Michel Salamolard

  • Ce livre est la suite attendue de Dieu est amour : croire est possible. Cet ouvrage s'était fixé pour objectif d'«allumer les grands projecteurs de la foi chrétienne» : Trinité, Incarnation, Résurrection. Dans cette lumière, l'auteur contemple maintenant le paysage de la vie chrétienne, irrigué par les trois grands fleuves de l'amour, de l'espérance et de la foi. Cet espace n'est pas fermé : toute personne humaine peut y circuler librement et y faire provision de bonheur et d'élan. Les saveurs évangéliques se mêlent ici aux senteurs de notre commune humanité. Humains passionnément, sous le signe de l'amour, dans un élan d'espérance, animés par la foi, afin d'agir ensemble pour le bonheur de tous : tel est le parcours ici proposé.
    /> Ce livre est une invitation à respirer profond, à se mettre en chemin, en toute confiance.

  • La nuit de Noël ne touche pas que les croyants. Elle semble envelopper la terre entière d'un voile doux de mystère, tissé de lumières, d'émotions, d'espoirs et de promesses, mais aussi de doutes, de souffrances et de désillusions. Quelle magie, quels sortilèges sont à l'oeuvre en cette nuit unique ? Ce livre explore la nuit à la découverte du mystère qui se manifeste aussi bien dans les récits de la Bible que dans les décorations de nos rues, un mystère accroché au branches d'un sapin ou perceptible dans la plus humble des crèches. Comment dire le mystère, sinon par le langage poétique de la méditation ?

  • Le Code pénal suisse autorise l'incitation et l'aide au suicide, pour autant que celles-ci ne procèdent pas d'un motif égoïste. Cette disposition pose de nombreux problèmes, notamment lorsqu'existent des organisations d'aide au suicide. Des questions similaires se posent aujourd'hui dans de nombreux pays. Ce livre veut nourrir la réflexion et le débat sur un sujet des plus sensibles.

  • «Connais-toi toi-même et deviens celle ou celui que tu es vraiment.» On pourrait résumer ainsi le projet de toute vie humaine authentiquement heureuse et réussie. Les grandes traditions de sagesse, philosophiques ou religieuses, se sont efforcées de baliser ce chemin. Leurs intuitions sont confirmées ou retrouvées par les récents développements des sciences humaines, la psychologie notamment.
    Ce livre met à la portée de tous des informations fondamentales tirées de ces sources, ainsi que des exercices simples et efficaces, à pratiquer seul ou avec d'autres.
    L'ouvrage s'inspire de la spiritualité chrétienne en ce qu'elle a d'universel, indépendamment de toute adhésion confessionnelle, mais aussi d'une interprétation renouvelée du modèle étudié par le psychologue américain Abraham Maslow. Enfin, l'auteur propose lui-même un modèle original et opérationnel intégrant nombre d'acquis de l'expérience spirituelle et psychologique.

  • Révélation... mystère... ces mots font rêver ! Pourtant ; ce n'est pas dans un rêve que le présent ouvrage nous entraîne, mais dans les profondeurs d'un réel plus immense et plus riche que tout ce que nous pouvons imaginer. D'où vient la vie ? D'où vient l'amour ? Vers quoi se dirige l'univers entier dans son évolution ? Et que faisons-nous, humains, dans cette aventure ? Depuis toujours, des bribes de réponse à ces questions sont nées dans le coeur des hommes et des femmes de toute culture. Aujourd'hui plus que jamais, nous cherchons des sources d'inspiration. Le grand souffle de la révélation biblique continue de nous parvenir à travers les canaux juifs et chrétiens, en dépit des déficiences humaines. Ce livre propose une redécouverte originale de ce grand courant spirituel, qui peut conduire tout un chacun au seuil du mystère. Au seuil... ou au coeur, comme le lecteur en décidera.

  • Tout semble opposer chrétiens, agnostiques et athées. Pourtant, ils ont un point commun, qui n'est autre que... Dieu, cru par les uns, refusé ou mis de côté par les autres. Aimé ou nié, Dieu reste le pôle réel ou virtuel par rapport à qui toute position intellectuelle et spirituelle se définit. Hors polémique, ce livre tente de mettre en présence les choix des uns et des autres. L'auteur ne se contente pas de disserter, il entre en dialogue avec la pensée de deux auteurs contemporains, André Comte-Sponville et Luc Ferry. Leurs positions sont examinées avec bienveillance et sens critique. Plus largement, sont examinées quelques difficultés ressenties de nos jours : la foi n'est-elle qu'illusion, névrose, opium du peuple ? Enfin, l'auteur s'engage personnellement, avouant sa part d'athéisme, d'agnosticisme et de foi résolue en Jésus Christ.

  • Un « frémissement eucharistique » traverse aujourd'hui l'Église catholique. Beaucoup souhaitent mieux comprendre ce sacrement, source et sommet de la vie chrétienne, selon Vatican II. Pour d'autres, il s'agit d'un mystère incompréhensible, voire d'un rite banalisé. Une redécouverte s'impose de toute urgence. Pourquoi disons-nous que l'Eucharistie est un sacrifice ? Quelle est la « présence réelle » du Christ dont elle serait porteuse ? À quoi sert-il de célébrer cette liturgie dimanche après dimanche ? Comment donner un nouveau souffle à cette pratique ? Le présent ouvrage répond à ces questions d'une façon originale, ancrée dans la tradition biblique et catholique, mais résolument ouverte aux interrogations d'aujourd'hui.

  • Les Homosexuels

    Michel Salamolard

    Les personnes LGBT, notamment homosexuelles, sont confrontées, souvent douloureusement, à une double limite. L'union corps et âme avec une personne de l'autre sexe n'est pas leur chemin. Et l'engendrement avec un partenaire de même sexe n'est pas possible de façon naturelle. Par ailleurs, l'existence de personnes LGBT déroute la majorité hétérosexuelle, pose question, dérange, fait peur. La peur engendre des mécanismes de protection, de défense : déni, marginalisation, voire répression. Mais tous, hétéros ou homos, nous sommes et nous nous efforçons de devenir toujours davantage des humains. À partir de cette conviction, on peut tracer les voies d'une homosexualité normale et digne coexistant avec une hétérosexualité inscrite à jamais dans la structure même de l'humain. Les repères de bonheur partagé sont fondamentalement les mêmes.

  • Prêtres mariés, prêtres célibataires: le sujet est délicat, tabou dans l'Église catholique. Il n'en finit pas pourtant de faire l'objet de prises de position dans les communautés catholiques. La question de l'ordination de viri probati (hommes mariés ayant fait leurs preuves) ne cesse de resurgir. Le présent ouvrage apporte une contribution originale dans ce débat. Des prêtres "partis" et des prêtres "restés" racontent leur parcours. Des chapitres d'analyse et d'information complètent le tableau. L'enjeu principal, cependant, n'est pas l'obligation du célibat, d'ailleurs toute relative, dans l'Église catholique romaine, mais bien l'avenir des paroisses en Europe occidentale, avec la célébration régulière de l'eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. Le célibat consacré, librement choisi, est certes un bien précieux, mais le service des communautés et de l'eucharistie est, lui, indispensable. Aujourd'hui déjà, il n'est plus garanti. Demain, il risque de l'être encore moins. C'est l'un des principaux défis que l'espérance chrétienne doit aujourd'hui relever, activement.

empty