Paul Bacot

  • Utile aux étudiants de différentes filières, en préparation de concours ou tout simplement au citoyen curieux de comprendre le discours politique, ce guide de culture politique a pour ambition de dépasser les manuels classiques d'histoire ou de sciences politiques.  Sans entrer dans la théorie, il donne toutes les informations nécessaires pour décrypter les énoncés politiques, en expliquant sous la forme d'un lexique :


    Les principales références, évocations et allusions dans le discours politique français actuel ;
    Les propos relevés notamment lors des épisodes électoraux des primaires, de la présidentielle et des législatives de 2016 et 2017 ;
    Des propos tirés aussi bien de la presse écrite que d'Internet.


    Pour tout comprendre de ce qui se dit en politique et sur la politique.

  • Si la lexicologie politique est le fait, pour les chercheurs en sciences du langage, de prendre le vocabulaire politique comme objet privilégié pour avancer dans la connaissance linguistique, la politologie lexicale consiste, pour ceux des sciences du politique, à se saisir de ce même objet pour développer le savoir en matière politologique. Il s'agit donc de s'attarder dans ces pages sur certaines pratiques langagières en politique, mais aussi sur la terminologie qu'utilisent les politologues pour rendre compte des réalités sociales que recouvre ce mot politique.

  • Voici un témoignage tout à fait novateur. Il est ici question des souvenirs de quelqu'un qui n'a rien vécu de bien différent de ce qu'ont connu les millions de Français de sa génération. Comment un enfant né au sortir de la Seconde Guerre mondiale a-t-il perçu ce qui s'est passé durant la Quatrième République et au tout début de la Cinquième ? L'auteur tente ici de restituer la façon sont il a appréhendé la conflictualité sociale durant une période courte mais décisive : celle où s'opère l'essentiel de l'apprentissage de la réalité politique.

  • The research results point to the need of sustaining plant protein sources to large populations in sub-Saharan Africa that have no access to meat. Proteins are essential components of the human body and therefore indispensable for human life. Malnutrition and diseases are often caused because of the lack of sufficient proteins. Since animal sources of protein are out of reach to more than 85% of the people of sub-Saharan Africa, the challenge is to make protein otherwise accessible, available and affordable to the ordinary man. Owing to the influence of climate change and population explosion, the situation at discussion will exacerbate within the coming decade. Therefore non-animal protein must be brought into focus in order to prevent major diseases of malnutrition.

  • Innombrables sont les mots de l'espace (droite et gauche, Nord et Sud, se soulever, en avant et en arrière...) qui servent à dire la hiérarchie et la domination, les clivages et les conflits. Ces recherches pluridisciplinaires montrent à quel point les mots disent la conflictualité sociale, en français contemporain et dans d'autres langues, et sont liés à une symbolique de l'espace, qui s'avère constitutive de notre rapport au monde.

empty