Payette

  • Louis doit faire un exposé oral sur son animal de compagnie. À la grande surprise de tous, il choisit de présenter le mammouth. Encore plus étonnant, il parle d'une nouvelle espèce d'éléphantidé poilu, jusqu'ici inconnue : le mammouth rock. Ce fier ancêtre des musiciens chevelus des années 1970 ne serait pas vraiment disparu. En fait, il en avait assez d'être une rock star et aspirait à une vie plus calme. Il aurait alors décidé de rester caché durant les derniers millénaires.
    Ce secret bien gardé, Louis, grand passionné des mammouths et apprenti scientifique rigoureux, finit par le découvrir et le révéler au grand jour.

  • Je m'appelle Emma, j'ai onze ans, presque douze et je suis l'aînée d'une famille de quatre enfants. Mon père est vétérinaire et ma mère enseignante. Depuis deux ans, nous avons aménagé dans une grande maison isolée sur la colline au-dessus du village de Champ-Fleuri. Mes activités favorites? Regarder des films d'horreurs avec mon père et l'écouter raconter des histoires de peur autour du feu de camp.

    D'habitude ses contes effraient surtout mon petit frère Alphonse, moi ça me fait plutôt rigoler... Les zombis, les monstres, les sorciers, ça n'existe pas! Mais depuis ce soir de novembre où papa a décidé d'organiser un bal des zombis à la maison, je ne suis plus certaine de rien...

  • Qui pouvait-elle bien être, cette jeune fille de mon âge à l'allure si étrange? Lors du bal des zombis, j'avais à peine eu le temps de l'apercevoir, car elle se tenait en retrait, comme si elle ne voulait pas être vue. Elle avait la peau violette, des couettes roses et bleues et de grands yeux étranges...

    Le grenier de la maison d'Emma est hanté par une créature surnaturelle. La jeune fille aimerait beaucoup faire la connaissance de cette mystérieuse inconnue à la peau violette, mais elle se cache...
    Pour vaincre sa timidité, il faut lui tendre un piège. Oh, un gentil piège bien sûr... il faut lui donner envie de danser!

    Après Le bal des zombis, voici la deuxième aventure de la famille Millette. Cette fois, nos héros se préparent à rencontrer leur fameuse colocataire, l'adorable Zombinette!

  • À l'heure où la Francophonie cherche à se redéfinir et à se réinventer dans un nouveau contexte international animé par la mondialisation, examiner le lien entre francophonie et politique étrangère est important. Ce livre met l'accent sur les multiples facettes des politiques étrangères des pays francophones en abordant à la fois les processus d'intégration régionale, les acteurs impliqués et les stratégies déployées en faveur de la langue française. Il a pour objectif d'apporter des regards croisés sur la place et le rôle de la F/francophonie dans ces politiques étrangères.

  • La dendroécologie : un champ de recherche qui met à profit les précieuses informations que recèlent les cernes de croissance des arbres et des arbustes.

    L'ouvrage fait le point sur les aspects fondamentaux de ce domaine de recherche. La génétique, l'anatomie et la morphologie des arbres font l'objet de la première partie, les méthodes d'analyse dendroécologique, de la deuxième partie, et ses nombreux champs d'application, de la troisième partie.

    Ecologistes et biogéographes, les rédacteurs, Serge Payette et Louise Filion, professeurs titulaires à l'Université Laval de Québec, ont réuni en 26 chapitres, des textes écrits par 46 auteurs, tous reconnus pour leur grande expertise dans le domaine de la dendroécologie.

    Ce volume rassemble des connaissances, des données souvent inédites et des exemples qui permettront aux lecteurs de découvrir et d'apprécier les plantes ligneuses qui, par la simple formation de bois et de cernes annuels de croissance, se transforment en véritables archives environnementales.

    Cet ouvrage constitue une référence pour les chercheurs, les professionnels de l'environnementl, les étudiants de tous les cycles universitaires et le public averti qui s'intéressent aux arbres et aux arbustes.

