Muriel De

  • 'Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.'

  • Alors qu'elle a traversé la planète pour rejoindre le Japon, une femme franchit la cloison de verre de l'altérité et entre peu à peu dans l'agencement esthétique et spirituel des jardins et des temples de Kyôto. Jour après jour, guidée par celui qui fut l'assistant de son père disparu, ces promenades sont en elle autant de motifs à résonances, chambres d'échos, révélations minuscules puis essentielles de sa personnalité.
     Ce roman des origines est un voyage, une géographie secrète, en même temps qu'une transposition poétique de l'énigme du sentiment amoureux.

  • Comment relever les formidables défis que représentent aujourd'hui l'emploi et l'émancipation des  jeunes, l'égalité femmes-hommes, la transition écologique, ou encore l'avenir de l'entreprise ? En mobilisant les talents de la société civile. Ambassadrice de la France auprès de l'OCDE, Muriel Pénicaud l'affirme : chaque personne a une valeur et peut trouver sa place dans la société, à condition que lui soit proposé un parcours adapté. Sa méthode ? La concertation, le dialogue social et économique, une présence constante sur le terrain, et une implication à tous les niveaux des talents de la société civile. Ses propositions ? Une large mobilisation citoyenne pour et avec les jeunes, une autre vision de l'entreprise et du capitalisme pour faire converger les enjeux économiques, écologiques et sociaux, un élan pour le renouveau de la démocratie et une mobilisation sans précédent de la créativité collective. Forte d'une carrière en entreprise des plus intenses, l'ancienne ministre du Travail a oeuvré en ce sens au sein du gouvernement, notamment avec la réforme du Code du travail, la loi Liberté de choisir son avenir professionnel qui a transformé l'apprentissage, la formation continue avec « mon compte formation » et l'égalité salariale femmes-hommes, ou encore la mise en place de l'activité partielle dès le début de la crise de la Covid-19. Libre et engagée, cette femme de terrain issue de la société civile nous propose des solutions concrètes pour relever au mieux les grands défis de demain.  

  • La vie des elfes

    Muriel Barbery

    Par un soir de neige, deux nouvelles-nées sont déposées sur le perron d'une ferme bourguignonne et sur les marches d'une église des Abruzzes. Baptisées Maria et Clara, les orphelines grandissent sur leurs terres d'adoption respectives, parmi les paysans et les gens simples des montagnes. Bientôt, on suspecte qu'elles sont dotées de pouvoirs singuliers.

  • Pour tout connaître des secrets de la vue60 questions pour découvrir les mystères de la vue et tout savoir sur les lunettes et les lentilles :
    - Pourquoi on a 2 yeux ?
    - C'est quoi un oeil directeur ?
    - Comment on voit quand on est daltonien, myope, ou astigmate ?
    - C'est quoi la dyslexie ?
    - Que fait-on chez l'ophtalmologiste ou l'orthoptiste ?
    - Comment fabrique-t-on les lunettes ?
    Sur chaque double page, 6 questions + un jeu de "cherche et trouve ". Sur la dernière double,
    6 illusions d'optique pour jouer avec la vue.
    Un livre documentaire dès 5 ans.

  • Quand la maîtresse propose à la classe de partir en Classe de ...Mars, c'est l'étonnement général ! Mais ce n'est pas une blague : il va vraiment falloir étudier Mars et préparer le voyage avant le grand départ !Un super pretexte pour rechercher plein d'infos et les présenter à la classe sous diverses formes : BD, Exposés, Astuces, Activités...Un véritable jeu d'aller retour entre le texte fictionnel des enfants qui s'interrogent et le texte scientifique qui explique les vrais phénomènes.les illustrations humoristiques de Candela Ferrandez côtoient les magnifiques photos de la Nasa sur les 96 pages de ce carnet de voyage qui comprends 4 parties : Les préparatifs du départ - Décollage ! - Atterissage ! On reviendra !

