Un manifeste inspirant pour une vie authentique, autonome et libre !Paraplégique à la suite d'un accident opératoire en 2014, Nadalette La Fonta s'est battue pour reprendre sa vie en main. Elle a fait de son expérience résiliente une source d'inspiration, notamment à travers la conférence TEDx
Rien ne nous arrive par hasard : deux millions de vues sur YouTube.
Dans cet ouvrage, qu'elle considère comme " un manifeste pour ne pas crever ", Nadalette dynamite les croyances qui nous font oublier de vivre, et mourir sans avoir vécu. Elle nous livre, sans détours, des confidences sur son enfance, sa brillante carrière, les épreuves, les illusions, le handicap invisible, le deuil et la mort... Avec une écriture incisive et bouleversante, elle nous invite à accepter nos erreurs et nos défaites comme source de connaissance de nous-même et de notre potentiel ; à la découverte de nos rêves oubliés, de l'inattendu et de l'incroyable dans notre vie.
Autant de récits et d'invitations à être qui sèment, au fil des pages, des petits cailloux blancs pour éclairer notre propre chemin.
Elle avait tout pour être heureuse : un mari aimant, trois filles bien charmantes et un travail captivant. Si seulement tout s'était passé comme prévu... Une banale scoliose, une opération classique « a priori ». Sauf que la moelle épinière a été touchée - aléa médical ou faute à pas de chance - elle se réveille paraplégique.
Dès lors, la vie ne sera plus jamais comme avant. Elle découvre le handicap, le corps emprisonné, le statut de patient, le quotidien à l'hôpital. Infantilisation et rééducation.
Avec une vie de famille brutalisée et l'incertitude pour seul horizon, comment retrouver une identité quand tout nous échappe ? Comment faire face à la peur, calmer son chagrin, dire sa peine, sa colère ? Et reprendre la vie en main.
Avec une écriture singulière, tantôt poétique, tantôt âpre, toujours portée par une langue réjouissante et sans jamais rien perdre de son humour, Nadalette La Fonta Six dépeint un univers de souffrances et de désespoir, parfois éclaboussé de joie. Car ce récit, c'est celui d'un combat mais aussi d'une renaissance.