  • Une méthode éprouvée pour améliorer sa pratique professionnelle en tant que gestionnaire. Un guide destiné aux participants et animateurs de groupes de formation qui apporte un éclairage nouveau sur l'apprentissage et offre des solutions novatrices pour améliorer les comportements de gestion.

  • Quand Lise Payette se vit confier dans les années 1970 le difficile mandat de réformer, en tant que ministre, l'assurance automobile au Québec, elle devint rapidement, de son propre témoignage, incollable sur la question. Confrontée à l'aliénation et à la mauvaise foi de l'Assemblée nationale durant cette même période, elle n'éprouva aucune réticence à critiquer publiquement l'atmosphère du Salon bleu, au risque de se gagner quelques inimitiés au sein de ses collègues d'alors. Longtemps, par la suite, dut-elle essuyer les conséquences de sa franchise d'alors; mais cela allait devenir la marque de son fort caractère. Jamais elle n'accepta de se taire pour épargner les douces sensibilités de ses détracteurs, surtout lorsqu'il y avait péril en la demeure.

    Scénariste, chroniqueuse, animatrice, politicienne : Lise Payette n'a jamais été connue pour mâcher ses mots. En l'espace de cent chroniques (ou presque), on retrouve ici toute la verve avec laquelle elle a su, dans les pages du Devoir, s'emparer du crachoir pour dénoncer les puissants et faire valoir les droits de tant de minorités : les femmes, les peu nantis, le « petit peuple » et, bien sûr, son Québécois chéri, citoyen d'un pays à venir...

  • - Je crois que la missive vient du palais. Regarde, elle porte le sceau royal.
    J'ai décacheté l'enveloppe et j'ai découvert à l'intérieur une invitation très surprenante.
    - Alors? a demandé Margot avec impatience. Elle t'a été envoyée par celui qui faisait briller tes yeux hier soir ?
    - Non, par le prince.
    - Oh, tu lui as parlé ? s'est-elle exclamée, curieuse.
    - Pas du tout. Je l'ai à peine vu. Il m'invite à le rejoindre pour le thé avec quelques amis... Tiens, regarde.
    Elle a lu mon invitation et s'est mise à trépigner de bonheur. Quant à moi, je me demandais bien ce que ce prince me voulait.
    - Celui qui t'a rendue si heureuse au bal ne serait-il pas ami avec le prince ? aurait-il le pouvoir de te faire inviter au palais pour te revoir ?
    - Je ne sais pas, Margot. Mais... j'irai et je verrai bien. (...)
    Les questions se bousculaient dans ma tête : est-ce qu'Henri jouissait d'assez de pouvoir au palais pour me faire inviter ? Ces thés devaient n'être réservés qu'à quelques personnes triées sur le volet...
    Je ne connaissais même pas le nom de famille de mon cavalier, pas plus que le rôle de son père à la cour. Henri m'avait seulement dit que ce dernier vivait au palais. J'aurais pu me montrer un peu plus curieuse.

  • La chandelle ne tenait même pas dans le gâteau. (...)
    - Fais ton voeu d'abord, on va manger ensuite.
    J'ai hésité. Tout à coup la possibilité de formuler un souhait me semblait presque magique. (...)
    Je jonglais avec différentes idées. Celle d'être avec Armand m'a traversé l'esprit, mais l'envie de revoir ma famille m'apparaissait aussi importante. Ces deux souhaits s'opposaient. Je ne pouvais rester avec le prince et à la fois revoir ma famille, puisqu'ils appartenaient à deux univers différents. Comment concilier les deux ? Je pouvais plutôt faire un voeu pour mes amis. Pour Cécile, peut-être, afin qu'elle retrouve ses parents ; ou pour Henri, afin qu'il atteigne ses buts tout en préservant l'amitié de son frère...
    - Nellie, tu veux que je t'aide ? La cire commence à couler sur ma main.
    - Non, je vais trouver... une seconde.
    - Tu pourrais souhaiter qu'Armand vienne vite te chercher.
    - Ce n'est pas si simple.
    Une idée a enfin émergé dans mon esprit. Et si c'était possible ?
    « Je souhaite pouvoir passer entre les deux univers aussi facilement et aussi souvent que je le désire. »
    Si je pouvais traverser la frontière entre les deux espaces-temps à volonté, je pourrais voir Armand, retrouver mes parents, aider mes amis. Il s'agissait du voeu parfait.