  • L'écrivain... quel être mystérieux ! Pourtant, à interroger ses chats, on le comprendrait bien mieux. Au travers des voix de ses alliés aux pattes de velours, Muriel Barbery dévoile les coulisses de la création littéraire. Chacun de ses quatre chartreux a son caractère : Ocha, le chef de bande, un dur au coeur tendre ; sa soeur, l'affectueuse Mizu, avec ses pattes tordues ; le placide et raffiné Petrus, qui aime les fleurs ; enfin, la narratrice, la gracieuse Kirin. Mais chacun a aussi son rôle à jouer dans la bataille de l'écriture : car, mécontents de n'être que des compagnons de délassement, les chats de l'écrivaine ont poussé le dévouement jusqu'à apprendre à lire, devenant, dans l'ombre, les conseillers littéraires de leur maîtresse. Un texte délicieusement léger sur l'éternelle poésie du quotidien, pétillant d'humour félin et de philosophie nippone, accompagné des illustrations raffinées et aériennes de Maria Guitart.

  • " Dans la vie, Muriel Spark était un peu devin, un peu médium, un peu sorcière... et bien sûr elle l'était plus encore en tant qu'auteur. Au fil d'une conversation, on l'entendait répondre à ce qui n'était pas encore dit, à ce qu'à part soi l'on pensait, à ce que l'on aurait souhaité garder caché. " Chirstine Jordis.
    À Édimbourg dans les années trente, Mademoiselle Brodie enseigne dans une des écoles de filles les plus huppées d'Écosse. Ses méthodes d'éducation très personnelles et son charisme lui valent l'admiration de ses élèves les plus brillantes, un petit groupe de jeunes filles qu'elle nomme le " clan Brodie ". Face à elle se dresse la presque intégralité de ses collègues, choqués par son enseignement d'avant-garde qui jure tant avec la rigueur historique observée dans l'école.Un roman délicieusement absurde publié en 1961, qui a élevé son auteure au rang des plus grands écrivains écossais du XXe siècle. Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface inédite que signe Christine Jordis - amie, admiratrice et défenseur de l'oeuvre de miss Spark.

  • Première cause de handicap acquis chez l'adulte, l'accident vasculaire cérébral, ou AVC, peut brutalement faire disparaître ou empêcher, de façon temporaire ou non, un grand nombre de capacités de la vie quotidienne, dans des domaines physiques ou intellectuels très divers : la marche, la déglutition, la planification, la lecture, la préhension, etc. Parce qu'il touche à des savoir-faire acquis, l'AVC peut apparaître comme une atteinte biologique du social qui en efface les effets en réinitialisant les expériences, les compétences et les dispositions, autrement dit comme un accident égalisateur qui annule les différences sociales entre individus.
    Pourtant, à âge égal et à gravité équivalente des lésions cérébrales, les séquelles ne seront pas les mêmes si le patient est un homme ou une femme, un ouvrier ou un cadre supérieur, si la récupération de ses capacités a une grande ou une moindre valeur aux yeux des acteurs de la rééducation, si l'AVC a laissé intact chez lui un rapport aisé ou difficile aux modalités scolaires d'apprentissage.
    Pour mettre en évidence et expliquer ces phénomènes, Muriel Darmon a mené une enquête approfondie dans un service de neurologie d'un hôpital universitaire et auprès des différents corps de spécialistes - kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, neuropsychologues, etc. - de deux centres de rééducation. En suivant le parcours post-AVC des patients au sein de ces unités et des étonnants " plateaux techniques " conçus pour favoriser leurs réapprentissages, ce livre montre que, par-delà ce qui semble perdu, le social perdure chez les individus et résiste à l'atteinte biologique.

  • Une gourmandise

    Muriel Barbery

    C'est le plus grand critique culinaire du monde, le Pape de la gastronomie, le Messie des agapes somptueuses. Demain, il va mourir. Il le sait et il n'en a cure : aux portes de la mort, il est en quête d'une saveur qui lui trotte dans le coeur, une saveur d'enfance ou d'adolescence, un mets original et merveilleux dont il pressent qu'il vaut bien plus que tous ses festins de gourmet accompli.
    Alors il se souvient. Silencieusement, parfois frénétiquement, il vogue au gré des méandres de sa mémoire gustative, il plonge dans les cocottes de son enfance, il en arpente les plages et les potagers, entre campagne et parfums, odeurs et saveurs, fragrances, fumets, gibiers, viandes, poissons et premiers alcools... Il se souvient - et il ne trouve pas. Pas encore.

  • Bonne nouvelle, la confiance en soi se cultive !
    La confiance en soi est liée à la perception positive de ses capacités à gérer diverses situations.
    Elle vous permet de réussir dans votre vie privée ou professionnelle.
    Croire en soi et en ses compétences, clef de l'épanouissement et du rayonnement intérieur, n'est pas si difficile. Pour y arriver, il vous suffit de suivre ces 50 règles d'or. Alors, à vous de jouer !

