Filtrer
Éditeurs
- FeniXX réédition numérique (Centre national de la recherche scientifique) (2)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (1)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (1)
- FeniXX réédition numérique (Desclée De Brouwer) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du CNRS) (1)
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX) (1)
Langues
Paul Chombart De Lauwe
-
Famille et habitation (2)
J. Charazac
- FeniXX réédition numérique (Centre national de la recherche scientifique)
- Travaux du Groupe d'ethnologie sociale
- 24 Novembre 2017
- 9782402541602
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Famille et habitation (1)
Louis Couvreur
- FeniXX réédition numérique (Centre national de la recherche scientifique)
- Travaux du Groupe d'ethnologie sociale
- 10 Mai 2019
- 9782402255387
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Transformations de l'environnement, des aspirations et des valeurs
Paul-Henry Chombart De Lauwe
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782271100900
Dans le cadre d'une recherche coopérative internationale, des chercheurs de treize pays abordent, sous divers angles, l'étude des processus de transformation de l'environnement, des modes de vie, des aspirations et des valeurs. Dans quelle mesure, la prise de conscience et la représentation de ces processus, dans lesquels nous sommes impliqués, nous permettent-elles d'agir sur eux ? Dans quelle mesure, les recherches en cours faciliteront-elles cette prise de conscience pour tous ceux qui, jusqu'ici, n'ont pas le moyen d'exprimer leurs véritables aspirations et de prendre une part active dans les décisions et l'élaboration des programmes ? Autant de questions que cet ouvrage tente de formuler, à partir d'enquêtes dans les différents pays, au cours d'une réflexion que les chercheurs poursuivent en commun. L'ouvrage présente un moment de cette recherche, et apporte au lecteur un contact vivant avec les travaux en cours.
-
Des hommes et des villes
Paul-Henry Chombart De Lauwe
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX)
- Petite bibliothèque Payot
- 11 Mars 2019
- 9782357020108
Depuis très longtemps, les sociologues ont présenté la ville comme une image de la société inscrite sur le sol. Les villes nouvelles ne seront pas dessinées seulement d'après les impératifs de l'évolution technique, elles seront l'expression d'une nouvelle société. Avant de dire que les hommes doivent s'adapter aux nouvelles formes des villes qui naîtront fatalement en raison de l'évolution technique, il est utile de se demander s'ils n'ont pas actuellement la possibilité d'imaginer les villes qu'ils désirent et d'utiliser les moyens de plus en plus perfectionnés dont ils disposent pour les réaliser.
-
L'homme et la ville dans le monde actuel
Jacqueline Beaujeu-Garnier, Georges Candilis
- FeniXX réédition numérique (Desclée De Brouwer)
- Centre d'Études de la Civilisation Conte
- 12 Novembre 2018
- 9782402255165
Comment penser la ville ? Peut-on mettre en formule l'équation de l'habitat humain ? Quelles sont les méthodes proposées et leurs mérites respectifs ? Désert ou prison, la ville engendre-t-elle la violence ? Y a-t-il un remède à ce mal du monde actuel ? « La véritable société urbaine - écrit Jean Onimus dans sa présentation de ce troisième volume de la collection du « Centre d'Etudes de la Civilisation contemporaine » - n'existe pas encore. Son approche angoisse les uns, exalte les autres. Nous dérivons inéluctablement vers un type d'habitat qui ne nous enchante guère. Mais la ville est la plus forte : elle est notre destin. » Sociologues, géographes, urbanistes, architectes s'interrogent ici sur ce défi lancé à l'homme par la vie urbaine.
-
La fin des villes, mythe ou réalité
Paul-Henry Chombart De Lauwe
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)
- Raisons de plus
- 8 Octobre 2019
- 9791037604033
La fin des villes ? Est-ce le dernier mythe des classes privilégiées et des pays dominants dans une civilisation menacée d'autodestruction ? Est-ce une question pertinente dans une recherche sur l'aménagement de l'espace dans les sociétés futures ? Le déséquilibre rural-urbain, le déferlement des migrants vers la périphérie des grandes agglomérations, l'explosion urbaine, l'impossible développement, l'accroissement des inégalités sont-ils les signes avant-coureurs d'une destruction ou d'une mutation ? Parler de la fin des villes, n'est-ce pas un prétexte pour parler de la fin de la démocratie ? N'est-ce pas un moyen d'imposer aux peuples des villes des solutions pensées par une minorité ? Selon Paul-Henry Chombart de Lauwe, la dégradation de l'environnement et les contradictions sociales qui en résultent risquent de rendre inévitable la généralisation des conflits. S'interroger sur les villes suppose une réflexion sur la culture et sur son rôle dans les transformations. C'est ce à quoi nous invite l'auteur.
-
La vie quotidienne des familles ouvrières
Paul-Henry Chombart De Lauwe
- FeniXX réédition numérique (Éditions du CNRS)
- Ethnologie Sociale et Psychosociologie
- 13 Décembre 2018
- 9782402594073
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.