  • Nellie est de retour dans notre univers, mais pour combien de temps?? Peut-elle vraiment abandonner ceux qu'elle a appris à aimer là-bas, sans savoir ce qu'il advient d'eux?? Mais encore faudrait-il pouvoir retraverser. Son coeur balance entre deux univers, mais son corps peut-il effectuer le passage??

  • Malgré la gentillesse de sa famille d'accueil, Zombinette vit une grande contrariété dans ce troisième tome en prenant conscience de son apparence physique, différente de celle des humains. Elle va donc essayer de changer la couleur de sa peau ainsi que sa coiffure.
    Bref, elle va faire un Zip, ce qui en langage Zombis signifie:
    Z pour zombi, I pour impeccable et P pour présentable. Beaucoup d'expériences farfelues en perspective!
    Dans ce roman, comme dans les autres de la série, la famille Zombinouille (alias les Millette) se réunit au coin du feu pour écouter le père raconter une de ses célèbres rencontres avec une créature surnaturelle, ici un loup-garou, ou plutôt, une louve-garou.

    À PROPOS DE LA SÉRIE:
    Emma Millette, 10 ans presque 11, est l'aînée d'une famille de quatre enfants. Son père est vétérinaire, et sa mère, enseignante à l'école primaire du village de Champ-Fleuri. Cette grande tribu habite dans une grande maison isolée sur une colline, en compagnie de leurs nombreux animaux domestiques. Depuis peu, les Millette ont une nouvelle pensionnaire. Il s'agit de Zombinette, une drôle de fille zombie à la peau mauve et aux cheveux à mèches roses, dont ils ont fait la connaissance dans les tomes 1 et 2 de la série.


    SUIVEZ ZOMBINETTE sur Facebook @ZombinettedeSylviePayette

  • Nellie se trouve coincée de manière inattendue sur un bateau à destination de la Martinique, puis de la Guadeloupe... auprès d'Henri ! L'attirance est plus forte que jamais entre eux. Mais tandis qu'Henri recherche des documents secrets, Nellie attire l'attention et se met en danger.

  • Je devais affronter les pirates avec détermination.
    (...)
    S'ils souhaitaient que je disparaisse, ce serait facile, ils n'auraient qu'à me mettre un sac sur la tête et à m'emporter n'importe où. Mes compagnons, Pyo et Logan, ne pourraient pas les retenir longtemps. Aucun art martial ne viendrait à bout de ces hommes armés jusqu'aux dents.
    Je jouais le tout pour le tout, j'utilisais ma carte maîtresse, celle qui réussirait peut-être à modifier la direction du vent.
    Jusque-là, tout s'était déroulé comme prévu, je m'en étais tirée en un seul morceau. Maintenant, je devais les convaincre de s'associer avec moi.
    J'allais leur demander de trahir ceux qui leur faisaient confiance. Ça ne représenterait qu'une trahison de plus sur ce chemin semé d'obstacles.
    Les mensonges s'accumulaient tellement vite depuis mon arrivée dans cet univers que j'avais de la difficulté à me souvenir de tout. Je marchais en équilibre sur un fil.
    Les yeux du Dragon des mers me lançaient d'étranges éclairs. Il avait les bras croisés et les jambes écartées, indécis. Il ne savait pas encore s'il était prêt à m'écouter.

  • Retrouvez l'univers de Nellie dans une nouvelle trilogie!

    La fin des troubles politiques marque le début d'une certaine accalmie pour Nellie et ses proches. Du moins, ce devrait être le cas, imagine-t-elle... Mais la transition vers un nouveau régime ne se fait pas sans heurts.

