Pa

  • La Casona n'est pas une simple prison sud-américaine. Véritable cour des miracles, elle est à la fois dortoir, bureau, centre commercial, dispensaire et église, et mêle, outre les détenus, des enfants abandonnés, des prostituées, des politiciens, des illuminés, des médecins et de riches barons de la pègre. Cette galerie de personnages hauts en couleur va progressivement nous dévoiler la vie quotidienne d'un lieu unique, ainsi que les farouches luttes de pouvoir auxquelles s'adonnent les partisans d'une déesse nouvelle, 'l'Innommable', dont les attributs rappellent ceux des divinités précolombiennes. Comme elles - et aux antipodes de la Vierge chrétienne -, l'Innommable n'appelle pas à la paix mais à la guerre. Son culte secret fait résonner un cri de justice dans toute la Casona, alors que parmi les prisonniers commence à circuler un virus inconnu.
    S'inscrivant dans la tradition de la littérature pénitentiaire, mais également du récit d'horreur et du roman de dictateur, La Vierge du Mal est une vaste fiction chorale dotée d'une forte dimension symbolique. Elle o re la radiographie d'une société en décomposition, gangrenée par la violence et rongée par la peur, mais percée aussi, çà et là, comme la nôtre, par une lueur d'espoir.

  • Le handicap fait peur à ceux qui le croisent. Pourtant, nous n'avons pas le choix. Aujourd'hui, dans notre pays, près de 600 000 enfants sont diagnostiqués autistes. Parmi eux, seuls 75 000 sont pris en charge, et seulement 20 % le seraient dans des conditions adaptées. La société française et l'État abandonnent chaque année des milliers de familles, qui doivent, avec si peu d'aide, inventer un mode de vie pour et avec ces enfants, ces futurs adultes. Ni manuel de survie ni guide médical, cet ouvrage vous accompagne, grâce aux témoignages et aux conseils de parents, dans les différentes étapes que vous allez traverser, depuis le diagnostic jusqu'au choix d'une méthode d'apprentissage, en passant par la vie quotidienne et les innombrables formalités administratives. Parce que rien ne remplace l'expérience des parents pour vivre cette aventure hors norme et mettre en place cette vie sur mesure.

  • Trois destins, trois époques, une frontière.
    Le roman, inspiré de personnages réels, commence en 1984, dans le nord du Mexique, avec Jesús, un adolescent obsédé par la beauté de sa soeur et qui, au fil des années, va devenir le Railroad Killer, l'un des tueurs en série les plus recherchés par le FBI à la fin du XXe siècle. Véritable descente aux enfers, son périple de sang et de sexe dessine une autre carte de la frontière et nous révèle mille routes secrètes pour la traverser.

    Nous partons ensuite en Californie où, dans les années 30, Martín Ramírez, un paysan sans papiers, est sur le point d'être envoyé en hôpital psychiatrique. Incapable de parler, il peint inlassablement des hommes à cheval et des scènes de guerre qui finissent par attirer l'attention des médecins mais aussi de la critique. Ramírez est aujourd'hui considéré comme l'un des grands maîtres de l'art brut contemporain aux États-Unis.

    Enfin, nous retrouvons, au début des années 2000, Fabián Colamarino, brillant professeur universitaire au Texas. Sa lutte et sa déchéance sont racontées à travers les yeux de Michelle, une ancienne étudiante bolivienne avec qui il entretient une liaison coupable et passionnée.
    À travers une langue tantôt onirique et émouvante, tantôt proche du réalisme plus dur d'un Bret Easton Ellis, Edmundo Paz Soldán excelle à décrire ces trois expériences du déracinement et de l'exil, et nous rappelle avec brio que la porte vers le Norte n'est pas toujours celle de l'Eldorado.

    Mario Vargas Llosa nous avait prévenus : "Il s'agit de l'une des voix les plus novatrices de la littérature latino-américaine d'aujourd'hui."

