Nicolas Guéguen

  • Il existe un nombre important de facteurs qui nous environnent, de situations qui nous influencent et de techniques de manipulation qui peuvent nous conduire à nous inciter à faire ce que nous ne ferions pas spontanément. Parfois utilisés consciemment ou inconsciemment par les autres mais aussi par nous-mêmes, ces facteurs d'influence peuvent nous mener très loin dans l'horreur comme dans le don de soi.
    Cet ouvrage se propose de recenser la littérature sur les procédures de manipulation et de soumission qui ont fait l'objet de travaux scientifiques en psychologie sociale depuis près de 80 ans. Il explique également par quels mécanismes psychologiques nous pouvons être amenés à nous soumettre à autrui : sont étudiés l'effet d'une autorité non coercitive puis les mécanismes de soumission sans pression qui nous conduisent, en toute liberté, à nous soumettre à la requête de quelqu'un que nous ne connaissons pas. Enfin, dans une dernière partie, est évoqué le pouvoir d'influence que peuvent posséder de simples mots ou des comportements anodins.
    Cet ouvrage aidera le lecteur à comprendre comment nous sommes amenés, parfois, à agir contre notre gré et comment nous pouvons, sans le vouloir, manipuler autrui.

  • L'objectif de cet ouvrage qui permet à l'étudiant de se familiariser avec les méthodes statistiques usuelles employées dans la recherche en sciences humaines et sociales est double :
    - rendre compte des techniques statistiques propres à résumer des informations que l'on a observées ou récoltées (ce que l'on appelle la statistique descriptive) ;
    - permettre, à partir de ces différents résumés (moyennes, pourcentages, etc.) d'effectuer des comparaisons entre ceux-ci (ce que l'on appelle la statistique inférentielle).

  • Jusqu'où l'obéissance de l'homme peut-elle le conduire ? Cette question de l'obéissance, et des mécanismes psychologiques qui l'expliquent, interroge depuis longtemps les chercheurs en psychologie sociale. Ce ouvrage fait le point sur les travaux les plus importants menés sur cette problématique et qui permettent de voir jusqu'où une autorité purement symbolique peut nous conduire.

  • Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie scientifique en 100 comptes-rendus d'expériences pour mieux comprendre les techniques d'influence du comportement du consommateur.

  • Ce livre propose 60 fiches et 100 comptes-rendus d'expériences menées en laboratoire ou sur le terrain pour mieux comprendre... comment notre nom et notre prénom participent à la façon dont nous nous percevons et dont les autres nous jugent.Nicolas Guéguen est professeur de psychologie sociale et cognitive à l'université de Bretagne-Sud, il dirige le laboratoire de recherche GRESICO de cette même université. Il a déjà publié chez Dunod trois titres dans la série "Petites expériences de psychologie" sur le consommateur (2005), la séduction (2007) et les prénoms (2008). Il est aussi l'auteur de nombreux titres parus en psychologie universitaire.

  • Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie en 100 comptes-rendus d'expériences pour mieux comprendre...les mécanismes de séduction et les comportements amoureux.

  • Cet ouvrage simple et structuré présente en 30 fiches les tests d´inférence tels qu´ils sont enseignés en L2 de psychologie. Chaque fiche est rédigée sur le modèle suivant : principes essentiels et démarche fondamentale, méthodes de calcul, applications.

  • O Comment donner le feu vert aux hommes ?
    O Préférez-vous une femme belle, brillante ou sensuelle ?
    O Les hommes beaux sont-ils sains ?
    O Jouer au papa gâteau est-il une bonne stratégie de séduction ?
    O Y a-t-il des parfums d´amour ?
    O Pourquoi sa voix vous ensorcelle-t-elle ?
    O Les brunes comptent-elles vraiment pour des prunes ?
    La séduction chez l´homme s´appuie sur un nombre impressionnant de codes langagiers et de comportements non verbaux qu´il utilise pour se faire valoriser et remarquer par autrui.
    Psychologie des comportements, mécanismes physiologiques, mais aussi chimie, sont tour à tour ici évoqués pour tenter de percer le mystère de la séduction.

  • Vivre, aimer, travailler, acheter : tous nos comportements quotidiens font l'objet d'analyse et de décryptage par le psychologue Nicolas Gueguen. Une compilation ludique et relaxante des cinq précédents ouvrages de petites expériences de psychologie du même auteur, unanimement salués par les lecteurs.

