Filtrer
Langues
Nathalie Claude
-
L'art de concevoir et gérer un musée
Claude Mollard, Laurent Le bon, Nathalie Bondil
- Le Moniteur
- Conception
- 25 Octobre 2023
- 9782281146561
À partir de 1975, une série impressionnante de constructions, d'extensions et de rénovations bouleverse le monde des musées, mobilisant les architectes les plus réputés. En témoigne le Centre Georges-Pompidou, inauguré à Paris en 1977. Aujourd'hui, la France compte plus de 2 000 musées. Il s'en construit toujours plus chaque année, que ce soit à Paris ou en région, et ils accueillent quelque 80 millions de visiteurs.Cet ouvrage offre la vision unique de deux personnes emblématiques du monde culturel en France ; les auteurs dressent un panorama complet des institutions muséales, du concept à la gestion concrète du projet et de l'établissement, à travers leur riche expé-rience, étayant leur propos par de nombreux exemples, définitions et recommandations issus de leur pratique professionnelle.Organisé selon les étapes d'élaboration du projet muséal, ce guide permet :- d'en comprendre les enjeux ;- d'identifier et de situer chaque acteur aux différents stades de ce projet ;- d'élaborer un projet scientifique et culturel (PSC) ;- de définir les orientations et les stratégies ;- d'acquérir les notions indispensables (définitions, chiffres-clés, etc.) à la gestion de projet ;- de déterminer l'enveloppe budgétaire nécessaire ;- d'analyser les interactions entre les collections, les publics, l'environnement et le futur bâtiment ;- de conduire le projet jusqu'à l'inauguration de l'établissement ;- de gérer et d'entretenir le musée, d'accueillir le public, etc.Il aborde aussi bien les constructions neuves que les réhabilitations et les extensions de musées, en s'appuyant sur des réalisations exemplaires récemment inaugurées, tout en articulant l'organisation du projet muséal autour d'un programme ou d'un PSC.Véritable outil pédagogique, cet ouvrage est destiné aux chefs de projet, directeurs d'établissement et conservateurs, élus locaux et services techniques des collectivités, ainsi qu'aux architectes et programmistes.Cette 2° édition met l'accent sur la dimension sociétale des musées à travers l'art-thérapie et la conservation.Elle intègre des musées qui ont vu le jour ou ont réouvert à la suite de travaux de restauration ou d'embellissement (le musée Soulages, le musée de Cluny, le nouveau musée IMA, etc.). Elle tient également compte du contexte sanitaire récent qui a vu croître la fréquentation numérique des musées, notamment via les réseaux sociaux.
-
La litterature de jeunesse contre le harcèlement scolaire : développer l'empathie pour prévenir le harcèlement
Nathalie Prince, Claude Bisson-Vaivre, Nadège Langbour
- Editions L'Harmattan
- 2 Mai 2024
- 9782336447285
Le harcèlement scolaire est l'affaire de tous. La littérature de jeunesse, dont le lectorat cible est constitué en premier lieu par les jeunes confrontés à cette violence, s'est emparée de ce thème. Depuis les années 2010, les fictions pour enfants et adolescents traitant le harcèlement scolaire se multiplient, au point de favoriser l'émergence d'un nouveau genre littéraire : les schools bullying stories. Sans jamais renoncer au plaisir de la fiction et de l'imaginaire, ces romans invitent leur lecteur à réfléchir sur le harcèlement scolaire et participent par là même à sa prévention.
Conciliant analyse littéraire et réflexion didactique, ce livre met en exergue les spécificités narratives, littéraires et esthétiques du genre des schools bullying stories tout en proposant aux professeurs des activités clés en main autour des romans. Il offre ainsi aux enseignants et aux professionnels de l'éducation des outils pour développer auprès de leurs élèves des activités de prévention du harcèlement scolaire.
