Filtrer
Langues
Formats
Accessibilité
Omer Bartov
-
Anatomie d'un génocide : Vie et mort dans une ville nommée Buczacz
Omer Bartov
- Plein Jour
- 15 Janvier 2021
- 9782370670632
Buczacz est une petite ville de Galicie (aujourd'hui en Ukraine). Pendant plus de 400 ans, des communautés diverses y ont vécu plus ou moins ensemble ; jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, qui a vu la disparition de toute sa population juive. En se concentrant sur ce seul lieu, étudié depuis l'avant-Première Guerre mondiale, Omer Bartov reconstitue une évolution polarisée par l'avènement des nationalismes polonais et ukrainien, et la lutte entre les deux communautés, tandis que l'antisémitisme s'accroît. À partir d'archives récoltées pendant plus de 20 ans, d'une documentation considérable, de journaux intimes, de rapports politiques, milliers d'archives rarement analysées jusqu'à aujourd'hui, il retrace le chemin précis qui a mené à la Shoah.
Il renouvelle en profondeur notre regard sur les ressorts sociaux et intimes de la destruction des Juifs d'Europe.
Omer Bartov est professeur d'histoire européenne à Brown University (États-Unis). Il est l'auteur de plusieurs livres importants, dont un seul, jusque-là, a été traduit en français (L'Armée d'Hitler, Hachette, 1999). Anatomie d'un génocide a été célébré par Jan Gross, Tom Segev, Christopher Browning, Saul Friedlander, Philip Sands... -
L'armee d'Hitler : la Wehrmacht, les nazis et la guerre
Omer Bartov
- Les Belles Lettres éditions
- Le Goût de l'Histoire
- 5 Avril 2024
- 9782251919683
L'armée du IIIe Reich se contenta-t-elle d'exécuter, avec une remarquable compétence, des ordres reçus ou fut-elle très politisée ? Échappa-t-elle à l'emprise du régime ou s'en fit-elle la propagandiste zélée ? Bref, la Wehrmacht fut-elle l'armée d'Hitler ? En étudiant la guerre sur le front principal de l'Est, Omer Bartov, professeur d'histoire contemporaine à Brown University (USA), apporte des réponses précises à ces questions. Son livre contribue de manière importante à la compréhension du nazisme. Confrontée à des conditions de guerre épouvantables, l'armée allemande a connu la déroute dès la fin 1941. Elle a alors été contrainte d'enrôler sans cesse de nouvelles recrues ; elle est devenue une armée de masse. La nation entière fut mobilisée. Au moins un membre de chaque famille connut le front de l'Est. Une nouvelle image de l'héroïsme s'imposa, dans laquelle la puissance matérielle était remplacée par une conception brutale, fanatique du combat. Les pires actes de barbarie furent autorisés par le pouvoir militaire, et les officiers et les troupes se rallièrent à la vision nazie de la guerre, faisant de l'Allemagne le rempart contre le bolchevisme. La Wehrmacht, armée de conscrits, devint alors l'armée d'Hitler. L'idéologie avait conquis la nation.
-
Contes des frontières : Faire et défaire le passé en Ukraine
Omer Bartov
- Plein Jour
- 5 Janvier 2024
- 9782370670953
À nouveau, Omer Bartov étudie Buczacz, la ville de Galicie qui servait déjà de point d'ancrage à Anatomie d'un génocide (Plein Jour, 2021). Cette fois, il étudie les perceptions et l'imaginaire que les trois communautés, juive, polonaise et ukrainienne, nourrissaient sur elles-mêmes, cela depuis les origines de leur présence dans ce territoire des confins de l'Europe.
Comment des voisins partageant un sol commun ont-ils élaboré des récits fondateurs de leur identité jusqu'à opposer leurs mémoires, vraies ou fausses ? Comment se voyaient-ils les uns les autres, mais aussi personnellement ? Quels espoirs nourrissaient-ils ?
Les mythes ont ainsi influencé la grande histoire, le nationalisme, les luttes et, de façon plus intime, les espoirs individuels, voire le désir de partir pour découvrir un monde plus large, nouveau, moderne. Ce livre, qui traite de ces récits « nationaux », de la construction de l'identité et de l'opposition qu'elle peut induire entre les différents groupes, apparaît comme une clé de compréhension du passé autant que du présent.
Aujourd'hui, avec la guerre en Ukraine, sa résonance, son actualité sont encore plus nettes.
Omer Bartov est professeur d'histoire européenne et d'études germaniques à Brown University aux États-Unis. Plein Jour a publié Anatomie d'un génocide en 2021.