Nicole Masson

  • Ce guide propose un panorama de la littérature française, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque époque à travers ses courants, les auteurs et leurs oeuvres, donnant ainsi les principaux repères. Conçu sous la f

  • Moi, violent ?

    Nous sommes collectivement de plus en plus conscients de la violence du monde : on parle de discriminations raciales, de violences sexistes, de crimes incestueux... pour ne citer que quelques-unes des violences ordinaires. Mais toujours, le violent, c'est l'autre ! Et dans nos relations, c'est justement cette peur de l'autre qui est source de violence. Cet ouvrage explore les différents aspects de cette violence interpersonnelle : la séduction, l'emprise, la jalousie, la médisance, l'indifférence, l'idéalisation...

    Pour chacun de ces poisons relationnels, il met en regard la lecture psychanalytique et le point de vue des trois religions abrahamiques - le judaïsme, le christianisme et l'islam - car dans leur quête d'Absolu, les religions sont les premières concernées par ces formes de violence. Accessible, précis et vivant, ce livre essentiel vient éclairer ce qui constitue le coeur du fanatisme en s'appuyant sur des exemples de la littérature, d'une part et sur des extraits des textes fondateurs (la Bible et le Coran), d'autre part.

    Tarik Abou Nour est imam, professeur, théologien, président de l'IESIP (Institut d'enseignement supérieur islamique de Paris) et responsable du premier site français de droit musulman malikite.

    Philippe Haddad est diplômé du séminaire israélite de France. Rabbin de l'Union libérale israélite de France (ULIF), il enseigne, il écrit et il est l'un des principaux contributeurs d'Akadem.

    Nicole Jeammet est psychanalyste et maître de conférences honoraire en psychopathologie à l'université René Descartes-Paris V. Elle est déjà l'auteure de plusieurs ouvrages.

    Gilles-Hervé Masson, prêtre depuis 1990, devient dominicain en 1999 et développe le département de théologie des éditions du Cerf. Il est actuellement vicaire à la paroisse Saint-Eustache de Paris.

  • La science n'explique pas encore tout. Aux frontières de la logique et de l'irrationnel, on observe des phénomènes inexpliqués qu'on appelle "paranormaux". Autrefois la mystique ou les superstitions en fournissaient les clefs. Aujourd'hui les progrès de la science ont fait reculer les limites du paranormal et parviennent parfois à expliquer le surnaturel.
    Dans ce livre, les auteurs passent en revue ces domaines mystérieux  : voyance, puissances néfastes, dialogue avec les morts, sorcellerie, pouvoirs surnaturels, lieux hantés, arts divinatoires, exorcisme, magnétisme, pouvoirs mentaux, médiumnité...
    Quelle crédibilité leur accorder ? Comment démêler le vrai du faux  ? Quelles explications ou hypothèses la science en donne-t-elle  ?  Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité différente et extraordinaire.
     

  • Si vous vous êtes déjà demandé d'où vient l'expression « ce n'est pas la mer à boire », si on peut faire du fromage avec du lait de baleine et pourquoi on donne la vitesse d'un bateau en noeuds, ou bien si ces questions ne vous sont jamais venues à l'esprit mais qu'elles viennent de titiller votre curiosité, alors ce livre est fait pour vous !Découvrez des anecdotes marines au travers de 150 questions insolites réparties en cinq thèmes : faune et flore, les hommes et la mer, géographie et lieux étonnants, sciences et médecine, écologie et préservation de la nature.Bientôt, la mer n'aura plus aucun secret pour vous !

  • Revoir la décoration de la maison avec le souci de préserver la planète, c'est possible. Avec des infos sur les matériaux à privilégier, les labels fiables, les alternatives respectueuses de l'environnement, les bonnes pratiques à adopter, des portraits d'artisans et de designers écoresponsables, des DIY écologiques, de bonnes adresses...Bien choisir, c'est agir !

  • La betterave, crue ou cuite ? Les salsifis, en soupe ou en gratin ? La pomme de terre Bintje, pour la purée ou les frites ? Poivron rouge, orange ou vert ? Découvrez le guide indispensable pour apprendre à connaître les légumes et les cuisiner.
    - 50 fiches-légumes avec des infos et des conseils pour savoir quand les acheter, comment les conserver ou les cuire...
    - Plus de 100 recettes variées pour le quotidien : hachis Parmentier d'ignames, frittata de brocolis, chips de courgettes, tarte cresson-ricotta...Avec ce livre, vous avez toutes les clés en main pour cuisiner des recettes savoureuses toute l'année !

empty