Michel Jeury

  • L'univers-ombre

    Michel Jeury

    Rob Lejeran s'est réveillé, seul et amnésique, sur un monde dont il ne sait rien... Aussitôt traqué par les forces de Sar, il va devoir se lancer dans un long et dangereux périple.

  • Tout à la fois chronique de l'après-guerre et roman d'initiation, Le Jeune Amour est aussi un roman autobiographique.
    1950, une bourgade de la Dordogne. Gil Jallas, dix-sept ans, beau garçon, l'esprit et les sens aiguisés, rêve d'entrer à l'université et de devenir un grand écrivain sous le pseudonyme rutilant de Gil Blas. Hélas, la réalité n'est pas un rêve. Sa mère, simple ouvrière, ne peut lui payer des études et, en guise d'écriture, c'est à celles de la perception qu'il va s'atteler dès qu'il a passé la première partie de son bac. Un vrai travail, un salaire et tout le futur d'un fonctionnaire. Par bonheur, la vie possède plus de ressources qu'il n'y paraît parfois. La perception se révèle un haut lieu stratégique pour l'apprentissage de la réalité nécessaire à un futur écrivain : c'est là que convergent les rumeurs du bourg, les complots, les rancoeurs et les affaires de coeur. Et les secrets, dans ces années, ils abondent. La guerre a cessé il y a peu. La résistance et les compromissions rôdent encore dans tous les esprits. C'est l'heure froide de la vengeance. L'heure aussi où les plus malins, les plus forts veulent en profiter pour asseoir leur pouvoir tandis que les autres cherchent tout simplement à survivre avec les moyens du bord. Ainsi " Monsieur l'Adjoint au maire ', Adrien Lécuyer, au passé trouble de vrai-faux résistant, patron d'entreprise, veut se construire une carrière politique. Il utilise sans scrupule les uns et les autres pour parvenir à ses fins... Ainsi la belle, la trop belle et trop légère Marie, dont l'époux, le ténébreux et dangereux Pierre, ne sait pas échapper à son destin de petit malfrat... Devant la beauté de Marie, Gil fond. Il se consume d'un amour adolescent, terrible et joyeux, qui se sait aussi éphémère qu'un printemps. Pour elle, il se veut le Prince charmant, le redresseur de torts. Il déploie tous ses talents, même ceux qu'il s'ignorait : faussaire et écrivain public de lettres vengeresses. Mais ils sont nombreux, presque tout un village, à vouloir jouer avec les mensonges et les faux semblants. Un jeu dangereux qui tournera mal...

  • Le retour de Michel Jeury à la science-fiction : un événement attendu depuis vingt ans, couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire 2011 !
    May a dix ans. Peut-être est-elle en train de mourir. Le Dr Goldberg l'a envoyée en vacances dans la maison ronde, au milieu de la forêt, rejoindre quatre locataires, Thomas et Lola, Nora et la docteure Anne. Ils sont chargés en fait de distraire les enfants malades. Et de leur apprendre le monde. Un monde qui ressemble au nôtre. Mais qui n'est pas le nôtre, qui en est prodigieusement distinct et distant, sur une autre " brane ". Où tout, en réalité, est différent, subtilement ou violemment. Le Dr Goldberg vous expliquera ça. Encore heureux qu'il y ait le changement, sans lequel la vie ne vaudrait pas d'être vécue. La langue de ce roman est étrange. Ce n'est pas tout à fait la nôtre. C'est celle d'un autre univers, parallèle si l'on veut, autorisé par la théorie des cordes, et où les personnages ont la faculté de passer d'un monde à l'autre, voire peut-être de créer des mondes, la faculté de changer.May le monde est peut-être le monde que la petite May mourante est en train de se créer pour y vivre (qui sait ?) à jamais. Peu de romans de science-fiction sont aussi bouleversants. Aucun n'a jamais été aussi loin dans l'originalité en s'attaquant aux règles même du langage sans jamais sombrer dans l'inintelligibilité ou l'obscurité.
    Cette édition numérique comprend :
    - une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
    - une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
    - un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction
    Grand Prix de l'Imaginaire 2011 Catégorie Roman francophone

