Philippe Marin
-
BIM : Données, intelligences et nature de la ville durable : Ingénierie & architecture, enseignement & recherche
Philippe Marin, Collectif
- Eyrolles
- Blanche BTP
- 15 Mars 2025
- 9782212046816
Ce nouvel ouvrage de la collection "EDUBIM" explore comment la construction et l'aménagement de villes dites "durables" intègrent ou produisent des données. Autrement dit, comment celles-ci deviennent une matière informationnelle support aux activités de création et de construction.
Seront étudiées aussi bien des questions en prise avec les maquettes numériques ou les jumeaux numériques, la modélisation paramétrique et les processus algorithmiques, les différentes formes de simulation ou d'optimisation, les questions d'échange d'information et d'interopérabilité, les modalités de construction avec l'automatisation et l'usage de la robotique ou encore de la réalité augmentée.
Les différentes modalités et pratiques de l'intelligence artificielle, aussi bien que la création d'interactions entre matière et information, en considérant les phénomènes d'auto-organisation et d'émergence, ou encore l'intégration du vivant dans les processus, offrent un nouvel éclairage des relations entre nature et culture et permettent de reconsidérer la naturalisation des constructions. -
Manuel de santé publique : connaissances, enjeux et défis
Philippe Marin, Gilles Huteau, Pierre-Henri Bréchat, Elodie Carmona, Jacques Raimondeau
- Presses de l'EHESP
- 20 Décembre 2022
- 9782810910694
Au coeur de l'actualité, la santé publique mobilise des disciplines diverses et variées. Ce manuel de référence propose un panorama complet des savoirs académiques et professionnels en santé publique. Entièrement revue et augmentée, cette 2e édition permet de développer ses connaissances sur des notions fondamentales à travers des illustrations concrètes.
Avec la participation de Marin Philippe et Naty-Daufin Philippe. -
Activités extrahospitalières en psychiatrie : législation et fonctionnement
Philippe Marin
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)
- Manuels B.-L. santé
- 15 Juin 2016
- 9782402442411
L'enfermement n'est plus considéré, aujourd'hui, comme la seule thérapeutique des maladies mentales. S'est progressivement développée l'idée d'un dépistage, d'un traitement, et d'une postcure des malades mentaux en ambulatoire, dans le respect de leur vie sociale et familiale. C'est ce qu'on appelle, communément, les activités extra-hospitalières, ou sectorisation psychiatrique.
Si de nombreux ouvrages ont abordé cette sectorisation, sous l'angle technique et médical, aucune étude complète n'avait été - jusqu'alors - entreprise sur ses aspects juridiques. Les réformes législatives et réglementaires, qui ont touché le secteur psychiatrique ces dernières années, ont fourni à Philippe Marin l'occasion de combler cette lacune.
Cet ouvrage a pour ambition de dresser un bilan précis de l'organisation, du fonctionnement et du financement de la sectorisation psychiatrique. Pourquoi est-elle née ? Comment a-t-elle été mise en place ? Comment est-elle organisée ? Qui y participe ? Quel régime de responsabilité est le sien ? Qui finance ? Pour répondre à ces questions, et à d'autres, l'auteur analyse l'ensemble des textes juridiques, la jurisprudence du Conseil d'État, et les divers rapports traitant des activités du secteur psychiatrique.
Un ouvrage indispensable pour tous les responsables des établissements, publics ou privés, de psychiatrie, les personnels médicaux et para-médicaux, les associations concernées par ce domaine. -
Bibifoc et les esquimaux
Philippe Marin, Jacques Morel
- Nathan (réédition numérique FeniXX)
- 4 Septembre 2020
- 9782092599006
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.