  • Dans ce nouvel ouvrage, le collectif Pasde0deconduite s'attache à mieux comprendre les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants, à préciser en quoi l'accompagnement vers la socialisation est d'une autre nature que les apprentissages précoces de conduites adaptatives, à analyser les méthodes utilisées, leurs fondements théoriques, leur cadre d'application. Comment une politique bénéfique pour l'enfance et la famille pourrait-elle émerger de la logique de contrôle qui prévaut actuellement ? Malmener la dimension éthique dans le rapport à l'enfant n'ouvre-t-il pas... sur une impasse ? Conformément à l'esprit de travail multidisciplinaire et citoyen du collectif Pasde0deconduite, ces questions seront abordées sous les aspects psychologique, médical, éducatif, philosophique, sociologique et politique. Le collectif Pasde0deconduite créé en 2006 rassemble des professionnels, des associations, des universitaires, de simples citoyens.

  • Les analyses contenues dans cet ouvrage, passent au crible les oeuvres d'auteurs européens (Perec, Tournier, Ferrandi), négro-africains (Yodi Karone, Soyinka, Miano, Hampâté Bâ, Baskouda, Dahirou Yaya, Mabanckou etc.), arabo-africains (Ben Jalloun, Naguib Mahfouz), antillais (Glissant, Chamoiseau) ou de langue française ou anglaise (Coetzee), puis d'autre part les abordent - pour la plupart - dans une perspective comparative qui permet d'établir entre les différentes écritures, de nombreux points de confrontation et de nombreux passages.

  • Entre le 29 février et les premiers jours de mars, la presse a fait état de la mise en garde à vue d'un artiste et du directeur du musée d'art contemporain de Marseille (MAC). Ce qu'il en ressortait, malgré le motif jubilatoire, c'est une histoire d'agression contre une oeuvre subversive et contre l'audace d'une institution qui cherchait à susciter le débat, à mobiliser la pensée. Tout commence avec le titre de la pièce exposée : Tout ce que je vous ai volé, qui prend tout son sens quand on pense que les musées sont pleins de « tout ce qui nous a été volé » depuis que l'art existe, de toutes les oeuvres détournées de leur lieu, de leur origine, de leur réalité vivante pour être recelées et mises en détention provisoire. Le musée étant le lieu du recel de toute culture, il est logique qu'il en soit venu à receler le vol lui-même, à voler le vol à sa propre réalité et à en faire une oeuvre. Donc tout aussi logique (et ubuesque) qu'il soit mis en accusation pour recel et pour vol.

  • À travers les archives du célèbre professeur P***, allant de la fin du siècle jusqu'à la fin des années 1920, Patrick Pognant propose au lecteur un large éventail de ce qui était alors considéré comme des perversions par les médecins et les psychiatres, combattues par eux, notamment l'amour solitaire. Divisés en quatre parties (enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes), les écrits cliniques recueillis ici - souvent dans le langage imagé de l'époque pour nommer le sexe - se lisent comme de courtes nouvelles. Étonnants, insolites, dérangeants, ils sont parfois tristes, pathétiques, drôles... Ils appartiennent à l'histoire de la médecine, dans ce qu'elle a de moins glorieux.

  • Merle rencontre Irène Urbain Pré. Toutes deux nourries des cours d'Égypte ancienne de l'école du Louvre, elles s'embarquent dans une curieuse aventure avec le désir de fonder un musée particulier à l'image des cabinets de curiosité d'autrefois et sur le modèle des musées d'aujourd'hui. La collection de son défunt époux investie, Irène peaufine son ouvrage, accomplit une « oeuvre », objet déconcertant qui, peu à peu, acquiert spécificité et histoire. Que cache jalousement la conservatrice ? Que réserve-t-elle au visiteur ?

  • Cet ouvrage mêle l'histoire personnelle de l'auteur au procès d'un paranoïaque, condamné, malgré sa pathologie, à trente ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Paris, pour l'assassinat de sa femme et de ses deux fils, et tentative d'assassinat de sa fille. A la fois chronique d'un procès tronqué et réflexion critique sur le sort réservé aux malades mentaux criminels, l'ouvrage évoque la fragilité de l'expertise psychiatrique et s'indigne d'une dérive législative autorisant la condamnation des malades mentaux à la prison, un lieu propice à l'éclosion et à la contamination des psychoses, notamment la paranoïa.