  • " Pour la dixième fois en un quart d'heure, Marie bondit sur ses pieds chaussés de bottines à talons. Elle s'est habillée pour sortir et montrer un peu la ville à sa visiteuse. Elle préfère bavarder ou discuter en marchant, elle joue de son ombrelle et de son éventail, ce qui l'aide à réfléchir et lui donne une contenance. Toujours les nerfs qui sautent et se nouent pour un rien, la veuve Jardin ! "
    Mais qui a tué le contremaître Louis Chanal ? La manufacture de soie du domaine de Maleval est en émoi. C'est Marie Jardin, la très jolie veuve du notaire de Saint-Génis, qui va mener l'enquête à sa façon. Dépêchée par Henry, aîné du clan Fayan et héritier de la soierie, pour dénouer l'affaire, Marie se retrouve plongée au coeur des secrets de cette grande famille. La jeune veuve devra surmonter ses émotions débordantes et son attirance pour le riche propriétaire. Sûr de son argent et de son charme, Henry Fayan espère la voir vite se pâmer dans ses bras. Un temps, Marie joue le jeu. Dans tout le pays, ne l'appelle-t-on pas la " Sans-Corset " ? Mais avant tout, Marie est un esprit libre. Et elle est bien plus forte que ne le croit Henry.

  • Michel Jeury nous donne une vision de l'avenir terrifiant que nous sommes en train de créer.
    2125 : GE III, Grand Etat postnucléaire, règne sur le monde. Mais il existe autour des Pyrénées un territoire sauvage, le Timindia, dévasté autrefois par une effroyable répression. C'est au Timindia que le procurateur Jonas Claude va rejoindre Dona, la jeune lionne de velours en fuite, et que Jael Denak, chef de la conspiration des Trois-noms, essaie de franchir la barrière de démence. Mais l'observateur Das Rodal est peut-être devenu fou en découvrant le secret des Timindiens. Jonas Claude se dresse contre le Grand Etat pour sauver le territoire humain. Et ses ennemis sont puissants... Dona suivra-t-elle le procurateur jusqu'au bout de son destin ?
    Après Le temps incertain, Les singes du temps et Soleil chaud, poisson des profondeurs, Michel Jeury nous donne une quatrième vision de l'avenir terrifiant que nous sommes en train de créer. Le territoire humain est son roman le plus personnel et le plus achevé.

  • En 1954, Vincent Lerouge a vingt ans lorsqu'il est nommé instituteur suppléant à Mondonat, petite commune du Périgord noir. Venu là pour quinze jour, il y demeurera onze ans. Le temps pour lui de découvrir toutes les misères et les joies d'un métier difficile -; c'est encore le temps de la classe unique au milieu d'une population méfiante ; et les haines et les mystères d'une communauté fermée, qui refuse à l'étranger le droit de s'intéresser au drame qui, vingt ans plutôt -; le soir du vent fou -;, l'a secouée : l'incendie d'une ferme au cours duquel un homme a trouvé la mort. C'est pourtant à l'élucidation du crime que Vincent s'attache ; il lui faudra bien des années, des circonstances exceptionnelles et la complicité de certains pour y parvenir...
    Au-delà de cette intrigue, ce qui fait la richesse de la beauté de ce roman, c'est la vie même du village, de saison en saison, et tout ses personnages : les gamins, leurs parents, les paysans, le petit seigneur local, le curé, les collègues des communes voisines -; tous vivants, attachants, qu'ils soient butés, madrés, intelligents, tendres ou cruels. Tout un monde parcouru de passions inavouées.
    La richesse et la beauté viennent aussi de l'écriture, vive, forte et colorée, et pleine d'heureuse surprises ? originale comme l'histoire même qu'elle raconte.

  • 2060. La chronolyse est devenue la donnée fondamentale de l'existence. C'est une façon d'explorer le temps, de le dissoudre, de se projeter dans le passé, propulsé par une drogue dans l'esprit de quelqu'un d'autre. L'invention a donné naissance au " temps incertain ", un univers condensé, proche du rêve, un reflet de notre univers où toutes les lois spatiales et temporelles sont transgressées. Harry Krupp Hitler Ier, empereur de la première féodalité industrielle européenne, y lance ses troupes vers la terre heureuse et écologique de 2060. Comment lui résister, sinon en envoyant dans le temps incertain des " psychronautes ", voyageurs volontaires, qui vont essayer de corriger cette monstrueuse aberration ? Le docteur Robert Holzach va ainsi endosser l'identité de Daniel Diersant, au xxe siècle. Il vivra avec terreur l'enchaînement chaotique d'événements qui se répètent interminablement. Face à une réalité qui se dédouble et se contredit, Diersant risque de perdre la raison. Et notre avenir...Se rattachant ouvertement au courant anglo-saxon incarné par Philip K. Dick ainsi qu'au " nouveau roman " français, Michel Jeury parvient à unir deux réflexions : l'une sur l'écrasement des individus par les structures sociales modernes, l'autre sur la réalité de la réalité, ses déformations et sa relativité. Il offre ainsi le récit de mondes hallucinés et du " temps incertain ", qui voient s'affronter un " presque aujourd'hui " et un " futur hypothétique ". Premier volet de la trilogie chronolytique, Le Temps incertain est suivi par Les Singes du temps et Soleil chaud poisson des profondeurs, réédité en 2008.
    Cette édition numérique comprend :
    - une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
    - une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
    - un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction

