Filtrer
Rayons
Langues
Philippe Jordan
-
Les 100 mots de l'opéra
Philippe Jordan, Emmanuelle Josse
- Que sais-je ?
- Les 100 mots...
- 26 Février 2014
- 9782130624196
L'opéra est un spectacle à part : il invite tous les arts, propose l'alliance du texte et de la musique, attire aussi les plus grands artistes de l'époque pour sa mise en scène, pour ses décors. L'opéra est un bâtiment à part : c'est un des lieux les plus prestigieux des grandes villes, un marqueur social de la cité. L'opéra est une entreprise collective : des chanteurs aux techniciens, du chef d'orchestre aux musiciens, chacun oeuvre à la réussite de la représentation. L'opéra est exigent : il demande à son public de connaître ses rituels et d'adhérer à toute une série de conventions radicales - sur scène, tout le monde chante et tout est chanté - pour s'abandonner à ses délices.De la « fosse » jusqu'aux « décors », des « répétitions » à la « première », Philippe Jordan nous invite à découvrir toutes les dimensions de l'opéra. Éclairant les traditions de ce genre musical au prisme de sa propre expérience, il nous dévoile aussi sa conception de la direction d'orchestre, de la relation au public, aux chanteurs ou encore aux metteurs en scène, etc., de l'opéra en somme.
-
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 13 No 1-2, Automne 2012
Stephanie Jordan, Elina Djebbari, Samuel N. Dorf, Philippe Guisgand, Carolyn Guzski, Jacinthe Harbec, Hervé Lacombe,
- Société québécoise de recherche en musique
- 22 Mars 2017
- 9782924803066
Les articles de ce numéro double sont issus du colloque Dialogues en mouvement/Moving Dialogues, tenu à l'Université McGill en février 2011. L'événement a permis à des experts en musique et en danse de se nourrir des méthodes et des démarches de l'autre. L'étendue chronologique était de 1920 à nos jours, alors que les formes artistiques représentées allaient du ballet classique à la gestuelle improvisée, puis de la musique baroque à la musique traditionnelle du Mali. Les contributions se recoupent ici autour d'une problématique essentielle: comment concevoir, expliciter et démontrer avec précision l'interaction entre la musique et la danse? Unité ou indépendance? Les auteurs abordent donc les tensions inhérentes aux rapports entre la danse et la musique.