    Tandis que Henri est de retour à Mont-Réal, Nellie ne cesse de se battre pour la sécurité de ceux qu'elle aime. Le temps passé en compagnie de Joon Pyo lui permet de connaître son histoire et les valeurs contraires qui les ont déchirés, sa famille et lui.

    ____

    Découvrez ce qu'il advient après les 6 tomes de la série Nellie, et plongez ici dans l'histoire de Joon Pyo, puis dans celles de Logan et d'Armand dans les prochains tomes.

  • Mia ne pense qu'à la danse et à la K-pop. Invitée à participer à un stage de chorégraphie en Corée du Sud en compagnie de ses amis, elle fait la connaissance du charmant Min Ho. Mais l'homme qui paie le séjour est puissant et a en tête d'unir Mia à son petit-fils, Soon Ki, un invétéré fêtard. Prise entre l'amour et les traditions, au coeur d'une culture si différente de la sienne, Mia voit les mensonges et les machinations se multiplier autour d'elle. Quel est cet étrange karma qui semble jouer avec sa vie ?


    Soixante ans plus tôt, en pleine guerre de Corée, un jeune Canadien et un Sud-Coréen ont dû s'entraider pour survivre. En a résulté une promesse : celle de faire en sorte que leurs familles soient un jour unies. Maintenant âgé, l'Asiatique est à la tête d'une importante entreprise de média et de communication et il entend bien honorer cette promesse...

  • Le groupe de K-pop auquel s'est jointe Mia comme danseuse s'apprête à entamer sa tournée. Son succès semble prometteur, malgré les règles de conduite contraignantes imposées aux membres de la troupe.

    Mia retrouve Soon Ki à Paris avant de commencer la tournée qui les conduira de Montréal à Miami. Mais la mère de ce dernier cherche à les séparer, et les rêves étranges de chacun d'eux se multiplient et deviennent de plus en plus précis. Des fragments du passé se déroulent alors sous leurs yeux et les mettent en scène. Arriveront-ils à comprendre le sens de ces songes? Leur amour sera-t-il confronté à davantage d'obstacles que ceux que posent déjà les différences culturelles de leurs familles?

  • Une idée m'est venue d'un seul coup. Et si je pouvais lui venir en aide ? Je devais profiter de cette occasion pour m'en faire une amie, du moins une alliée (...)
    - Lady... si je peux vous être utile, dites-le-moi. Je viens de vivre des moments très difficiles à la cour du Kébec. Vous le savez, le roi n'encourageait pas notre union, à Henri et moi. Alors, si quelqu'un peut vous comprendre, c'est moi.
    - Je n'ai pas besoin d'une amie, a-t-elle répondu sans conviction.
    Il m'apparaissait clair qu'elle évaluait les chances que je sois de son côté.
    - Ce jeune homme qui est parti si vite... il est amoureux de vous, ai-je prononcé doucement.
    - Bien sûr que non, c'est mon petit-cousin.
    - J'aurais juré qu'il vous était très attaché.
    - Peut-être un peu, mais une telle histoire n'est pas possible, a-t-elle rétorqué tristement.
    - Et vous ? Que ressentez-vous pour lui ?
    - Je n'ai pas à vous répondre, je ne vous connais pas, m'a-t-elle lancé.
    - C'est vrai. Nous devons aller rejoindre les autres, mais si vous changez d'idée, sachez que je suis prête à vous écouter.
    J'ai ouvert la porte pour m'en aller et elle m'a retenue.
    - Les gens sont si peu sincères de nos jours, a-t-elle ajouté.
    - Pourtant, je vous tends la main bien humblement. J'aurais pu courir tout raconter à votre père.
    - S'il vous plaît, ne dites rien, a-t-elle supplié.
    - Comptez sur moi, lady, lui ai-je promis.