  • « Je suis mort le mercredi 27 novembre 2019, à moins que cela soit le 26, le médecin légiste n'a pas été formel. L'acte de décès établi par l'officier d'état civil porte froidement la mention : "Décès constaté le 27 novembre 2019, dont la date n'a pu être établie. Le corps a été retrouvé en son domicile." Le mois dernier, j'avais pourtant tenté de vous prévenir  : "Un jour, je vais me foutre en l'air, et vous me retrouverez tout sec étendu sur le sol." »

    Ainsi commence le récit posthume d'Arnaud, vingt ans, retrouvé sans vie dans sa chambre de bonne. En lui prêtant sa voix, Muriel Keuro témoigne du combat de son fils contre la mélancolie. C'est aussi un livre sur les addictions et le drame vécu par les parents qui voient se fermer les portes des médecins dès lors que leur enfant est majeur.

    Un récit choc qui dit l'impuissance d'une mère face à un fils qui ne veut plus vivre.

  •   Vais-je allaiter mon enfant ? Dès le début de la grossesse, cette question se pose à toutes les mamans
     
    Organisé chronologiquement, depuis le début de la grossesse  jusqu'au sevrage du bébé, ce guide répond avec précision et sans  parti pris à toutes les questions.
    J'attends bébé : Et si je n'avais pas assez de lait ? Est-ce  douloureux ? Qui peut me conseiller ?...
    Je viens d'accoucher : Mon bébé prend-il bien le sein ?  Comment savoir s'il boit assez ? Comment soulager les crevasses ?
    L'allaitement au quotidien : Est-ce que je vais avoir mal quand  ma fille aura des dents ? Je suis pudique, comment faire à l'extérieur  ? Mon bébé ne s'endort qu'au sein...
    /> Au moment du sevrage : Quand doit-on commencer à sevrer son bébé ? Peut-on continuer l'allaitement tout en travaillant ?...
    Tous les thèmes sont abordés, qu'ils soient « techniques »  (les bonnes positions pour allaiter, prévenir les crevasses, gérer le sevrage, ...) ou plus psychologiques (le regard des autres, la crainte de ne pas être une « bonne mère », le lien avec son bébé, la place du papa...).

  • Pourquoi le Y est-il « grec » ? Cadet, aîné et benjamin... quel est le bon ordre ? Peut-on rencontrer un chevau au singulier et des oeils au pluriel ? Quel est le rapport entre Robin des Bois et un robinet ? « Tire la chevillette et la bobinette cherra », ça veut dire quoi ?
    Amis des mots, si comme Muriel Gilbert vous vous régalez des bizarreries de la langue française sans jamais être rassasiés, préparez-vous à un festin avec ce nouveau recueil des chroniques de la plus sympathique des correctrices.
    Avec elle, vous partirez à l'aventure pour découvrir d'où vient le tréma (et surtout où il va !), vous apprendrez à vous méfier des « gens » (on n'est jamais trop prudent...), et vous saurez enfin s'il faut écrire fabriQUant ou fabriCant.
    Allez, vous reprendrez bien un bonbon sur la langue ?

  • #sauverLou

    Muriel Zürcher

    Elles n'auraient jamais dû être là...
    Une seule solution : fuir pour survivre.
    Alors qu'elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite soeur Lou sont témoins d'un règlement de compte entre braqueurs. L'homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu'aux côtes normandes. Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l'argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa soeur malade...

  • Cet ouvrage est un message d'espoir, une invitation à renouer et à faire alliance avec la nature.

    Vous y trouverez: les nombreux bienfaits de la nature sur l'homme (fondements scientifiques à l'appui: systémie, écopsychologie, neurosciences et thérapies analytiques), une sensibilisation sans culpabilisation inutile à notre part de responsabilité dans la marche du monde, des pistes concrètes de résolution de nos défis écologiques à travers un programme tridimensionnel : agir dans, avec, et pour la nature.