Un essai animé par un engagement pédagogique original et une conviction : la littérature de jeunesse a son rôle à jouer pour vaincre le harcèlement scolaire. -
éduquer au vivant : perspectives, recherches et pratiques
Catherine Simard, Marie-claude Bernard, Corinne Fortin, Nathalie Panissal, Collectif
- Hermann
- 26 Octobre 2022
- 9791037017314
En ce XXIe siècle, le vivant est une question vive : que ce soit au niveau de la recherche en sciences et technologie, en éducation, dans la société et lors des débats sur l'érosion de la biodiversité ou la transformation du vivant, par exemple. Cet ouvrage, rapprochant la recherche et l'enseignement, arrive à point nommé pour l'Année de la biologie. Les divers chapitres abordent, sous des perspectives tantôt épistémologique, éthique, scientifique et citoyenne pour une éducation au vivant, différents enjeux qui gravitent autour de la question du vivant et de ses controverses. D'autres chapitres proposent des pistes de réflexion et des pratiques éducatives sur des sujets variés, dont la biodiversité, le statut des primates, la représentation des microorganismes et la légalisation du cannabis au Canada. Le volume contribue à ouvrir de nouvelles perspectives en résonance avec les défis actuels qui se posent au vivant comme question socialement vive.
-
Expérience et partage du sensible dans l´enseignement de la littérature
Diamanto Anagnostopoulou, Brahim Azaoui, Sandrine Bazile, Nicole Biagioli, Stépha
- Presses de l´Écureuil
- 10 Septembre 2024
- 9782925177432
Sous la direction de Nathalie Brillant Rannou, Marion Sauvaire, François Le Goff
Près de vingt-cinq ans depuis la publication de l'essai de Jacques Rancière, Le Partage du sensible, mais aussi après la traversée de plusieurs tragédies, dont la mort de notre collègue Dominique Bernard à Arras à qui nous rendons hommage, la question du sensible en littérature demeure impensée dans ce lieu hautement politique qu'est l'école : comment le sensible s'y trouve-t-il construit ou déconstruit ? De quel commun relève-t-il ? Quelles expériences scolaires et littéraires requièrent ou génèrent du sensible et quels apprentissages effectifs peuvent s'y nouer ? Jusqu'à la reconnaissance du sujet lecteur et des lectures subjectives au cours des années 2000, le sensible réduit à la sensibilité de l'apprenant, était surtout tenu à distance. Pourtant, s'interroger en didactique de la littérature à travers le prisme du sensible permet de questionner la discipline « français », la construction des expériences de classe, les outils d'analyse didactique et plus globalement l'épistémologie même de la recherche.
Aussi tenté que l'on puisse être d'évoquer la « part sensible » de l'enseignement de la littérature, on préférera ici interroger le sensible en tant que vecteur de l'acquisition des savoirs, voire de leur élaboration. Comment des expériences sensibles façonnent-elles l'appropriation littéraire ? En quoi les pratiques littéraires contribuent-elles à rendre intelligible l'expérience sensible du sujet et du monde ? C'est à cet ensemble de questions que contribue cet ouvrage qui, après Voies du sensible : expériences dans l'enseignement de la littérature paru aux Presses de l'Écureuil en 2023, se présente comme un des jalons d'une didactique toujours en devenir.
Avec la participation, par ordre alphabétique :
Diamanti Anagnotopoulou - Brahim Azaoui - Sandrine Bazile - Nicole Biagioli - Nathalie Rannou Brillant - Marie-Sylvie Claude - Nathalie Denizot - Stéphanie Genre - Gérard Langlade - Stéphanie Lemarchand - Brigitte Louichon - François Le Goff - Jean-François Massol - Marianna Missiou - Laetitia Perret - Agnès Perrin-Doucet - Michèle Petit - AMarie Petitjean - Marion Sauvaire -
Espace Sculpture. No. 102, Hiver 2012-2013
Serge Fisette, Francine Couture, Nathalie Daniel-Risacher, Claude Payer, Aseman Sabet, Gilles Daigneault, Laurent Vern
- Le Centre de diffusion 3D
- Espace Sculpture
- 3 Décembre 2013
- 9782923434223
Lorsqu'il s'agit de restaurer une oeuvre, des théories souvent opposées s'affrontent : conserver ou restaurer? Comment affronter les défis du financement? Quel devrait être le rapport entre l'artiste et le restaurateur d'une oeuvre? Voici quelques-unes des questions abordées dans ce dossier élaboré par Serge Fisette, directeur et rédacteur en chef de la revue Espace. Hors dossier, une chronique sur l'art public est inaugurée par un texte d'Aseman Sabet et la section Événements revient notamment sur la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli de juillet dernier, l'exposition Construct de Zeke Moores et Se connaître de Mathieu Valade.