  • En quels termes juger l'art lorsque les pratiques sont devenues si multiples et les créateurs si nombreux ? L'entrée de l'art dans une dimension de masse pose de nombreux enjeux démocratiques. L'idée de démocratisation culturelle convenait tant que l'art relevait encore d'une culture savante qu'il s'agissait de diffuser dans le peuple. Face à cette vision élitiste, ce livre réfléchit à l'idée d'une démocratie culturelle.

  • La nécessité du poème est ma respiration. Il m'attend, comme un compagnon de route. Je ne lui demande rien d'autre que sa présence. Proche de l'insignifiant, il m'apprend tout de moi. La poésie, je la savoure avec un goût de fruits et d'amandes, un goût de saisons, et le goût de l'autre.

    Sophie Marie van der Pas est née en 1954. Elle habite en côtes d'Armor. Auteur compositeur interprète, elle produit un 33 tours en 1984 et chante en première partie d'artistes reconnus (Mouloudji, Leny Escudéro...).
    Ses poèmes apparaissent régulièrement en revues (Lichen, i rouge, Décharge, Ornata, Diérèse, Ce qui reste, Paysages écrits, A l'index, Terre à ciel).

    L'oeil du peintre, poèmes en regard des tableaux de Vincent Magni, peintre contemporain (2016).
    Exposition avec le photographe Alain Dutour (2017).
    Le silence sait attendre, dont plusieurs poèmes sont parus en revues.
    Les arbres bavardent ils nous attendent est son premier recueil édité par Les éditions La Centaurée en 2018.
    Ricochets, Ed.Gros Textes, sortie prévue en 2021.
    Elle écrit en parallèle un roman autour de la surdité et de la gémellité.

  • La folie est omniprésente aux XVIe et XVIIe siècles. C'est pourquoi le « Centre de Recherche sur l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles » et le « Centre de Recherche sur la Renaissance italienne », appartenant tous deux à l'Université de la Sorbonne Nouvelle et travaillant sur des pays latins ayant eu de nombreux liens politiques et culturels pendant cette période, ont décidé d'unir leurs efforts pour mieux éclairer les Visages de la folie de 1500 à 1650. Cette volonté de collaboration a donné une perspective inter-disciplinaire au colloque qui s'est tenu à la Sorbonne les 8 et 9 mai 1980 et dont les Actes sont publiés aujourd'hui. Elle a rendu possibles des éclairages multiples : historiques, sociologiques, ethnologiques et littéraires. Elle a permis, en mettant à contribution aussi bien le théâtre que la nouvelle et le roman, la poésie lyrique que satirique, certaines oeuvres de Machiavel, Grazzini, Ruzante, l'Arioste, Le Tasse, Garzoni que d'autres de Garcilaso, Montemayor, Cervantès, Lope de Vega, Gongora, Quevedo, de mieux cerner ces visages de la folie qui hantent, burlesques ou effrayants, tant de textes de la Renaissance italienne et du Siècle d'Or espagnol. Elle a contribué ainsi, en dernière analyse, à une meilleure connaissance des mentalités et des systèmes de représentation des hommes des XVIe et XVIIe siècles.

  • Lors de la préparation du 29e Congrès de l'Union départementale CGT du Nord, les services du ministère du Travail décidaient de rendre publics les résultats d'une enquête, faisant apparaître que les plus forts taux d'absentéisme à l'entreprise se rencontrent parmi les ouvrières de la région Nord/Pas-de-Calais. La publication de ces données statistiques coïncidait avec une campagne du Gouvernement et du Conseil national du Patronat français contre la Sécurité sociale. Brandissant un déficit artificiel, ils tentaient de justifier par avance les mauvais coups qu'ils se proposent de porter aux conditions de vie des salariés et de leur famille. La dénonciation par la CGT de cette entreprise rétrograde a soulevé dans le Nord une vive émotion, mêlée d'indignation et de colère, surtout parmi les ouvrières accusées par leurs exploiteurs d'en "prendre à leur aise" et de "tirer au flanc". Tous ceux qui s'intéressent, autrement qu'en théorie, à la vie dans les entreprises, et spécialement aux conditions de travail à notre époque, tireront profit de la lecture de ce livre, fruit des témoignages concrets et vivants des ouvrières de la région Nord/Pas-de-Calais.