    Jean-Luc Chavanis est consultant, formateur en management et santé au travail, médiateur certifié, coach diplômé de l'Université de Paris 8, membre certifié de l'EMCC (European mentoring and coaching council), il est le fondateur de Métanature et le concepteur de la méthode Métanature® créée en partenariat avec l'université de Cergy Pontoise, le Professeur Alain Calender (CHU Lyon) et le psychiatre François Balta. https://metanature.fr/#. Il habite à Paris.
    Muriel Rojas Zamudio est psychanalyste, praticienne en médiations artistiques et art-thérapeute multiréférentielle, auteure de plusieurs ouvrages. Elle a également écrit des articles dans des revues spécialisées et tenu des chroniques sur le blog de Génération Tao ou encore du journal Le Point.

  • Comme le chat aime les souris, moi, j'aime les fautes. Les attraper, c'est mon plaisir - et mon gagne-pain : je suis correctrice au journal Le Monde.
    Les fautes, elles sont partout car tout le monde en fait. Beaucoup sont drôles ou instructives, certaines sont belles comme des bijoux précieux.
    Avec ce livre, j'ai voulu vous ouvrir la porte du bureau des correcteurs, lieu mystérieux où l'on tutoie les dictionnaires et où l'on s'interroge sur la couleur des vaches, la différence entre une mitraillette et une mitrailleuse, les noms des fromages et les accords du participe passé.
    Mais je partage aussi mes trucs et astuces pour déceler les fautes en un clin d'oeil et vous verrez qu'à l'heure des logiciels de correction rien ne remplace un bon vieux stylo rouge...
     
    Muriel Gilbert nous transmet avec humour et érudition son amour de la langue et nous entraîne dans les coulisses d'un grand journal.

  • Rien ne va plus pour Judeblette : en classe de CM2 (Chasseurs de mammouth 2e année), elle en pince pour Croméo, de la tribu NoMade. Comment lui dévoiler ses sentiments ?

  • Nul ne peut échapper au droit. Celui qui naît se voit déjà doté d'une filiation, d'un nom, d'un prénom, et aussi sans doute d'un domicile et d'une nationalité. Tout au long de la vie se nouent de multiples liens juridiques créateurs d'obligations diverses (achats les plus quotidiens, mariage, contrat de travail, etc.). Même la mort est soumise à de nombreuses règles de droit (sort du cadavre, respect dû à la mémoire des morts). Cette familiarité du droit ne doit pas tromper : le droit est une discipline complexe, au vocabulaire particulier, à la technicité indéniable. Au-delà de cette technicité et de la variété des matières juridiques, Muriel Fabre-Magnan nous invite à « penser en droit », à cerner la structure et le cadre général de cette discipline pour mieux mesurer l'apport du regard juridique dans nos sociétés.

  • Gallimard et GEO associent leur savoir-faire pour créer cette nouvelle collection de guides. Des informations culturelles et pratiques, agrémentées de photos. Une sélection rigoureuse et originale d'adresses (hôtels, restaurants, bars, shopping, etc.) et d'activités, pour voyager l'esprit libre et goûter le plaisir de voyager: les adresses, authentiques, reflètent la culture des habitants d'un lieu.
    Différentes façons de visiter un pays ou une région en fonction du budget, de la personnalité et des envies du voyageur (adresses pour tous les goûts, à tous les coûts) Géoguide apporte un supplément d'âme au voyage.

  • Les violences sexuelles, familales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en terme de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d'être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !

  • Un cahier d'entrainement en CP pour acquérir les fondamentaux en lecture, écriture et calcul conformément au nouveau programme :L'essentiel des cours à retenirDes exercices progressifsDes dictées et du calcul mental

  • Un cahier d'entrainement en CE2 pour acquérir les fondamentaux en lecture, écriture et calcul conformément au nouveau programme.

  • Le récit d'une aventure de 9 mois qui aurait pu être la vôtre !
    « J'ai acheté un test de grossesse. J'ai relu la notice du test hier soir, inutile de me faire pipi dessus en essayant de me souvenir exactement de ce qu'il faut faire.
    Julien attend derrière la porte, je le rejoins vite. On laisse poser le temps indiqué, ni plus ni moins. On a regardé en même temps le test et on s'est arrêtés de rire tout net : deux barres roses.»
    Muriel vous raconte sa grossesse avec ses bons côtés (la place assise assurée dans le bus  ; le kebab à volonté, le shopping effréné ou bien le décolleté généreux  !), les contraintes qu'il faut supporter (les nausées, les soirées sobres parmi des amis e, pleine ébriété ou le yoyo des hormones) et tout ce que les copines (et les livres) ne vous diront jamais  !

empty