  • Le jour des voies

    Michel Jeury

    Fargan Oulds, prophète auto-proclamé, a annoncé la venue du jour des Voies pour le 21 janvier 2016. Selon lui, les Voies s'ouvriront alors pour libérer des milliers d'opprimés d'un monde devenu trop étriqué.Fargan Oulds a tout du charlatan manipulé par le pouvoir en place. Pourtant, à l'approche du jour annoncé, il commence à se passer d'étranges phénomènes... qui pourraient bien lui donner raison !

  • « Une flèche s'alluma. La lumière bleue clignota, désignant un escalier métallique étroit, qui s'élevait en spirale dans un cylindre faiblement éclairé. Les candidats au jugement s'y engagèrent les uns après les autres, calmement. Les marches étaient hautes, un peu glissantes, mais la pesanteur réduite rendait l'ascension assez facile. »Au départ de cette aventure, il n'y a qu'une seule envie, celle pour Serge de ne pas voir son fils mourir.

  • Le dernier certif

    Michel Jeury

    En cette année 1962, la guerre d'Algérie s'achève dans les pleurs. De Gaulle réclame une élection présidentielle au scrutin universel et un monde nouveau s'ouvre où le certif ne peut survivre... À cinquante ans, l'institutrice Emma Béranger retrouve le village de Saint-André, lieu de souvenirs familiaux douloureux, et s'apprête à inaugurer une nouvelle année scolaire. Belle femme sensuelle et lucide, elle essaie d'affronter son âge et son veuvage avec sérénité mais voit le temps des possibles filer entre ses doigts... Même son métier est là pour le lui rappeler : cette année sera la dernière du certificat d'études. Un examen si précieux autrefois et si dévalorisé désormais qu'elle n'y présentera qu'une seule élève. Autre signe des changements qui s'opèrent en ces débuts d'années 1960, Paul Chabert, un " pied noir " riche et mystérieux, s'installe à Saint-André, bouleversant le village de par son passé et ses différences. Dès leur première rencontre, Emma pressent qu'avec ce bel homme tourmenté, elle pourrait bien réapprendre à aimer.
    Chez Michel Jeury, c'est toujours l'entrelacs étroit du réel historique, des désirs et des destins qui nourrit la verve romanesque d'une tendresse et d'un charme si particuliers. Comme dans les deux épisodes précédents, nous retrouvons cette justesse affectueuse et ironique avec laquelle il entraîne ses personnages dans un drame que seules leur rigueur et leur bonté permettent de surmonter.

  • L'univers des filatures lyonnaises du milieu du XIXe siècle...
    Dans La Vallée de la soie, Alexandrine Jourdan découvrait avec émerveillement l'élevage des vers à soie et la vie, plus difficile, des ouvrières de filature. Belle et charismatique, elle rêvait de gravir les échelons de l'échelle sociale. Veuve de Charles Rabanel, mort dans des conditions tragiques, elle décide de quitter les Trois Vallées avec sa petite fille, Marie. C'est une nouvelle vie qui commence alors pour elle. Accueillie par Louis-Xavier Favière, grand propriétaire et marchand dont la famille l'a toujours protégée, elle retrouve également Pierre de Joncourt, l'homme qu'elle a toujours aimé. L'un a soixante ans, l'autre trente ; chacun l'aime à sa façon, et tous deux lui ouvrent les portes d'un monde fabuleux mais sans pitié pour les femmes.Entre les marchands, les commis et les ouvriers, Alexandrine découvre la ville, ses richesses et ses misères, ses beautés et ses horreurs ; et puis les mille métiers de la soierie, dans le quartier de la Fabrique, entre Saône et Rhône, et sur les pentes de la Croix-Rousse, où tournent, par dizaines de milliers, les métiers à tisser Jacquard. Partagée entre son "rêve de soie" et sa nostalgie de la montagne, Alexandrine est entourée d'hommes qui la protègent, la désirent, se servent d'elle et s'affrontent pour elle. Mais Alexandrine n'a pas oublié le bon sens cévenol et la rigueur protestante. Tenace et intelligente, elle n'aura de cesse de gagner son combat... Une peinture sensible et superbement documentée des transformations sociales et économiques du milieu du XIXe siècle, à travers le destin de héros attachants.

