Nicolas Bourgeois

  • Ce livre est destiné à toutes les personnes désireuses de s’initier à Python, qu’elles aient ou non déjà programmé dans un autre langage. Il permet de découvrir progressivement de nombreux concepts informatiques fondamentaux comme les structures de données, l’analyse de complexité ou encore la programmation orientée objet.Il recouvre l’équivalent de quatre semestres d’enseignement de licence : initiation à la programmation, algorithmique, fouille de données et initiation à la programmation orientée objet. Il compte 100 exercices et problèmes corrigés.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Ému par le tumulte des élections européennes, Nicolas Bourgeois se demande d'où il vient, et où nous allons. Né aux toutes dernières années du dernier siècle, d'une famille flamande traditionnellement bilingue, il apprit à lire en Occitanie, et acheva son tour d'Hexagone dans les grandes écoles parisiennes, à « Normale Sup' ». Sa vie militaire (la principale peut-être en ces temps guerriers) se passa dans la Marine. La paix enfin revenue, en 1945, il fut Bâtonnier des avocats de Dunkerque-Hazebrouck. En même temps, se déployait le spectacle d'une société qui passait de l'omnibus urbain à la navette interspatiale, où la relativité s'installait dans les mathématiques, où la femme enfantait sans douleur, au besoin par insémination. Et la patrie dans tout cela ? L'auteur croit l'avoir enfin redécouverte... D'autres aussi sans doute...

  • Pour l'entreprise, les transformations à venir sont d'une ampleur considérable, qu'elles soient économiques, technologiques ou sociétales. Elle doit anticiper dès aujourd'hui les futurs enjeux humains pour ne pas subir ce que son environnement lui impose.
    Cet ouvrage pragmatique permet de définir les objectifs RH des prochaines années. Forts de leurs interventions en entreprise, les auteurs proposent 30 pistes concrètes et réalisables dès aujourd'hui, comme  :traduire les choix stratégiques en compétences clés  ;mettre en place des recrutements atypiques  ;expérimenter l'apprentissage en situation de travail  ;reconfigurer les processus RH en s'appuyant sur les technologies  ;repositionner les managers au service des collaborateurs, qui, accompagnés des RH, prennent en main leur propre évolution professionnelle.Ce livre fournit les repères indispensables à ceux qui décideront d'adopter une démarche proactive pour préparer 2030.

  • La notion "d'entreprise libérée" fait le buzz depuis plusieurs mois dans le monde de l'entreprise. Mais cette diffusion large n'est pas toujours synonyme de qualité du débat. L'entreprise libérée est parfois évoquée de façon caricaturale comme la nouvelle forme d'organisation permettant de rendre les salariés heureux en les libérant des managers. Ainsi, les managers, les fonctions support et les processus seraient voués à disparaître.
    Les auteurs ont  décidé de mener l'enquête : qu'est-ce que l'entreprise libérée ? Est-elle une réponse pertinente aux enjeux des organisations actuelles ? Et finalement, comment peut-on l'implémenter ? 
    Là ou Isaac Getz,  qui fait référence sur le sujet, a une approche psychologisante, les auteurs défendent ici une approche plus sociologique. Getz dit qu'il faut libérer l'entreprise pour  rendre l'individu plus heureux. Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois affirment pour leur part qu'il faut libérer l'entreprise pour l'adapter à la société du 21e siècle et rendre l'entreprise plus performante.

empty