  • Lors de la préparation du 29e Congrès de l'Union départementale CGT du Nord, les services du ministère du Travail décidaient de rendre publics les résultats d'une enquête, faisant apparaître que les plus forts taux d'absentéisme à l'entreprise se rencontrent parmi les ouvrières de la région Nord/Pas-de-Calais. La publication de ces données statistiques coïncidait avec une campagne du Gouvernement et du Conseil national du Patronat français contre la Sécurité sociale. Brandissant un déficit artificiel, ils tentaient de justifier par avance les mauvais coups qu'ils se proposent de porter aux conditions de vie des salariés et de leur famille. La dénonciation par la CGT de cette entreprise rétrograde a soulevé dans le Nord une vive émotion, mêlée d'indignation et de colère, surtout parmi les ouvrières accusées par leurs exploiteurs d'en "prendre à leur aise" et de "tirer au flanc". Tous ceux qui s'intéressent, autrement qu'en théorie, à la vie dans les entreprises, et spécialement aux conditions de travail à notre époque, tireront profit de la lecture de ce livre, fruit des témoignages concrets et vivants des ouvrières de la région Nord/Pas-de-Calais.

  • Au royaume de Sucredor, la vie est belle, le soleil brille, le miel est divin et les abeilles ne piquent jamais personne. Et tout cela grâce ´r un petit bonhomme en guimauve : le bon sommeil du roi ! Mais un matin, le bon sommeil disparaît et la révolte gronde. Roupillon le Quatrième doit arranger les choses ou abdiquer !_x000D_
    _x000D_
    Epub à images fixe

  • Systems Biology is an interdisciplinary approach to the study of life made possible through the explosion of molecular data made available through the genome revolution and the simultaneous development of computational technologies that allow us to interpret these large data sets. Systems Biology has changed the way biological science views and studies life and has been implemented in research efforts across the biological sciences. Systems Biology and Livestock Science will be the first book to review the latest advances using this research methodology in efforts to improve the efficiency, health, and quality of livestock production. Systems Biology and Livestock Science opens with useful introductory chapters explaining key systems biology principles. The chapters then progress to look at specific advances in fields across livestock science. Coverage includes, but is not limited to, chapters on systems biology approaches to animal nutrition, reproduction, health and disease, and animal physiology. Written by leading researchers in the field, Systems Biology and Livestock Science, will be an invaluable resource to researchers, professionals, and advance students working in this rapidly developing discipline.

  • Soil Genesis and Classification, Sixth Edition, builds on the success of the previous editions to present an unparalleled resource on soil formation and classification. Featuring a color plate section containing multiple soil profiles, this text also includes information on new classification systems and emerging technologies and databases with updated references throughout. Covering the diverse needs of both the academic and professional communities, this classic text will be a must have reference for all those in soil science and related fields.

  • Dieses Buch handelt von den wohl rätselhaftesten Teilchen des Universums: den Neutrinos. Wie Chamäleons wechseln sie nach den Gesetzen von Quantentheorie und Teilchenphysik ihre Identität. Dabei sind sie nicht wahrnehmbar und kaum nachweisbar und knnen dennoch entscheidend dazu beitragen, die grßten Rätsel des Universums zu entschlüsseln: die Struktur von Raum und Zeit und die Existenz und Vielfältigkeit der materiellen Welt.Wieso liegt die Natur der Neutrino-Masse immer noch im Dunkeln? Wie stehen die Teilchen zu Higgs, Extradimensionen und Supersymmetrie? Was hat das alles mit Zeitmaschinen zu tun?
    Unterhaltsam und allgemeinverständlich nimmt Heinrich Päs den Leser mit auf eine spannende Entdeckungsreise in die Welt der kleinsten Teilchen - eine Geschichte mit Geheimkulten, toten Philosophen, bewusstseinserweiternden Drogen, dem mysterisen Verschwinden genialer Wissenschaftler, unterirdischen Forschungslaboren und Experimenten in der Arktis und bleibt dennoch wissenschaftlich korrekt. Der Autor erklärt und spekuliert ganz konkret, wie es weiter gehen knnte mit den Neutrinos, und wie radikal die Nobelpreis-gekrnten Entdeckungen unser Bild vom Universum verändern knnten.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • This survey of one the longest insect conservation campaigns in Australia deals with recovery of one of the most iconic endemic butterflies, the Richmond birdwing, threatened by clearance and fragmentation of subtropical rainforest in eastern Australia and the spread of an alien larval food-plant. Its conservation has involved many aspects of community involvement, developed over more than 20 years, and focused on habitat restoration and weed eradication, in conjunction with conservation of remaining forest fragments. The work has involved the entire historical range of the butterfly, addressed threats and emphasised landscape connectivity, and has enhanced recovery through extensive plantings of native food plants. Interest has been maintained through extensive publicity, community education  and media activity, and the programme has provided many lessons for advancing insect conservation practice in the region.