  • Angéline

    Michel Jeury

    Sous le Second Empire, dans le Périgord, une "demoiselle de compagnie" fait l'apprentissage de la vie
    1857. Angéline, fille d'un forgeron républicain, est engagée par les Gardiency, "bourgeois éclairés" et bonapartistes prudents. Élevée dans la tradition républicaine qui vénère le savoir comme arme de l'indépendance, Angéline a le goût des romans et de la réflexion, la curiosité du monde et un bon sens solidement étayé par la volonté. Cependant, rien n'est plus dépaysant que cet univers où la plonge son emploi: dans une maison confortable et d'apparence sage, elle découvre les eaux troubles des secrets de famille, des haines anciennes, des rivalités politiques et des amours.Son arrivée chez les Gardiency déclenche, bien malgré elle, des jalousies et des passions jusqu'alors enfouies dans les silences de la bienséance bourgeoise. Robert Gardiency, le maître de maison, se veut un homme "moderne". Mais ses rapports avec sa mère et son épouse ne résistent pas à l'attirance qui le pousse vers Angéline. Alors qu'il se fait de nombreux ennemis parmi les habitants du Périgord qu'il veut convaincre de son idéal de progrès et d'hygiène, c'est à l'intérieur même de sa maison que le drame se noue. Angéline, amoureuse de lui autant qu'elle ose l'être, met sa vie entière à sa disposition.Dans un roman où fourmillent les détails réalistes sur une époque agitée et les personnages secondaires forts, Michel Jeury parvient à donner toute son ampleur humaine à la vérité d'un lieu autant que d'une période où se construisait la "France moderne".

  • Fanny-Fa a vingt ans et se pose mille questions : Quel est le mystère du bonheur ? Pourquoi la beauté du monde se paie-t-elle au prix fort de la douleur ? Comment invente-t-on l'amour ? Comment survit-on aux déchirures et aux désastres ? Que cachent les silences de ses parents ?... Qui, mieux que son grand-père, Jean Romain, peut lui répondre ? Parce qu'il l'aime et qu'elle l'aime, parce que, tout vieil homme qu'il soit, il est encore dans la course au bonheur, il ouvrira en grand le roman de leur famille.
    Agençant dans une structure subtile une série d'intrigues et le récit à la première personne d'un narrateur à la distance humoristique, jouant avec brio des époques et des personnages, Les gens heureux... est le roman le plus ambitieux de Michel Jeury. Son sens du comique nous plonge, avec une vérité pleine de tendresse, dans ces moments où nos absurdes travers savent si bien côtoyer le drame.
    De la simplicité des apparences, de l'humour narquois, montent avec force les questionnements et les choix essentiels de l'existence qui nous conduisent tout autant au pays des gens heureux qu'aux douleurs les plus vives. L'éternelle quête de bonheur qui soude et déchire les familles est aussi celle d'un grand théâtre tragicomique.
    Vision moderne de nos déchirements, réflexion sur l'amour, le don et la souffrance, Les gens heureux est aussi un roman de la maturité, une réflexion sur les espérances de la jeunesse et les trahisons des adultes.


  • Dans la France du XIXe siècle, un médecin de campagne de retour des colonies se voit mêlé à un crime. Sa plus sûre alliée est une belle femme très imprévisible.

    En cette année 1886, le docteur Nicolas Martin s'apprête à prendre ses nouvelles fonctions dans un petit bourg du Limousin. Il vient de rentrer des colonies, où il a passé plus de dix ans, et a conclu une marché peu commun pour gagner sa vie : il récupérera la clientèle du vieux médecin décédé, ira loger chez sa veuve et, en échange, épousera la cadette des filles, Mlle Claudine, trentenaire avenante et fille-mère. Mais le mariage ne se fait pas, le juge d'instruction devançant Nicolas et épousant Claudine. Nicolas se retrouve libre de conter fleurette à la belle boulangère ou à l'inquiétante châtelaine, Manon, trop jeune épouse d'un riche malotru. Bientôt, on retrouve le châtelain assassiné. Chacun soupçonne Manon, d'autant que les trois précédentes épouses du barbon sont mortes dans des conditions suspectes. Manon a-t-elle voulu sauver sa vie en tuant son mari ? Ou l'assassin serait-il Oscar, l'irascible ouvrier boulanger, ennemi juré du châtelain ? Les langues vont bon train, les pistes s'égarent... Nicolas qui, pour donner ses soins, va de ferme en ferme et recueille des informations, est victime d'une tentative d'assassinat. Décidé à faire la vérité sur toute l'affaire, il trouve une alliée imprévue : Lise, fille aînée de sa logeuse, folle ou, pour le moins, excentrique, et d'une extrême beauté. Entre les crimes et cette nouvelle compagne, Les Beaux Jours du docteur Nicolas se parent d'une tension qui n'est pas dénuée de charme.