-
JEU Revue de théâtre. No. 159, 2016.2
Michelle Chanonat, Michel Vais, Dinaig Stall, Sara Dion, Alexandre Cadieux, Ariane Brien-Legault, Nathalie Claude, Laim
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- Jeu
- 19 Mai 2016
- 9782924356142
Dirigé par Sara Dion, le dossier de ce numéro est consacré au sexe. Catherine Chabot, Nathalie Claude, Nicolas Berzi, Andréane Leclerc et Éric Noël font partie des créateurs qui ont accepté de dire à quel point le sexe dans le théâtre québécois contemporain est audacieux, pudique, libre, politique, créatif ou encore convenu. Hors dossier, on trouve notamment une Carte blanche signée Alexandre Goyette, qui nous entraîne dans les coulisses du tournage de King Dave, et des entrevues avec les metteurs en scène Gisèle Vienne et Florent Siaud.
-
Inter. No. 125, Hiver 2017
Guillaume Ethier, Nathalie Cote, Claude Fortin, Louise Boisclair, Samuel Bianchini, Alexandre Saunier, Amandine Bajou, F
- Inter, art actuel
- Inter
- 14 Mars 2017
- 9782924298275
« Au moment où les potentialités de connexion avec le monde semblent augmenter à une vitesse exponentielle [...] il paraît de plus en plus important d'explorer les diverses modalités d'action et de création que suscite cette condition » : le 125e numéro d'Inter se place sous le signe des connectivités. Celles-ci ne sont pas nées d'hier et ont toujours divisé les grands théoriciens. Ces connexions multiples incarnent un système d'aliénation pour certains, des vecteurs d'émancipation pour d'autres, de « nouvelles voies d'hybridation, modes d'expérience ou de réseautage alternatif » enfin. Plusieurs avenues sont privilégiées par la revue : l'urbanisme tout d'abord, avec l'aménagement citoyen et spontané de zones autrefois en friche, puis la multiplication des installations interactives, les mutations de la conception sonore, la question du corps et l'intermédialité. Autant d'angles explorés par un dossier riche, fouillé et pointu.
-
Continuité. No. 159, Hiver 2019
Josiane Ouellet, Claude Ferland, Nathalie Richard, Jeanne Corriveau, Jean-Francois Leclerc, Benoit-Beaudry Gourd, Valer
- Éditions Continuité
- 7 Février 2019
- 9782922527728
Les préoccupations patrimoniales ne visent pas à cristalliser les legs du passé ou à figer l'identité, mais permettent plutôt de souligner le dynamisme de notre héritage collectif, nourri entre autres par l'apport des diverses communautés culturelles. Leur contribution demeure toutefois méconnue et c'est pourquoi la revue Continuité y consacre son numéro hivernal. Si nous avons intérêt à découvrir l'apport des immigrants à notre patrimoine, eux-mêmes ont à gagner à s'intéresser à celui de leur société d'accueil. Robinson Ngametche (en couverture), concepteur du parcours « Découvrir ma cité », est du nombre de ceux qui travaillent à familiariser les nouveaux arrivants au patrimoine québécois. Aussi au sommaire, l'évolution du style des maisons curiales québécoises, la restauration de l'oeuvre d'art public L'homme d'Alexander Calder, les églises protestantes ou « mitaines » recyclées de Québec, et un aperçu des travaux de la Table de concertation en patrimoine de la danse initiée par le Regroupement québécois de la danse.
