressources.
    En bref : 1 - Optimisez la rentabilité de votre entreprise. 2 - Assurer la sécurité financière de votre entreprise. 3 - Comprendre comment votre entreprise crée du cash.

empty