  • Après Le Temps incertain et avant Soleil chaud poisson des profondeurs, Les Singes du temps nous plonge de nouveau dans l'univers terrifiant et haïssable de la chronolyse. Dans un futur proche, sous l'effet de la pollution, de la destruction de l'environnement, la Terre est devenue presque invivable. Ce monde chaotique est d'autant moins supportable que les hommes sont soumis à une oppression politique dont les seuls signes visibles ne font que mieux dissimuler un dessein obscur. Pour échapper à cette aliénation diffuse et insaisissable, une seule alternative : la chronolyse, fuite intérieure obtenue grâce à l'absorption d'une drogue. Ainsi, le voyageur Simon Clar pourra-t-il retrouver le temps de son enfance perdue et fuir vers l'utopie, la planète Gogol, située quelque part dans le monde intérieur, univers de liberté où le bonheur innocent est encore possible. À moins qu'il ne soit au final qu'un secret morbide. Sur fond de nucléaire, de milice patronale, de multinationale ou de socialisme utopique, Jeury nous décrit des hommes en proie à la " relative réalité " du monde. Dans ce deuxième opus du cycle de la chronolyse, le thème de l'aliénation est au coeur de visions oniriques et de projections dignes de Philip K. Dick. Le livre exploite le conscient et l'inconscient collectif avec une telle maîtrise qu'il apparaît encore extraordinairement familier au lecteur d'aujourd'hui. " Nous nous battrons avec nos rêves ! ", la dernière phrase du roman, a des résonances étrangement actuelles...
    Cette édition numérique comprend :
    - une biographie de Michel Jeury écrite par lui-même
    - une bibliographie complète des oeuvres de Michel Jeury
    - un dossier sur la collection : Ailleurs & Demain, quarante ans de science-fiction

  • Peu satisfait de l'ordre policier qui règne en Eristan, épris de justice, Taël décide de passer les frontières de ce minuscule empire et se lance dans une quête peut-être illusoire : celle du Sablier Vert, enfoui sous les ruines de l'ancienne cité de Dirak et qui confèrerait à son découvreur le pouvoir de changer le monde.

  • Si l'Empire a rejeté la technologie, et prône le refus du développement scientifique pour libérer l'homme de ses contraintes, ce n'est pas sans imposer d'autres limites à ses sujets. Taël, un jeune archéologue, se doit de les contourner s'il veut retrouver, dans les ruines de Dirak, le mythique Sablier vert, dont on dit qu'il a toutes les réponses aux questions que l'Homme se pose. Mais il faut aussi savoir poser les bonnes questions, et le voyage de Taël entrouvre des portes sur l'avenir, sur les avenirs possibles, et sur le chemin qui mène à la maîtrise de sa destinée. Le temps est un sable vert dit le sage et, finalement, c'est la façon dont il s'écoule, qui rend le monde si exaltant.

  • Si l'Empire a rejeté la technologie, et prône le refus du développement scientifique pour libérer l'homme de ses contraintes, ce n'est pas sans imposer d'autres limites à ses sujets. Taël, un jeune archéologue, se doit de les contourner s'il veut retrouver, dans les ruines de Dirak, le mythique Sablier vert, dont on dit qu'il a toutes les réponses aux questions que l'Homme se pose. Mais il faut aussi savoir poser les bonnes questions, et le voyage de Taël entrouvre des portes sur l'avenir, sur les avenirs possibles, et sur le chemin qui mène à la maîtrise de sa destinée. Le temps est un sable vert dit le sage et, finalement, c'est la façon dont il s'écoule, qui rend le monde si exaltant.

