Filtrer
Paul Dupuy
-
BnF collection ebooks - "Nous savons d'une manière très précise que Saint-Simon voulant restaurer, réorganiser la société au point de vue de la politique, commença par bannir de sa pensée toutes les considérations philosophiques et religieuses, cherchant son point de départ dans l'ensemble des sciences. Il eut même la pensée de les réviser, de les modifier, au besoin, pour ne se servir dans l'oeuvre grandiose qu'il se proposait d'accomplir que de matériaux incontestables."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
-
- 50%
Affaires criminelles de l'Ain
Albine Novarino-Pothier, Jean-Paul Dupuy
- Editions Héraclite
- 12 Juin 2024
- 9782494954359
Avec les Affaires criminelles de l'Ain, d'Albine Novarino-Pothier et Jean-Paul Dupuy, de notre collection Le crime à vos portes, partez pour un incroyable périple, de Bourg-en-Bresse à Belley, en passant par Échenevex et Virieu, sans oublier Montmerle, Saint-Paul-de-Varax et bien d'autres villes, villages et hameaux de votre région. Cet ouvrage est l'occasion d'un fantastique voyage dans le temps, du XVIIe au XXe siècle, au coeur de ce vaste département. Des célébrités du crime, comme Mandrin, le bandit au grand coeur, Peytel, le notaire de la tuerie du Pont d'Andert ou Joseph Vacher, l'étrangleur de bergers et bergères, côtoient tout au long de vingt récits, tous véridiques mais relatés de manière romanesque, des aristocrates, des curés, des paysans, des bourgeoises, des bouchers, des cuisiniers, des fermières et des braconniers qui, à l'aube ou au crépuscule, hantent les étangs de la Dombes, les champs de la Bresse, ou encore les collines et les monts du Bugey ou du pays de Gex. Toutes et tous rivalisent d'ingéniosité, de cruauté et de violence pour faire passer de vie à trépas un ami, un ennemi, un mari, une épouse, un inconnu, cela par amour, haine, jalousie, intérêt ou vengeance... Au coeur des verdoyants et sereins paysages de l'Ain, ces meurtriers et meurtrières - souvent pathétiques, parfois sympathiques - viennent tour à tour nous effrayer, ou nous bouleverser. Un ouvrage passionnant, préfacé par Michel Mary, grand reporter, chroniqueur judiciaire, journaliste d'investigation et consultant à l'émission « Enquête criminelle » sur W9.
-
- 50%
Affaires criminelles du Roannais
Albine Novarino-Pothier, Jean-Paul Dupuy
- Editions Héraclite
- 13 Juin 2024
- 9782494954366
Pour Les Affaires Criminelles du Roannais, le dernier ouvrage de notre collection Le crime à vos portes, Albine Novarino-Pothier et Jean-Paul Dupuy ont sélectionné une quinzaine d'affaires passionnantes. Inscrites au coeur du Roannais, elles vous feront traverser le temps, de 1846 à 1935. À Ouches, de quelle manière la fille de cette vieille châtelaine déjantée qui adore les serpents et détestait son héritière est-elle morte ? Rue du Coteau à Roanne, quelles explications fournira cet ouvrier qui a dormi durant tout un été avec les corps putréfiés de sa fille et de sa femme qu'il a assassinées ? Près de Noirétable enfin, le marché aux bestiaux attire les détrousseurs de paysans qui sortent du cabaret le portefeuille bien rempli, tandis que dans la région de jeunes épouses précipitent le départ ad patres de leurs vieux maris. Au-delà du récit des affaires criminelles, c'est aussi la vie quotidienne des Roannais qui apparait au fil des procès et des succulents comptes rendus des chroniqueurs de l'époque. Cet ouvrage captivant, qui se lit comme un roman, est préfacé par Michel Mary, grand reporter, chroniqueur judiciaire, journaliste d'investigation et consultant à l'émission Enquête criminelle sur W9.
-
Extrait : "Nous savons d'une manière très précise que Saint-Simon voulant restaurer, réorganiser la société au point de vue de la politique, commença par bannir de sa pensée toutes les considérations philosophiques et religieuses, cherchant son point de départ dans l'ensemble des sciences. Il eut même la pensée de les réviser, de les modifier, au besoin, pour ne se servir dans l'oeuvre grandiose qu'il se proposait d'accomplir que de matériaux incontestables."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques. -
Correspondance (août 1914 - avril 1915)
Paul Dupuy, Maurice Genevoix
- Table Ronde
- Vermillon
- 8 Décembre 2020
- 9782710370567
Au début du mois d'août 1914, Paul Dupuy, secrétaire général de l'École normale supérieure, avait demandé à tous les élèves mobilisés de lui écrire depuis le front. Ils l'informeraient de la guerre, il donnerait à chacun des nouvelles des autres. Chez le sous-lieutenant Maurice Genevoix, alors âgé de vingt-trois ans, Dupuy découvrit une personnalité attachante, à laquelle il adressa des lettres de plus en plus longues, stimulant l'écriture de son correspondant et se livrant à son tour.
Ces lettres, échangées pendant les neuf premiers mois de la guerre, jusqu'à la blessure de Maurice Genevoix aux Éparges, nous emmènent au coeur de la vie de l'École normale supérieure au début de la guerre et rappellent le destin, souvent tragique, de beaucoup de ses élèves. Elles annoncent le grand livre de Genevoix, Ceux de 14, et sont, par le talent des deux correspondants et le contexte dramatique de leurs échanges, le récit d'une amitié naissante. Défiant la mort et les bombes, cette relation entre le professeur en fin de carrière et son élève atteint une intensité bouleversante. -
L'auto-organisation : de la physique au politique
Paul Dumouchel, Jean-pierre Dupuy, Collectif
- Hermann
- 20 Avril 2022
- 9791037023483
Ce colloque, qui se tint en juin 1981 à Cerisy, réunit des physiciens, philosophes, biologistes et anthropologues autour d'une aspiration commune : faire émerger une pensée neuve au carrefour des sciences dures et des « humanités ». Une question novatrice et déterminante fut alors posée : est-il possible d'ouvrir des chemins entre les sciences du vivant et les sciences du politique et du social ?
Les théories de l'auto-organisation s'articulent autour de trois concepts fondamentaux contraires aux postulats admis jusqu'alors. L'instabilité du chaos d'abord, et la complémentarité paradoxale entre l'ordre et le désordre. Le concept d'autonomie ensuite, et la capacité d'une organisation (vivante ou sociale) de s'instituer elle-même et de se perpétuer en produisant ses lois. La question du sens enfin, qui reprend toute sa place dans les sciences dures. L'énoncé de ces trois questions conduit à en poser une quatrième, essentielle : celle de l'unité retrouvée du savoir.
À l'heure où l'idée d'« auto-organisation » s'impose en sciences dures comme en sciences humaines, et tisse des liens de plus en plus forts entre les différents domaines du savoir, ce colloque fondateur soulève des enjeux plus actuels que jamais. Épistémologie, politique, crise climatique : autant de thèmes contemporains concernés directement ou indirectement par cet ouvrage.