Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Philippe Mangerel
-
Jeu. No. 171, 2019
Michelle Chanonat, Michel Vais, David Lavoie, Marie-Christine Lemieux-Couture, Philippe Mangerel, Philippe Soldevila, Mi
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 26 Juin 2019
- 9782924356326
Autoportrait ou autofiction, la mise en scène de soi touche tous les arts et en déjoue les frontières. Bien que ce genre à part, souvent reçu avec un soupçon de mépris, précède l'ère numérique, existe-t-il un lien inédit entre processus de création et culture web ? Les réseaux sociaux ont-ils fait basculer la fiction dans le réel ? Le dossier #selfies du numéro estival de la revue JEU propose de mettre à jour notre regard sur le phénomène en accueillant un échantillon de je, joueurs et joueuses qui taquinent la frontière du vrai et du faux. Des moi multiples aux voix dissonantes, car #selfies est pluriel, sans majuscules, rhizomatique. À l'époque de la connectivité, la subjectivité se veut virale, son éclairage se fait politique. (source : JEU, revue de théâtre)
-
Jeu. No. 177, 2021
Mario Cloutier, Megane Desrosiers, Tatiana Zinga Botao, Philippe Mangerel, Pascale Drevillon, Suzie Wordofa, Dave Jennis
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 7 Avril 2021
- 9782924356449
Le dossier « Chimères et autres bêtes de scène » de la revue JEU se penche sur une figure protéiforme et changeante, la chimère, reflet du décloisonnement disciplinaire et des différences identitaires qui se revendiquent sur scène comme dans la société. L'artiste trans Pascale Drevillon revient sur sa démarche artistique et son combat contre les stéréotypes. Suzie Wordofa, spécialiste des théâtres africains, s'intéresse à deux pièces signées par Koffi Kwahulé et Dorothée Munyaneza. L'auteur et metteur en scène autochtone Dave Jenniss évoque l'esprit animal qui accompagne son processus de création. Annab Aubin-Thuot se penche sur la figure du bouffon et la créatrice Marie Brassard revoit son parcours. La pluridisciplinarité dans les arts de la scène brésiliens, la condition posthumaine à l'ère du théâtre numérique et la conscience monstrueuse dans l'oeuvre d'Étienne Lepage complètent le dossier. Aussi au sommaire, Tatiana Zinga Botao redit l'importance des combats actuels, Jennifer Alleyn rend palpable le désarroi des comédien·nes à l'arrêt et lisez les portraits de Rébecca Déraspe et d'Anglesh Major.
-
Jeu. No. 178, 2021
Mario Cloutier, Megane Desrosiers, Melanie Demers, Lara Kramer, Guylaine Massoutre, Philippe Mangerel, Enzo Giacomazzi
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 14 Septembre 2021
- 9782924356463
L'équipe de rédaction de la revue JEU a invité la chorégraphe et interprète Mélanie Demers (en couverture) à codiriger avec Philippe Mangerel ce dossier « Représentations de la violence ». Que ce soit en danse, en performance ou au théâtre, la cruauté et la brutalité omniprésentes dans la société révoltent, révulsent, inspirent et servent de matériaux à d'innombrables artistes. Sont mis en valeur ici des créatrices et des créateurs dont les oeuvres scéniques interpellent : Lara Kramer, Rhodnie Désir, Dana Michel, Olivier Choinière, Angélique Willkie ainsi que des figures actuelles des danses de rues, évoluant en marge des institutions. Des histoires tues, occultées ou déformées sont ici narrées avec force. Les démarches artistiques singulières de Soleil Launière, de Kama La Mackerel et du Théâtre Teesri Duniya, entre autres, y font aussi l'objet de portraits. (source: JEU)
-
Jeu. No. 182, 2022
Sophie Pouliot, Louise Vigeant, Hélène Jacques, Elise Fiola, Philippe Mangerel, Caroline Mangerel, Mario Cloutier, Enzo
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 16 Juin 2022
- 9782924356548
Les pratiques de la traduction théâtrale évoluent avec le temps, mais celle-ci demeure un paramètre vital de rapprochement et de cohésion interculturelle et globale. Dans cette édition de JEU, il est question d'interprétation et d'adaptation, voire de tradaptation. D'abord, lisez un panorama des différents modes de traduction dans les arts de la scène, puis une table ronde avec Linda Gaboriau, David Laurin, Leanna Brodie et Mishka Lavigne dirigée par Mario Cloutier et Philippe Mangerel. Maryse Warda, traductrice, parle de la résidence de traduction Glassco, à Tadoussac. Enzo Giacomazzi revient ensuite sur l'immense défi, relevé par Wajdi Mouawad et Robert Davreu, de traduire les tragédies de Sophocle. Suit une exploration des différentes approches visant à exporter le théâtre québécois vers le Royaume-Uni et les États-Unis. Enfin, Caroline Mangerel analyse les tensions entre censure, traduction et propagande en temps de guerre. Hors-dossier, lisez un portrait sensible de Natasha Kanapé Fontaine par sa compatriote innue Marjolaine Mckenzie et Traduire en lumière, la Carte blanche de Cédric Delorme-Bouchard.
-
Jeu. No. 188, 2023
Sophie Pouliot, Philippe Mangerel, Mario Cloutier, Anne-Marie Cousineau, Marc Thedrel, Alexandre Gauthier, Marion Denizo
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 21 Décembre 2023
- 9782924356661
Plusieurs d'entre nous ont touché, au moins du bout des doigts, aux plaisirs de se faire son propre théâtre : enfant, lors d'une séance improvisée devant la famille, plus tard dans un camp de vacances, aux études dans le but d'affronter le public une première fois ou, adulte, après un 9 à 5 éreintant devant parents, amis et voisins dans une salle digne de ce nom. Certainoes feront carrière, les autres en gardent à tout le moins un souvenir amusé. En pratiquant ce « loisir studieux », des amitiés et des habiletés émergent, comme le souligne notre dossier « Fragments d'un théâtre amateur » au sujet de la scène qui peut devenir une véritable école de vie.
Ce luxuriant numéro traite également de l'entraînement physique et mental des interprètes de toutes les diversités, de l'héritage incontournable de Pina Bausch en danse, de la nouvelle directrice artistique d'Espace Go, Édith Patenaude - chapeau à Ginette Noiseux pour sa carrière bien remplie -, de l'imaginaire sans limite d'Hugo Bélanger et des pièces de Lise Vaillancourt, de Nathalie Doummar et de Stéphanie Jasmin. JEU est aussi allé à Prague et à Avignon, pour vos yeux seulement.