  • Sur la Terre de la présence, en l'an 525 du Moratoire, Juo et Ushaïa fuient leurs ennemis, les Nomades, les chiens géants et les Écumeurs du silence. Grâce au Programme supérieur qui précipite son rythme vital, Juo échappe aux hommes du chef Haroun. Il domine les chiens et atteint Acharac, le village d'Ushaïa. Mais celui-ci a été complètement détruit par les Écumeurs. Fuyant de nouveau, il se réfugie au Sanctuaire de Térive d'Allac. Ushaïa, Paula, Naha et les autres rescapés d'Acharac le rejoignent pour essayer de créer un nouveau village. Dans le Sanctuaire, Juo découvre par bribes la vérité sur la Tradition et le Moratoire. L'univers est-il gouverné par un démon qu'on appelle le Sombre Éclat ? Et quand les habitants du Sanctuaire se croient sauvés, surgit dans le ciel le vaisseau des Écumeurs du silence.

  • Lorek Nalan, à bord du Centaurus, participe à une expédition interstellaire d'un genre nouveau. Pour la première fois, une espèce intelligente extraterrestre s'est manifestée ; elle a donné aux hommes un rendez-vous. Qui sont les Nerelliens ? Pourquoi demandent-ils une rencontre ? Etrange contact, très bref, purement mental... après quoi Lorek se retrouve seul et nu sur une planète inconnue et paradisiaque où les fleurs, les fruits, les champignons s'épanouissent à même l'écorce. Le monde du lignus, malgré les apparences, est en voie de désertification ; ses habitants l'ignorent ; peut-être faut-il un regard venu d'ailleurs pour faire germer la solution. Mais Lorek a-t-il bien compris le plan des Nerelliens ? Quelle partie grandiose jouent-ils à l'échelle de l'éternité ? C'est à bord du Centaurus, longtemps après, que les hommes connaîtront la réponse.

  • Les enfants de Mord

    Michel Jeury

    Colin Advel est un technicien du hasard, capable de manipuler les machines de chance. Et il aura bien besoin de leur aide dans sa lutte contre Mord, l'ordinateur de la nécropole centrale, dont les agissements ont déclenché une série d'explosions au sein des syndicats qui dominent cette Europe du début du XXIe siècle.

  • Les hommes-processeurs

    Michel Jeury

    À Saint-Veillant, un village loin de tout qui vit en autarcie, les Majordomes recrutent des hommes pour en faire des sortes de puces bioniques, qui serviront le fabuleux ordinateur des Haïns et des Hogs. Mais a-t-on des preuves réelles de l'existence de ces derniers ? Et quel sera le rôle que devra jouer Gilbert Mason, ce jeune vendeur d'encyclopédies manipulé par Lydia ?

  • « En 2875, au cours d'un conflit entre la Terre des Niveaux et les Îles de l'Espace, les Spaciens utilisèrent contre leurs ennemis des missiles de rupture temporelle. Leur but n'était, semble-t-il, que de désorganiser les défenses de la Terre, avant de poursuivre leur offensive par des moyens plus classiques. Le résultat fut bien différent.La Terre éclata littéralement en mille morceaux: un millier d'îles temporelles, autour d'un océan qui est la réunion topologique de tous les océans de la planète. Une seule de ces îles se trouve au milieu de l'Océan: c'est Temen, l'Île de Justice.De par sa position, Temen joue un rôle à part dans ce monde. Le Chancellor, son président, est devenu une sorte de juge-arbitre de l'univers des îles, le vengeur des Mondes furieux.Au moment du cataclysme de 2875, la peine capitale sur la Terre des Niveaux était la Folie furieuse. Quand le temps a éclaté, un certain nombre de condamnés sont devenus des démons du temps qui hantent les îles du nouveau monde afin d'y propager leur propre folie, leur haine et leur rage de destruction. Les exorcistes partent de Temen pour chasser les démons.Roman Kazan est un de ces hommes. »

  • Années 90: qui est Slombo? Ou qu'est-ce que c'est? -car il n'est pas sûr que ce soit quelqu'un. Une entité surnaturelle ou une gigantesque opération publicitaire? Le cerveau collectif des envahisseurs de la Terre? Le fantôme d'un homme d'affaire génial, mort quelques années plus tôt?Slombo, c'est un nom que l'on voit de plus en plus sur les murs des villes, sur les écrans de télévision, sur de mystérieuses voitures bleues de série, sur les combinaisons bleues de certains vigiles ou colleurs d'affiches... Mais ce que l'on sait de Slombo est à la fois mince, inquiétant et contradictoire.

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