  • Ce livre est un incontournable. En effet, Jean-François Payette fait une analyse ample et claire de l'histoire des relations internationales du Québec. S'il y a eu au fil du temps beaucoup d'illusions qui se sont répandues à leur sujet, l'auteur les ramène à leur vraie dimension. Personne ne pourra plus aborder cette question sans se référer au travail colossal de ce chercheur.
    Louise Beaudoin, ancienne ministre des Relations internationales
    La réflexion dans ce livre est empreinte d'un réalisme qui sied à la difficile situation constitutionnelle du Québec. À tel point que ce travail pourra s'avérer utile au gouvernement du Québec dans la gestion de sa difficile et réductrice situation provinciale dans ses relations internationales. Le travail sera aussi utile aux nombreux chercheurs qui s'intéressent à ce sujet crucial et aux opérateurs politiques qui doivent gérer au jour le jour la situation actuelle.
    Bernard Landry, ancien Premier ministre
    On lira avec plaisir de belles pages sur les conditions de l'émergence du Québec dans le monde. Le lecteur appréciera l'ampleur de la recherche et la richesse de la documentation. Il lira ce livre avec d'autant plus de bonheur que l'écriture est fluide. Le sujet est passionnant et c'est un nouvel objet d'étude qui répond à un vide en matière de réflexion scientifique sur le Québec.
    Jean-Michel Lacroix, professeur émérite de civilisation nord-américaine à la Sorbonne

  • La conclusion d'une histoire d'amour...

    Nellie découvre les secrets d'Armand pendant qu'elle tente de porter secours à son amie Marily. Cependant, la Maltédonie représente plus que jamais une menace pour le monde. Fu Eunk, son dictateur, est prêt à tout pour obtenir ce qu'il désire pour son pays. Henri tente de parlementer, mais le dirigeant est difficile à satisfaire et Nellie, malgré elle, se retrouve au coeur des négociations.

    Quand plus rien ne semble valoir la peine et que même son mariage est remis en question, regagner son univers d'origine serait-il ce qu'il reste de mieux à faire pour Nellie ?
    ____

    Découvrez ce qu'il advient après les 6 tomes de la série Nellie, en plongeant successivement dans les histoires de Joon Pyo, de Logan et d'Armand au fil de cette trilogie.

  • Après un grave incident, Mia et Soon Ki sont de retour en Corée. Les menaces semblent constantes autour d'eux sans compter que les différences culturelles présentent toujours un frein à leur union. Qui peut bien leur en vouloir? À présent que leurs visions du passé se précisent, ce qu'ils découvriront parviendra-t-il à les lier ou à les séparer? Tout en préparant la nouvelle tournée des IU. R. KEe, la véritable nature du serment se dévoile. Rêves et révélations sont au coeur de la finale de cette histoire d'amour et de danse alliant le Québec à la Corée.
    ***
    Le cycle des vies, appelé aussi « samsara », imprimait des marques de nos existences passées dans nos souvenirs. Une sorte d'empreinte invisible présente d'une naissance à l'autre. Il suffisait de respirer une odeur, d'écouter une musique ou d'entendre quelques mots dans une langue étrangère pour se retrouver plongé dans une ancienne vie.

  • This book features mathematical and formal philosophers' efforts to understand philosophical questions using mathematical techniques. It offers a collection of works from leading researchers in the area, who discuss some of the most fascinating ways formal methods are now being applied. It covers topics such as: the uses of probable and statistical reasoning, rational choice theory, reasoning in the environmental sciences, reasoning about laws and changes of rules, and reasoning about collective decision procedures as well as about action. Utilizing mathematical techniques has been very fruitful in the traditional domains of formal philosophy - logic, philosophy of mathematics and metaphysics - while formal philosophy is simultaneously branching out into other areas in philosophy and the social sciences. These areas particularly include ethics, political science, and the methodology of the natural and social sciences. Reasoning about legal rules, collective decision-making procedures, and rational choices are of interest to all those engaged in legal theory, political science and economics. Statistical reasoning is also of interest to political scientists and economists.