-
Relations. No. 822, Automne 2023
Jacques Goldstyn, Claude Vaillancourt, Melissa Verreault, Nathalie Plaat, Julie Perreault, Yves-Marie Abraham, Patricia
- Centre justice et foi
- 25 Septembre 2023
- 9782924346877
La revue Relations présente, pour son 822e numéro, un dossier ayant pour titre «Par-delà l'effondrement». Si l'urgence d'enrayer les graves crises de notre époque est indéniable, est-il pour autant raisonnable de penser que «tout va s'effondrer»? Est-il possible de penser par-delà l'idée d'effondrement amenée par le courant de pensée de la collapsologie, en cette ère où les discours fatalistes abondent? Car en effet, de quel «effondrement» parle-t-on? Celui des ressources nécessaires à la vie? Celui de notre civilisation? Celui, souhaitable, du capitalisme prédateur à la source du réchauffement et des injustices climatiques? Dans tout ce bruit, la peur peut-elle être mobilisatrice et où trouver les sources d'inspiration spirituelle et philosophique nécessaires pour transformer notre monde en profondeur? Ce dossier explore ces questions.
Nouveautés de la rentrée : la chronique poétique d'Emné Nasereddine, le Carnet de Nathalie Plaat, la rubrique Aux frontières avec Jean-Lou David, une nouvelle Série sur les domaines émergents du droit, sans oublier nos grands entretiens (avec Pablo Stefanoni dans ce numéro)." -
L'alimentation chez les personnes âgées : directives, souhaits, pratiques
Claude Ferrand, Nathalie Bailly
- Connaissances & Savoirs
- 17 Juin 2016
- 9782342052510
Ce nouvel ouvrage de la collection Psychologie et Vie Quotidienne regroupe un ensemble de contributions relatives à l'alimentation des personnes âgées à domicile et en institution. Nous y retrouvons l'occasion de retracer le chemin parcouru dans la prise de conscience et la prise en charge de cet aspect souvent méconnu du grand public, mais dont on comprend aisément l'importance. D'ailleurs, cet aspect de la vie de nos aînés à domicile et en EHPAD fait partie des préoccupations récentes des pouvoirs publics. Se nourrir est l'un des enjeux majeurs de la vie humaine, et cette préoccupation revient dans notre quotidien de façon si récurrente qu'on la banalise parfois dans une organisation bien rodée. Dans cet ouvrage qui contribuera sans nul doute à dévoiler une réalité peu connue de la vie quotidienne des personnes âgées, les auteurs soulignent au contraire la complexité, l'importance, et toutes les particularités de l'alimentation de nos aînés. Si les spécialistes de l'alimentation ont depuis une vingtaine d'années contribué à informer et à améliorer la composition de l'« assiette », il n'en reste pas moins que le trajet de l'assiette jusqu'à la personne reste à faire, et ceci est particulièrement vrai dans les populations âgées. Les spécialistes de cet ouvrage nous invitent à comprendre comment nous pouvons penser d'une autre manière l'alimentation de nos aînés, et dégagent des pistes de réflexion à l'adresse des praticiens pour concevoir, accompagner et réussir leur alimentation autrement.
-
Le sens au travail : enjeux de gestion et de société
Nathalie Commeiras, Claude Fabre, Florence Loose, Anne Loubes, Sylvie Rascol-boutard
- Éditions EMS
- 17 Février 2022
- 9782376874508
Nombreux sont les indicateurs qui alertent à la fois sur la dégradation du sens du travail et sur l'importance que les individus lui accordent aujourd'hui. Aucune organisation, privée ou publique, ne peut les ignorer. L'enjeu est de taille pour les entreprises : offrir un travail et un cadre permettant aux individus de s'exprimer et s'épanouir pleinement, sous peine de rencontrer des difficultés à recruter ou à fidéliser, avec des incidences sur la performance.
Cet ouvrage est le fruit d'une réflexion collective menée par les chercheurs de l'équipe de recherche Ressources Humaines - MRM de l'université de Montpellier. Il vise non seulement à présenter des résultats issus de leurs travaux scientifiques portant sur des terrains variés, mobilisant des concepts novateurs et validés par la science, mais aussi à susciter une prise de conscience, une réflexion, des débats au sein des organisations.
Ce travail collectif fait le point sur des thématiques récentes liées au sens du travail et fournit des cadres d'analyse utiles aux différents acteurs.
Cet ouvrage est destiné aux chercheurs et étudiants à l'université ou en école de commerce, en master, doctorat, eDBA, en gestion des ressources humaines ou en management et plus largement en sciences sociales. Il s'adresse également aux responsables des ressources humaines, dirigeants, managers et représentants des salariés, consultants, désireux de faire évoluer les organisations et les pratiques managériales.