  • 500 définitions pour se familiariser rapidement et facilement avec le langage et la terminologie propres à la psychologie. Chaque entrée comporte une définition simple suivie d'une explication et/ou d'un schéma pertinent.
     

  • In den vergangenen zehn Jahren gab es zahlreiche Forschungsexperimente auf dem Gebiet der  Psychologie in Verbindung mit Ökologie und Umwelt. Anhand von ca. 100 Experimenten zeigt dieses populärwissenschaftliche Werk auf amüsante Weise, welchen Einfluss die physische Umwelt auf den Menschen hat. Zum Beispiel werden die Auswirkungen von Baumalleen und Blumen entlang von Gehwegen und deren Auswirkungen auf Passanten in Bezug auf das Sicherheitsempfinden und Kriminalitätsaufkommen entschlüsselt. Auch der Einfluss von Blumen und Pflanzen auf die Atmosphäre am Arbeitsplatz sowie der Effekt in Krankenzimmern wird aufschlussreich beleuchtet.

  • Échos du lac Marie-Le Franc Nouv.

    Ce carnet numérique rassemble les contributions des participants à l'intervention géopoétique ayant eu lieu au lac Marie-Le Franc en octobre 2014, dans la Réserve faunique Papineau-Labelle. Échos de la symbiose entre un lieu et une oeuvre littéraire, échos entre les sons, les images et les mots, échos virtuels que le lecteur peut écouter au gré de ses humeurs, dehors ou dedans.
    Centré sur la dimension sonore des lieux et de l'écriture, il comprend plusieurs volets :

    l'oeuvre sonore « L'écho du lac », réalisée par Yannick Guéguen et Étienne Legast pour l'occasion et produite par La Traversée - le parcours géolocalisé peut aussi être expérimenté in situ, à l'aide d'un Iphone ou d'un audioguide disponible au poste d'accueil de La Minerve et sur ce lien (www.yannickgueguen.com/echo) ;
    le film de Michèle Houle « Marie Le Franc et le lac », pérennisant l'hommage rendu à l'écrivaine d'origine bretonne pour le 50e anniversaire de sa mort lors de l'inauguration d'un panneau d'interprétation ;
    certains extraits de ses oeuvres, choisis et lus par les participants, entremêlés avec les poèmes, récits, essais, photographies, cartes, bandes sonores et vidéos des uns et des autres.

    La publication de ce carnet s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche-création de Rachel Bouvet, Denise Brassard, André Carpentier, Bertrand Gervais, Hélène Guy et Jean Morisset intitulé « Éléments d'un imaginaire des lieux : traces et tracés géopoétiques », projet subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture.

    Avec la participation de :

    Rachel Bouvet - Louis Le Tellec - Yannick Guéguen - Étienne Legast - Chloë Rolland - Julien Bourbeau - Christian Paré - Nicolas Lanouette - Laure Morali - Michèle Houle - Denise Brassard - Claudette Lemay - Marjolaine Deneault - Gabrielle Girard Lacasse - Jean Morisset - Jean Désy - Gabrielle Laroche - Gilles Thépôt - Chantal Savoie - Isabelle Duval - Martha Tremblay-Vilão

  • Ces dix dernières années, de nombreuses recherches en psychologie ont porté sur la psychologie de l'écologie et de l'environnement durable. Cet ouvrage retrace, de manière ludique et vivante, 100 expériences menées en laboratoire ou sur le terrain, qui démontrent l'influence qu'exercent l'environnement physique et les composantes de cet environnement sur l'être humain. On trouve par exemple des études : sur les effets des allées boisées sur les passants dans des villes ; sur la présence de mini-parcs boisés et fleuris sur le sentiment de sécurité et le respect de l'environnement, la délinquance et les incivilités ; sur l'impact de fleurs et de plantes sur les lieux de travail, dans les salles de cours à l'école, dans les chambres d'hôpitaux...

  • Les réseaux informatiques, plus que tout autre outil de communication, sont porteurs de changements dans l'accès à l'information et dans la communication entre les individus. Quelles particularités, quels effets spécifiques induisent-ils dans les échanges ? Pour quels usages et quelles applications ? Quelles mutations organisationnelles et identitaires entraînent-ils ? Cet ouvrage intéresse tous ceux qui s'interrogent sur les répercussions de l'Internet dans notre société, et plus particulièrement dans la banque, le commerce, les institutions culturelles et de recherche.

empty