  • Je m'appelle Emma Millette et ma meilleure amie, c'est Zombinette. Depuis quelques jours, Zombinette a remarqué que Gédéon, notre alpaga, semble abattu, comme si le printemps ne lui plaisait pas, à lui, alors que tout reprend vie autour de nous. Gédéon se sentirait-il seul de son espèce? Voudrait-il rencontrer une femelle alpaga? Et Zombinette, elle, aimerait-elle avoir un ami zombi?

    À PROPOS DE LA SÉRIE:
    Emma Millette, 10 ans presque 11, est l'aînée d'une famille de quatre enfants. Son père est vétérinaire, et sa mère, enseignante à l'école primaire du village de Champ-Fleuri. Cette grande tribu habite dans une grande maison isolée sur une colline, en compagnie de leurs nombreux animaux domestiques. Depuis peu, les Millette ont une nouvelle pensionnaire. Il s'agit de Zombinette, une drôle de fille zombie à la peau mauve et aux cheveux à mèches roses...

    SUIVEZ ZOMBINETTE sur Facebook @ZombinettedeSylviePayette

  • Les brutes et la punaise dissèque le phénomène des radios de confrontation, connues sous le quolibet de « radios-poubelles », et dont la plupart se trouvent à Québec. Dominique Payette y analyse la frontière ténue qui sépare journalisme d'opinion et manipulation politique, et livre ce salutaire rappel : si les médias ont le droit de prendre position, voire de soutenir des idées politiques, il est de leur devoir de le faire dans le respect des faits et, surtout, en laissant à leur public la liberté de ne pas être d'accord avec eux.

    Il faut lire ce texte comme une réflexion inquiète sur la disparition des conditions nécessaires à un débat civilisé et rigoureux dans notre société. Comment invoquer la liberté d'expression pour justifier la prolifération de propos qui, de l'avis de plusieurs, empoisonnent l'atmosphère de la Cité ? Peut-être le temps est-il venu d'affronter les effets délétères du commerce des injures et de la haine.

  • Cet ouvrage est le troisième de quatre volumes consacrés à la Flore des plantes vasculaires des régions nordiques du Québec et du Labrador, du 54e parallèle nord jusqu'au détroit d'Hudson, depuis la baie de James et la baie d'Hudson, à l'ouest, jusqu'à la mer du Labrador, à l'est.
    L'ouvrage est le fruit d'une collaboration de longue durée entre plusieurs botanistes du Québec. Il rassemble des connaissances et des données inédites sur les plantes nordiques des milieux boréaux, subarctiques et arctiques.
    Ce volume comprend une clé d'identification de toutes les familles de plantes poussant dans cette vaste région nordique. Les caractéristiques morphologiques des taxons appartenant à 23 familles différentes sont décrites, allant des shépherdies aux ombellifères, en passant par les cornouillers, les éricacées, les gentianes, les épilobes, les pédiculaires et les campanules.
    La description botanique de chaque taxon est accompagnée de photographies des plants et des organes présentant des caractères diagnostiques, d'une carte de répartition et d'un commentaire sur l'écologie et l'habitat de chacun d'eux.
    Voici un ouvrage qui servira de référence aux chercheurs et aux étudiants intéressés par les sciences naturelles, aux professionnels de l'environnement et au public averti qui s'intéressent au patrimoine végétal du Québec et du Labrador.

    Avec la collaboration de : Marcel Blondeau, Alain Cuerrier, Norman Dignard, Michelle Garneau, Robert Gauthier, Jacques Labrecque, André Sabourin et Annie St-Louis.

    Volume 3
    Eleagnaceae Urticaceae Onagraceae Brassicaceae Cornaceae Primulaceae Myrsinaceae Diapensiaceae Sarraceniaceae Ericaceae Rubiaceae Gentianaceae Boraginaceae Plantaginaceae Scrophulariaceae Orobanchaceae Lentibulariaceae Lamiaceae Campanulaceae Menyanthaceae Adoxaceae Caprifoliaceae Apiaceae

empty