Nathalie Petit

  • En mettant l'accent sur le développement psychique, moteur, affectif et social de l'enfant, la pédagogie développée par Maria Montessori nous invite à prendre le temps des acquisitions fondamentales à cet âge (3-6 ans), que sont la volonté, la maîtrise et le contrôle de soi. Ces qualités se conquièrent par le travail de la main et du mouvement, dans des activités simples, faciles à mettre en place chez soi et qui n'imposent aucun investissement financier. Le livre propose des activités sensorielles et motrices, que tout le monde peut se réapproprier et qui vont éveiller chez les enfants leur sens social.

  • Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection "Je passe à l'acte" apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d'agir ici et maintenant, ensemble. Chaque ouvrage se construit sur un sommaire identique : Pourquoi ? / S'entourer / S'équiper / Se lancer / Tenir bon / Et après..., et se conçoit comme une ressource indispensable au démarrage de chaque projet. En s'appuyant sur les enseignements de Maria Montessori, cet ouvrage accompagne les parents désireux de créer un environnement de jeu dans la maison sans se ruiner et en misant sur leur créativité, tout en permettant à leur enfant de s'éveiller et de développer son autonomie.

  • Peu attendue chez ces "adonaissants", l'approche Montessori fournit des clés de compréhension et d'accompagnement d'une étonnante richesse. Au travers d'exemples quotidiens et de repères sur le développement de l'enfant, les lecteurs pourront facilement s'approprier dans cet ouvrage une approche qui conjugue autonomie et respect. Et pourquoi pas revivre avec leur enfant l'exaltante conquête de la pensée.

  • De 3 à 6 ans, l'enfant fait son entrée à l'école maternelle. Du jour au lendemain, il découvre un nouvel univers où entrent en jeu différentes compétences : socialisation, éveil aux premières notions, langage, motricité...
    La théorie des Intelligences multiples, inventée par Howard Gardner, permet à l'enfant d'appréhender le monde à travers 8 typologies d'intelligence qui lui permettront de faire ses premiers apprentissages de manière variée et complète.
    Au-delà de leurs dimensions pédagogiques, ces 100 activités ont pour but d'éveiller l'enfant à la connaissance de soi et à la richesse d'un monde environnant.
    - Des activités guidées en pas-à-pas, illustrées de dessins claires et didactiques.
    -  Les grandes acquisitions pour s'orienter selon les envies et les besoins du moment.
    - Des conseils et des astuces pour prolonger certaines activités en fonction de l'âge de l'enfant et de ses appétences.

  • Montessori à la maison : 12-15 ans Nouv.

    Peu attendue chez les adolescents, l'approche de Maria Montessori redonne tout son sens au rôle de parent pour l'accompagner dans cette période fragile, mais enthousiasmante, où l'enfant se mue en un individu autonome.

  • Entre 6 et 9 ans, l'enfant acquiert des compétences essentielles pour se frayer un chemin dans la vie : lire, écrire, compter, s'intégrer. Et pourtant, près d'un tiers des enfants entrent en 6e sans vraiment maîtriser ces fondamentaux. En nous aidant à comprendre que le toucher et le corps sont les premiers supports d'apprentissage, l'approche Montessori offre aux lecteurs tout un pan d'exploration à la maison pour soutenir l'enfant dans ces acquisitions.

  • Votre enfant tourne un peu trop souvent en rond à votre goût à la maison et se plaint de s'ennuyer  ? Vous ne savez plus comment le décoller des écrans et n'en pouvez plus de l'inciter à bricoler, lire et jouer avec les nombreux jeux qui s'empilent dans le placard... C'est d'autant plus agaçant quand on connaît le formidable potentiel créatif de nos enfants et leur imaginaire débordant.
    Difficile, quand on est parent, de se poser pour agir et revoir nos réflexes éducatifs. Vos journées, trop remplies, ne vous laissent pas le temps d'aborder avec zénitude toutes ces questions du quotidien.
    Qu'à cela ne tienne, vous avez entre les mains LE livre qui va vous donner toutes les solutions pour stimuler la créativité de votre enfant... et par conséquent son autonomie et son ouverture sur le monde.Les explications courtes et claires de Nathalie Petit, spécialiste de l'approche neurocognitive et comportementale et autrice de nombreux ouvrages de parentalité, vont vous aider à mieux décrypter les besoins de votre enfant  ;Les 50 jeux, astuces et activités à lui proposer l'aideront à explorer son incroyable potentiel créatif par le biais de la théorie des intelligences multiples.  Respirez, ouvrez ce livre et retrouvez votre sérénité  !

  • Assurer une bonne nutrition aux enfants malades chroniques est essentiel, mais souvent compliqué par la pathologie elle-même comme par le cadre hospitalier, le rythme des soins et les effets secondaires des traitements.
    Ce vademecum doit permettre aux pédiatres comme à tous les soignants d'optimiser la prise en charge nutritionnelle des enfants malades. Evaluation nutritionnelle de l'enfant, intervention active - supplémentation, enrichissement, nutrition entérale ou parentérale -, prises en charge caractéristiques de maladies telles que le cancer, la mucoviscidose ou encore l'insuffisance rénale chronique : ce livre, fruit de la collaboration de trois pédiatres et d'une gastroentérologue spécialisée en nutrition clinique des Hôpitaux Universitaires de Genève, réunit toutes les informations pratiques pour une aide quotidienne à la décision.
    C'est main dans la main que soignants, pédiatres de la maladie chronique, pédiatres traitants, diététicien(ne)s et parents, optimiseront la prise en charge globale des « petits patients ».
    Laetitia-Marie Petit est médecin, spécialiste en nutrition clinique au sein de l'Unité de gastro-entérologie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Claire Morice (HUG), Nathalie Rock (HUG) et Angelika Weber sont toutes trois pédiatres.

  • Le contrat jeune-majeur est une mesure permettant la poursuite de la protection des jeunes en établissements éducatifs après leur majorité. Cette recherche s'appuie sur un travail d'observation, d'enquêtes et d'entretiens auprès de jeunes majeurs et de professionnels de l'enfance. Elle renseigne sur la façon dont les jeunes vivent cette expérience et analyse les influences de ce dispositif contractuel sur leur entrée dans la vie adulte.

empty