  • This book summarizes a long-term research project addressing land and water use in the irrigated areas of the Aral Sea basin. In an interdisciplinary approach, natural and human sciences are combined to elucidate the challenges of economic transition that affect the use of land, water and biological resources, ecological sustainability, economic efficiency and the livelihoods of the local population. The research focuses on Khorezm, a region in Uzbekistan, located on the Amudarya river, in the heart of Central Asia. A series of chapters describes the biophysical environment and the aspects of society and institutions that shape land and water use. The book discusses options and tools to improve land and water management, and to reform the economic system management, based on agronomic, hydrological, economic ans social studies and modeling. The insights are not only important for Uzbekistan, but for all countries in transitions and irrigated dryland areas elsewhere.

  • Dans le numéro printemps-été de Voix et Images, Micheline Cambron et Mylène Bédard proposent un dossier consacré à un corpus peu étudié dans une perspective littéraire : les genres médiatiques de 1860 à 1900. Guillaume Pinson s'y intéresse à la mondialisation de la presse francophone à travers l'étude du reportage, alors que Vincent Lambert étudie la visée et les postures de quatre chroniqueurs phares. Mylène Bédard, quant à elle, interroge la frontière entre roman-feuilleton et fait divers à travers la figure du féminin dans Le Pionnier de Sherbrooke, puis Louis-Serge Gill étudie le caractère multiforme de la critique littéraire par le biais de la réception du Pèlerin de Sainte-Anne de Pamphile Le May, et Lucie Robert discute des enjeux commerciaux et poétiques soulevés par la critique théâtrale. Enfin, Charlotte Biron, prenant appui sur le récit du tour de monde qu'ont effectué Lorenzo Prince et Auguste Marion en 1901, tisse des liens entre reportage, récit d'aventures et développement des transports.

  • Vortex motion is one of the basic states of a flowing continuum. Intere- ingly, in many cases vorticity is space-localized, generating concentrated vortices. Vortex filaments having extremely diverse dynamics are the most characteristic examples of such vortices. Notable examples, in particular, include such phenomena as self-inducted motion, various instabilities, wave generation, and vortex breakdown. These effects are typically ma- fested as a spiral (or helical) configuration of a vortex axis. Many publications in the field of hydrodynamics are focused on vortex motion and vortex effects. Only a few books are devoted entirely to v- tices, and even fewer to concentrated vortices. This work aims to highlight the key problems of vortex formation and behavior. The experimental - servations of the authors, the impressive visualizations of concentrated vortices (including helical and spiral) and pictures of vortex breakdown primarily motivated the authors to begin this work. Later, the approach based on the helical symmetry of swirl flows was developed, allowing the authors to deduce simplified mathematical models and to describe many vortex phenomena. The major portion of this book consists of theoretical studies of vortex dynamics. The final chapter presents detailed results of experimentally observed concentrated vortices that provide the basis for analysis and stimulate development of vortex theory. The mathematical description of the dynamics of concentrated vortices is hindered by the requirement to consider three-dimensional and nonlinear effects, singularity, and various instabilities. For each particular problem, very different coordinate frames and equation systems must be used.

empty